Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte débit à la Campagne

Stirnpanzer
contributeur occasionnel
996  

Perte débit à la Campagne

Bonjour,

 

Ayant emménagé à la campagne il y a 4 mois environ, j'avais un débit d'environ 2Mo.
C'est pas top mais on s'en contentait! (vivement la fibre partout en France...)

 

Cependant depuis 15 jours le débit est redescendu à ... 0,5Mo!!!

Là ce n'est plus vivable.
Imaginez sur youtube il est pénible de regarder une vidéo en 480p parce que ça rame...

 

Pouvez-vous m'aider? Dois-je contacter l'assitance Orange?

Merci

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
966  

Re: Perte débit à la Campagne

salut @Stirnpanzer

 

avant d'appeler qui que ce soit, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
954  

Re: Perte débit à la Campagne

Bonjour

 

D'où sort ce débit de 2 Mo ?

Note bien que 2 Mo c'est une tallie de fichier qui correspond à une seule photo avec une bonne résolution.

Pour que ce soit un débit, il manque la durée, est-ce 2 Mo/s ou 2 Mo/h c'est totalement différent.

Enfin je présume qu'il s'agit probablement de 2Mb/s  (Megabits par seconde) et là ça ne fait pas vraiment beaucoup.  Si on le divise par 4 ça devient effectivement difficile à utiliser.

 

D'où sort ce débit ?

Comment l'as-tu mesuré ?

Une bonne mesure s'obtient en éteignant le wifi de la box (ça supprime toute influence d'équipements wifi) et en déconnectant tous les cables Ethernet de la box (après le test on rebranche et tout refonctionne).

Il faut utiliser un PC booté en mode "sans échec avec prise en charge réseau" et connecté directement à la box par un cable Ethernet (pas de switch, routeur ou CPL).

Après le test tu reconnectes tout, tu remets le wifi en marche et tout est comme avant.

Ta mesure sera aussi proche que possible du débit utile de ta liaison.

 

 

Les mesures de débits sont souvent données en b/s (kb/s , Mb/s), ... Le débit mesuré ne peut pas atteindre la vitesse de la synchronisation pour une synchronisation à 2 Mb/s il n'est pas choquant d'obtenir un débit utile mesuré autour de 1,8 Mb/s , soit environ 225 ko/s  (kilooctets par seconde)

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Stirnpanzer
contributeur occasionnel
910  

Re: Perte débit à la Campagne

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.

En fait c'est simplement revenu en nettoyant les prises... Comme quoi c'est tout bête.
J'ai de temps en temps des coupures internet et quelques baisses, sans plus.

 

Je me suis en effet trompé de mesure!
J'ai simplement effectuer un test basique sur degrouetest.
C'est du Mb/s. C'est pas énorme 2Mb/s, mais on s'en contente, je dirai que c'est le minimum.
Par contre quand on passe à 0,5Mb/s, là c'est ingérable.

 

Mieux qu'un long discours, cela m'arrive en ce moment même ce soir (mais rien depuis 4 jours)
Sans titre.png

Balises (1)
Stirnpanzer
contributeur occasionnel
907  

Re: Perte débit à la Campagne

Bonjour,

 

Voici les valeurs dans l'assitance:

 

Etat de la ligne DSL

2.1 statut du lien DSL: actif

2.2 mode de synchronisation DSL: ADSL

2.3 dernière synchronisation DSL: 9 octobre 2018, 23 h 48 m

2.4 durée de la synchronisation DSL : 00 j 00 h 22 m 18 s

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante: 589 Kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante: 630 Kb/s

2.7 marge de bruit liaison descendante: 24.7 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 0

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 0

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
862  

Re: Perte débit à la Campagne

salut @Stirnpanzer

 

@PhilDur

 

il nous manque toujours des donénes essentielles pour t'aider et comprendre, l'éligibilité de ta ligne (nom du NRA, longueur et atténuation de la ligne)

 

parce que rien qu'avec ta marge au bruit, ça ne me semble pas normal, surtout que :

 


[...]

J'ai de temps en temps des coupures internet et quelques baisses, sans plus.

[...]

es tu trouves ça normal ?

 

pas moi, tu as clairement un souci, et il est indispensable que tu nous donnes les valeurs demandées

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Stirnpanzer
contributeur occasionnel
837  

Re: Perte débit à la Campagne

Bonjour,

 

Merci de prendre le temps de me répondre.

Non je n'ai jamais dit que c'était normal. Néanmoins je conçois qu'habitant dans le fin fond de la campagne, il y ait des soucis. J'essaye de relativiser quoi...

 

Alors pardon pour le test degrouptest je n'avais pas saisi qu'il fallait faire un test d'éligibilité et non de test de débit.
Et bien ça va être rapide: numéro non reconnu!

J'ai essayé avec mon adresse (lieu-dit avec 2 maisons), pas de valeurs, juste que c'est trop bas et que ça me conseille d'opter pour le satellite: non merci!

J'ai essayé le numéro du voisin: idem aucune données...

 

Pour info, hier matin, ayant eu des soucis de connexion et d'identifiants (pour une raison mystérieuse...), j'ai eu une personne de l'assistance. Il a vu que le débit était bas, et l'a remonté à 2Mb/s.
M'enfin là ce matin ça redescend à 1Mb/s. Il n'a fait aucun autre commentaire sur ma ligne.

 

Quand je pense qu'à moins de 10km à vol d'oiseau il y en a qui ont déjà la fibre... Et ils sont plus paumés que chez moi lol

 

A vous lire...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
826  

Re: Perte débit à la Campagne

salut @Stirnpanzer

 

pour le test d'éligibilité, tu as donné un 09 ou un 01/02/03/04/05 ?

 

parce que les 09 ne sont pas reconnus

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Stirnpanzer
contributeur occasionnel
813  

Re: Perte débit à la Campagne

J'ai qu'un 09...
Néanmoins j'ai essayé avec le 02 du voisin et rien non plus!

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
800  

Re: Perte débit à la Campagne

salut @Stirnpanzer

 

avec le 02 du voisin et également son adresse je suppose?

 

si oui, seul le 3900 va pouvoir t'aider ou te répondre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754746 membres inscrits 🧡

3468 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne