Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Performance disque dur externe sur livebox

Oni
contributeur
3 360  

Performance disque dur externe sur livebox

Bonjour,

 

J'ai connecté un disque dur externe sur ma livebiox pour avoir accès au contenu depuis tous les périphériques du réseau.

 

Le problème est que le temps de copie est extrêmement long : la vitesse maximale dépasse à peine les 1mo/sec (depuis un PC branché par câble vers le disque sur la livebox).

Cela rend difficile le transfert de données.

 

Il me semble qu'un réseau ethernet supporte au moins du 100mo/sec. D'où provient cette vitesse ridicule?

Le disque est en USB3 et le transfert s'effectue 50x plus vite en direct depuis le PC.

Est-ce le port USB de la livebox? La livebox qui aurait un problème, ou ne supportant pas une vitesse plus importante?

 

Merci d'avance

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 349  

Re : Performance disque dur externe sur livebox

Bonjour

Le port USB de la Livebox Play est un USB2, voir la fiche technique dans la boutique.

A priori c'est pareil pour une LB2.

C'est déjà une limitation.

Ensuite la Livebox tourne sous Linux, et l'export des volumes du disque est très probablement obtenu par un serveur Samba. Ca ne va pas accélérer le processus.

Enfin la box est un routeur et j'espère que la priorité de Samba est inférieure à celle des  processus inetd et autres outils nécessaires pour faire fonctionner le réseau. Ca peut expliquer aussi le niveau de performance.

 

Là, tu touches une des faiblesses de la box. J'espère que dans le cahier des charges de la prochaine box, on peut s'attendre à mieux que de l'USB2. Du e-Sata ou de l'USB3, ou ce qui sera sorti, mais surtout que la box soit capable de le gérer comme un NAS.

On peut rêver ?

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
eric28170
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 347  

Re : Performance disque dur externe sur livebox

Hello,

 

C'est quelle génération de box? Cà pourrait être une explication : si c'est une blanche, la 2 n'avait pas des ports USB très rapides (USB 1.1 je crois) et les transferts étaient vraiment lents (j'en avais une : je suis passé à la play et çà a signicativement augmenté le débit du disque)

 

Oni
contributeur
3 341  

Re : Performance disque dur externe sur livebox

Ok merci pour les infos.

USB2 ok mais on est quand même loin des perfs habituelles de l'USB 2 (au moins 10mo/sec en écriture?) donc si on atteint même pas les perfs de l'USB2, pas sûr que l'USB3 nous aide

 

J'utilise pourtant un serveur Samba sur un raspberry qui ne me pose pas ce problème de perf.

Pour vous, c'est donc que le processeur de la livebox n'est pas assez performant pour gérer un transfert vers USB tout en maintenant un réseau stable? C'est assez décevant, le moindre serveur/NAS en est capable, même s'il n'a peut-être pas autant de choses à gérer.

 

Enfin ok, je chercherai une autre solution de partage réseau ou m'en contenterai !

 

Merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 340  

Re : Performance disque dur externe sur livebox

Salut Eric le Burgonde

 

T'es un poil méchant avec Orange, mais j'ai vérifié dans la boutique.

Regarde les spécifs de la LB2, ce sont bien deux ports USB 2 qui sont annoncés pour la LB2.

 

On oubliera les box de premières génération, le port USB est juste suffisant pour connecter une imprimante.

Mais pour un disque .... je ne crois pas.

 

Globalement les box ne sont pas des serveurs de fichiers.

Le port USB peut servir, mais sans espoir de gros débits.

C'est un routeur, et pas une baie disques ...

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Oni
contributeur
3 339  

Re : Performance disque dur externe sur livebox

Pour eric, je possède bien une livebox play, je l'ai eu il y a 3mois

eric28170
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 317  

Re : Performance disque dur externe sur livebox

autant pour moi Phildur!

 

Ceci-dit il reste vrai que j'avais eu une augmentation du taux de transfert à l'époque mais peut-être effectivement dû à autre chose

 

Merci pour le lien sur la LB2 (l'occasion pour moi d'en apprendre un peu plus sur ce produit

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753045 membres inscrits 🧡

2409 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne