Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de connexion IPv4

_Goel_
contributeur occasionnel
15 935  

Perte de connexion IPv4

Peu de temps (quelques heures) après mon raccord à un appartement équipé d'une connexion Internet Orange, j'ai perdu ma connexion IPv4 et par la même occasion beaucoup de sites internet (la plupart, sauf ceux en ipv6). Je soupçonne une modification de mes paramètres ordinateur suite à une mise à jour Windows, mais impossible de savoir quel manœuvre faire pour récupérer cette fameuse connexion...

Tracert m'indique " impossible de joindre le réseau de destination".
Quelques éléments ipconfig :
Suffixe DNS : home
Serveur DHCP : 192.168.0.1 (activé)
Passerelle par défaut : 192.168.0.1
Serveur DNS : 192.168.0.1
Configuration automatique

Je sais plus quoi faire...

Solutions approuvées
_Goel_
contributeur occasionnel
10 999  

Re: Perte de connexion IPv4

Pb résolu en passant par une ip fixe.

Solution ici : https://www.commentcamarche.net/forum/affich-22897209-connexion-wifi-limitee-adresse-ip-non-valide

(Ps: je l'avais fait avant, mais j'avais oublié de mentionner l'adresse de la livebox en passerelle par défaut et serveur DNS préféré)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
15 884  

Re: Perte de connexion IPv4

pas bonjour non plus @_Goel_

 

salut @PhilDur

 

déjà une première chose, l'adresse IP en 192.168.0.xxx alors que la box t'en délivre normalement une en 192.168.1.xxx

 

aurais tu attribué/demandé une adresse en 192.168.0.xxx sur le PC ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
15 873  

Re: Perte de connexion IPv4

Bonjour

 

J'abonde à la réponse de Fredo.

 

Si tracert t'indique " impossible de joindre le réseau de destination", sans même essayer c'est que ta configuration réseau est mauvaise.

 

Affiche les propriétés de ta carte réseau, double-clique sur le protocole IPv4 et assure toi que l'obtention de l'adresse IP est bien en dynamique ainsi que celle des adresses DNS.

Il devrait l'être car ton ipconfig le dit, mais vérifie.

 

Une fois cela fait

Utilise le mode ligne de commande et passe la commande

ipconfig  /renew

Et attend le résultat.

Quel affichage a été fourni à la fin de la commande.

 

 

Si le problème persiste, alors j'ai un doute concernant ta liaison réseau avec ta box.

Ton PC est-il portable ? a t-il été connecté en dernier à une autre Box qu'une box Orange ?

Utilises-tu un cable Ethernet ancien ? Utilises-tu une liaison Ethernet avec CPL au milieu ?

 

Je penche pour le CPL, mais tout doit être envisagé.

Rappel CPL == Comment Pourrir sa Liaison

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
_Goel_
contributeur occasionnel
15 854  

Re: Perte de connexion IPv4

J'ai déjà tout essayé (annuler MAJ windows, /renew, supprimer les tunnels, redémarrer l'ordi), je rappelle que ma connexion a marché le 1er soir jusqu'à une disparition brutale et que j'accède correctement aux sites en ipv6 (Google, Facebook), j'ai juste perdu ma connectivité ipv4. Pour info, j'ai limpression qu'il y a un paramètre sur mon ordi qui fait qu'il n'est plus ipv4-compatible... Mais lequel...
_Goel_
contributeur occasionnel
15 847  

Re: Perte de connexion IPv4

Pc fixe, liaison ethernet.

Ah.. Gros indice :
Ipconfig /renew : impossible de contacter votre serveur DHCP.

Mon adresse IP est 192.168.0.4, mon serveur DHCP est 192.168.0.1... Je pense que le pb est à ce niveau...
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
15 832  

Re: Perte de connexion IPv4

Qu'est-ce qui fait fonction de DHCP ?

Une Livebox ?

Un routeur ?

Un serveur ?

 

Visiblement ta configuration est totalement non standard.

Pourrais-tu, s'il te plait nous décrire toute ta configuration réseau (Matériels, cables, logiciels).

 

La je ne comprends plus rien.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
_Goel_
contributeur occasionnel
15 832  

Re: Perte de connexion IPv4

Livebox - câble ethernet - ordi
Config on ne peut plus classique.
Pas de routeur.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
15 796  

Re: Perte de connexion IPv4

Pourquoi cette adresse en 192.168.0.1 pour le DHCP  ?

 

Normalement la Livebox utilise le réseau 192.168.1.0 /24, son adresse IP "naturelle" devrait être 192.168.1.1.

 

Une Livebox n'est pas un routeur professionnel.

C'est un matériel grand public.

Quel est le modèle de ta Livebox ?   2, 3 ou 4 ? Livebox Pro ?

Il y a au-dessus du routeur, toute un empilage de logiciels ajoutés : la personnalisation Orange.

 

Ce code ajouté, semble avoir été ajouté par des sous traitants d'Orange, ils ont probablement développé "au moindre coût" et du coup, les développeurs ont fait  (commis serait plus proche de la réalité) des impasses. On trouve un peu partout des valeurs "en dur" dans le code.  Il semble que si on change l'adresse réseau de la box, on rencontre des problèmes.

 

Je le reconnais cette affirmation n'est que le résultat de constatations, elle n'est pas basée sur une connaissance des logiciels incriminés. C'est juste que les applis autour et la box elle même se comportent comme si la box devait être en 192.168.1.1 .

 

As-tu d'autres équipements connectés à ta box et qui eux auraient accès à internet ?

 

As-tu accès à l'administration de ta Livebox par http://Livebox

Cette URL devrait fonctionner en IP V6

Vérifie alors, dans la page configuration avancée, l'onglet DHCP

Si tu pouvais en fournir une copie d'écran, nous y verrions peut-être plus clair.

 

Heureusement qu'IPv6 fonctionne chez toi sinon tu serais dans la ..... !     

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
_Goel_
contributeur occasionnel
15 773  

Re: Perte de connexion IPv4

Pourquoi cette adresse en 192.168.0.1 pour le DHCP ?
C'est ça amha, le pb. Mon ordi s'est déréglé et ne met pas le bon paramètre. Ou alors la livebox a un pb.

Page DHCP: Paramètres classiques, ip auto entre 0 et 150.
Mon PC n'est pas détecté par la. Livebox lorsque je le branche (ou alors que que secondes)
_Goel_
contributeur occasionnel
15 768  

Re: Perte de connexion IPv4

Pour l'ipv6 : non je publie ici via mon smartphone, connecté via le hotspot Orange wifi, et pas via le Wifi direct, car connexion de mauvaise qualité)

Si je fais un reset des paramètres de la livebox, est-ce que je vais kicker tous les autres box de la résidence ? (ils sont listes dans les baux dynamiques)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753018 membres inscrits 🧡

2236 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne