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Perte de connexion inhabituel

Pluie77
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Re: Perte de connexion inhabituel

Re Bonjour Fredolerouge,

 

Tout le monde sait que le cable ethernet c'est mieux, mais on ne peux pas toujours faire ce que l'on veut.

Personnellement j'ai une liaison CPL pour ma seconde TV depuis deux ans sans problème.

 

Par ailleurs le problème semble aujourd'hui beaucoup plus global, il s'agit de micro coupures en particulier sur le secteur Val d'Europe. personnellement j'ai vérifié auprès de mes voisins proches, ils ont tous le même problème.

 

Je ne sais pas si en tant que Top membre vous avez une influence sur Orange, mais faire pression pour qu'ils prennent en compte le problème serait une bonne chose

 

 

Cordialement

fredolerouge
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Re: Perte de connexion inhabituel

salut @Pluie77

 

on peut toujours justifier de l'usage des plugs, mais souvent, c'est plus par "facilité" qu'on les utilise que par contrainte.

 

j'aurais pu, vu la configuration de mon appartement (et je n'en suis que locataire) dire moi aussi qu'on ne fait pas toujours ce que l'on veut, mais avec un peu d'astuce, j'ai contourné les obstacles et mis un câble ethernet

 

dans mon précéddent appartement pareil

 

 

PS :


[...]

Par ailleurs le problème semble aujourd'hui beaucoup plus global, il s'agit de micro coupures en particulier sur le secteur Val d'Europe. personnellement j'ai vérifié auprès de mes voisins proches, ils ont tous le même problème.

[...]

ce fil a été ouvert il y a près de 10 jours, et ne concerne pas un souci fibre, mais VDSL

 


[..]

Je ne sais pas si en tant que Top membre vous avez une influence sur Orange, mais faire pression pour qu'ils prennent en compte le problème serait une bonne chose

[...]

je suis client comme tout le monde ici, et le fait d'être top-membre ne me donne pas plus d'influence sur orange que n'importe qui ici

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
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Re: Perte de connexion inhabituel


@Pluie77  a écrit :Je ne sais pas si en tant que Top membre vous avez une influence sur Orange, mais faire pression pour qu'ils prennent en compte le problème serait une bonne chose

Bonjour Pluie77

 

 

Je ne connais pas notre influence sur Orange, mais je connais très bien l'influence que Orange pourrait avoir sur le pluggs CPL.

Elle est nulle.

 

Le CPL est un processus fort astucieux qui consiste à mélanger deux signauxdifférents et bien séparables sur le cable de la distribution électrique : le courant électrique domestique à basse fréquence  (50 Hz) et la transmission de données modulée sur une fréquence haute.  C'est très astucieux, et ça pourrait fonctionner.

 

Les microcoupures dont tu parles proviennent de brouillages généres par des appareils électriques qui sont loin d'être parfaits, on dit qu'ils sont mal anti-parasités. Dans certaines conditions, ils émettent sur toutes les fréquences et bien au dela du 50 Hz, ces signaux se propagent le long des lignes électriques et altèrent les données réseau des CPL. Les paquets déformés sont alors rejetés et le temps que le protocole récupère et reprenne au dernier paquet correctement reçu constitue cet arrêt qui est couremment appelé micro-coupure.

 

Le CPL fonctionnera de moins en moins bien avec le temps.

Non seulement les plugs s'usent (vieillissement des composants) et leur durée de bon fonctionnement est généralement de plus de 5 ans et rarement au delà de 10, mais encore de plus en plus d'appareils "bavent" sur le 50 Hz. Le CPL marche très bien dans un environnement où il n'y a pas  ou très peu de consommation électrique, dans un environnement où il n'y a pas d'autres CPL à proximité.  Il arrive que deux voisins utilisant des CPL "similaires", voient des connexions de voisinage non souhaitées s'établir (un client Orange qui se retrouve connecté à une freebox !!!).

 

L'avenir de nos connexions résidentielles est dans le précablage des logements dès la construction.

Un problème est le retard que ça implique : si ma maison avait été précablée lors de sa construction, je serais bridé à 1 Mb/s sur le réseau local.

 

 

 

Le CPL peut tomber en marche.

 

Tant que tes CPL fonctionneront : ne touche à rien.

Commence quand même à envisager une solution cablée.

 

Cordialement

PhilDur

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Pluie77
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Re: Perte de connexion inhabituel


@PhilDur  a écrit :

@Pluie77  a écrit :Je ne sais pas si en tant que Top membre vous avez une influence sur Orange, mais faire pression pour qu'ils prennent en compte le problème serait une bonne chose

Bonjour Pluie77

 

 

Je ne connais pas notre influence sur Orange, mais je connais très bien l'influence que Orange pourrait avoir sur le pluggs CPL.

Elle est nulle.

 

Le CPL est un processus fort astucieux qui consiste à mélanger deux signauxdifférents et bien séparables sur le cable de la distribution électrique : le courant électrique domestique à basse fréquence  (50 Hz) et la transmission de données modulée sur une fréquence haute.  C'est très astucieux, et ça pourrait fonctionner.

 

Les microcoupures dont tu parles proviennent de brouillages généres par des appareils électriques qui sont loin d'être parfaits, on dit qu'ils sont mal anti-parasités. Dans certaines conditions, ils émettent sur toutes les fréquences et bien au dela du 50 Hz, ces signaux se propagent le long des lignes électriques et altèrent les données réseau des CPL. Les paquets déformés sont alors rejetés et le temps que le protocole récupère et reprenne au dernier paquet correctement reçu constitue cet arrêt qui est couremment appelé micro-coupure.

 

Le CPL fonctionnera de moins en moins bien avec le temps.

Non seulement les plugs s'usent (vieillissement des composants) et leur durée de bon fonctionnement est généralement de plus de 5 ans et rarement au delà de 10, mais encore de plus en plus d'appareils "bavent" sur le 50 Hz. Le CPL marche très bien dans un environnement où il n'y a pas  ou très peu de consommation électrique, dans un environnement où il n'y a pas d'autres CPL à proximité.  Il arrive que deux voisins utilisant des CPL "similaires", voient des connexions de voisinage non souhaitées s'établir (un client Orange qui se retrouve connecté à une freebox !!!).

 

L'avenir de nos connexions résidentielles est dans le précablage des logements dès la construction.

Un problème est le retard que ça implique : si ma maison avait été précablée lors de sa construction, je serais bridé à 1 Mb/s sur le réseau local.

 

 

 

Le CPL peut tomber en marche.

 

Tant que tes CPL fonctionneront : ne touche à rien.

Commence quand même à envisager une solution cablée.

 

Cordialement

PhilDur


Bonjour PhilDur,

Merci de votre réponse détaillée et en particulier votre conclusion qui corrobore ce que je pensais.

Personnellement j'ai toujours eu une image parfaite avec le CPL. Les ennuis de ces trois derniers jours proviennent des micros coupures qui ont affectées tout l'Est Parisien et apparemment ce n'est pas fini.

Autre sujet d'incompréhension, Orange ne commercialise plus de CPL (LivePlug HD) et préconise en particulier pour la fibre un extendeur WIFI. Il existe par contre sur le marché des CPL de qualité (testé par "Le numériques" ou "Que chosir". Pour moi le Wifi est beaucoup plus sujet aux variations de flux que le CPL.

Bien Cordialement

PhilDur
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Re: Perte de connexion inhabituel


@Pluie77  a écrit :

Autre sujet d'incompréhension, Orange ne commercialise plus de CPL (LivePlug HD) et préconise en particulier pour la fibre un extendeur WIFI. Il existe par contre sur le marché des CPL de qualité (testé par "Le numériques" ou "Que chosir". (1)
Pour moi le Wifi est beaucoup plus sujet aux variations de flux que le CPL. (2)

Bien Cordialement


(1)

Certais fournisseurs de CPL de "haut de gamme" utilisent des composants plus stables, ils maitrisent probablement mieux le vieillissement des équipements. Mais on va alors vers des prix "haut de gamme aussi". On n'a rien sans rien. Le principe est correct. C'est certain qu'en y mettant le prix ça finira par mieux marcher. Nota c'est le principe de l'ADSL (cohabitation de fréquences sur la ligne téléphonique), on en connait les limites et la fibre permet de s'en affranchir.

 

(2)

Le Wifi est bien mieux contrôlé à mon avis. la sphère des influences néfastes est plus réduite. J'ai un "WiFi extender plus" chez moi et il me semble fiable et performant.

 

 

Cordialement

PhilDur

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Re: Perte de connexion inhabituel

Bonjour @Maxime17

 

Tu viens de m'envoyer un message privé


@Maxime17  a écrit :

...

Pour faire bref, j'ai des CPL depuis environ 1 an et au début, tout était beau, tout était jolie. Aujourd'hui, 1 an après, des problèmes apparaises: pour en citer quelqu'uns:

- Pertes de connexion pendant quelques minutes sans raisons apparentes

- Sur mon téléphone (je sais pas si les CPL sont une cause), la connexion est mauvaise et je suis obligé de passer en réseau mobile.

- Lorsque la connexion ne coupe pas, j'ai une latence énorme qu'il me faut presque 1 minutes pour ouvrir une page internet.

 

Si je suis en CPL c'est car j'ai pas la chance de pouvoir mettre en ethernet (vivant encore en famille.). Et, j'aurai bien voulu rester en Wi-Fi, mais connexion très très instable sur les jeux auquel je peux jouer (counter strike pour plus d'infos), et des fois je joues à des jeux utilisant flash player et ça plante (et pas quand je suis en CPL).

 

Merci bien ...


 

Je le redis ici, surtout pour les autres lecteurs, je ne traite pas les problèmes par la messagerie privée pour au moins deux raisons assez simples :

  • je suis comme les autres je peux me tromper, je revendique même très fort mon droit à l'ignorance et à l'erreur,  et en traitant des problèmes en public, je suis certain que d'autres sauront corriger ou compléter mes erreurs ou approximations.
  • si une discussion est publique, elle pourra profiter à d'autres lecteurs de passage. C'est même l'intérêt premier d'un forum.

J'aurais préféré que tu rouvres un nouveau sujet avec le texte de ta question.

 

Tu reposes le problème des CPL.

J'éviterai mes caricatures habituelles  ;-) , mais elles ne sont pas que des caricatures.

 

Le CPL utilise le même principe de fonctionnement que l'ADSL on mélange sur un support de transmission deux signaux dans des plages de fréquences suffisemment éloignées pour qu'on puisse les séparer à l'autre bout.

A chaque extrémité on trouve un filtre et un mélangeur.

En théorie c'est parfait et très astucieux.

 

En pratique ....  ben ....  bof .....  oui ....  non ....  aie .....   c'est nettement moins génial.

 

 

Pourrais-tu détailler et bien séparer tes différents symptomes ?

 

Pertes de connexion pendant quelques minutes sans raison apparente

A quel niveau ? La box reste t-elle synchronisée ?

Qu'affiche Windows dans la barre de tache au niveau de l'icone du réseau ? y a t-il affichage du triangle jaune ?  Dans "parametres",  Internet et réseau", rubrique "Etat" qu'y a t-il d'affiché quand ça t'arrive ?

Depuis Windows que donne alors un ping 192.168.1.1 ?

 

Sur mon téléphone ... obligé de passer en réseau mobile.

Le téléphone dont tu parles est celui qui est connecté à la box. Il n'est pas concerné par tes CPL.

Cette information est précieuse, car elle va nous orienter vers un problème entre ta box et le NRA plus que vers un problème de CPL.

 

... j'ai une latence énorme ...

Cette information tend aussi à pointer le regard vers ce qui se passe en amont de ta box.

 

 

La latence, d'autre disent "le ping" est liée à un trajet  entre deux hosts, elle n'est pas une caractéristique du raccordement. La latence se constate, elle ne se paramètre pas.

Une augmentation de la latence traduit généralement un embouteillage dans un routeur entre les deux hosts.

 

Pourrais-tu faire un test d'éligibilité sur degrouptest.com

Tu n'indique que ton numéro de ligne fixe

Au premier pop-up choisis "Poursuivre sur degrouptest"

Eventuellement tu devras autoriser le plugin flash de ton navigateur

Fais nous une copie d'écran du cadre "Informations techniques" de l'écran de résultats.

 

Pourrais tu faire deux tests de débit avec ton PC

  • un premier test au travers de ta connexion CPL
  • un second test en connectant ton PC à la box

Pendant la durée des deux tests il serait souhaitable que tu puisses couper le wifi de la box (appui long sur le bouton wifi) et que tu déconnectes de la box les autres cables que celui qui raccorde ton PC.

Ainsi il te sera facile de tout remettre en ordre dès la fin du test, reconnecter les cables et remise en marche du wifi.

 

Depuis ton PC exécute une commande tracert vers un site de ton choix. prends un nom court comme sncf.fr ou ratp.fr et note l'adresse du noeuds listé après ta box.

 

Exemple chez moi :

C:\Users\PhilDur>tracert grc.com

Détermination de l’itinéraire vers grc.com [4.79.142.200]
avec un maximum de 30 sauts :

  1     1 ms     1 ms     1 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2     9 ms    19 ms    11 ms  80.10.234.153
  3    12 ms     8 ms     7 ms  ae106-0.ncidf204.Paris13eArrondissement.francetelecom.net [193.253.81.210]
  4     7 ms     7 ms     7 ms  ae41-0.niidf202.Paris15eArrondissement.francetelecom.net [193.252.98.177]
^C
C:\Users\PhilDur>

 L'adresse ainsi obtenue est l'adresse du "premier routeur", quel que soit le site visé, toutes tes connexions le traversent.

Je subodore que ce routeur pourrait être à la limite de sa capacité.

En cas de surcharge il se crée litéralement un bouchon,  dans le routeur et pendant uncertain temps plus rien ne passe ; d'où tes symptomes;

Quand tout fonctionne bien, exécute un ping sur cette adresse et conserve le résultat dans un fichier texte, il te servira de référence.

Chez moi :

C:\Users\PhilDur>ping 80.10.234.153

Envoi d’une requête 'Ping'  80.10.234.153 avec 32 octets de données :
Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=8 ms TTL=63
Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=7 ms TTL=63
Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=6 ms TTL=63
Réponse de 80.10.234.153 : octets=32 temps=8 ms TTL=63

Statistiques Ping pour 80.10.234.153:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 6ms, Maximum = 8ms, Moyenne = 7ms

C:\Users\PhilDur>

Ma latence sur mon premier routeur est de 7ms quand tout va bien.

 

En cas de problème exécute ce ping sur ton premier routeur depuis ton PC derrière les CPL et depuis un PC directement connecté à la box.   Ca va probablement donné un résultat très élevé ou même une absence de réponse.

 

Fait les tests pour confirmer.

Si c'est le cas, alors c'est Orange qui va devoir réparer.

 

Tes CPL, sont des pros pour te pourrier la vie, mais pas le téléphone (connecté au port tel vert de ta box), si tu pouvais t'en passer ça serait mieux, mais là je ne suis pas certain qu'ils soient coupable de tout.

 

Cordialement

PhilDur

 

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