Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de connexion sur répétiteur Wifi

VASSAGO
contributeur
1 450  

Perte de connexion sur répétiteur Wifi

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'observe des déconnexions sur mon pc fixe à la maison. A priori ça vient du répétiteur Motorola Liveplug Wifi Solo (Model : VAP2404) car il suffit souvent que je le redémarre et ça revient. Sauf que lorsqu'il faut que je refasse cette opération plusieurs fois par soir, ça devient vite ennuyeux.
J'ai remarqué que cette perte intervient le plus souvent lorsque j'upload des gros paquet de fichiers sur un Drive en ligne. En gros si j'ai 100 Gigas de données à transférer, je suis condamné à rester à côté du pc pour relancer l'opération de nombreuses fois alors que l'idée ce serait plutôt de lancer le truc avant d'aller me coucher...
Lorsque ça arrive, si je lance un dépannage de ma connexion sur le pc, il me parle d'une histoire de passerelle qu'il ne trouve pas ou qui n'a pas d'IP config valable. Lorsque je ne fais pas d'upload les déconnections peuvent arriver, mais c'est plutôt rare et le plus souvent quand ça arrive c'est durant une période où j'ai fait de l'upload en masse (je sauvegarde en ligne un gros stock de photos en ce moment).

Bref si quelqu'un à des idées je suis preneur.

Merci à tous pour le temps que vous aurez passé à lire mes doléances en espérant avancer sur ce sujet.

8 RÉPONSES 8
Ancien Membre
1 438  

Re: Perte de connexion sur répétiteur Wifi

Bonjour,

 

Cela peut provenir de l'emplacement du répétiteur, peu avide de gros fichiers.

 

Si @PhilDur ou @fredolerouge passe dans le coin, il pourra t'aider.

VASSAGO
contributeur
1 427  

Re: Perte de connexion sur répétiteur Wifi

Bonsoir,
L'appareil est posé sur mon bureau à moins d'un mètre du pc. Il est branché dans la carte réseau du PC. Par rapport à la box, c'est dans la même pièce (une pièce d'environ 20 m²). A l'époque le technicien Orange m'avait vendu les mérites de cette solution pour être sûre de ne pas avoir ce type de problème précisément. Il est vrai qu'en download je n'avais jamais eu de problème avant, il faut lui donner raison. Mais depuis que je m'adonne au upload, l'appareil se montre défaillant de manière plus régulière. Durant les périodes sans upload il redevient plus stable. J'en viens à penser que cet appareil n'aime pas l'upload. ^^

Il est aussi à noter que j'upload des dossiers entiers avec beaucoup de fichiers. Mes photos pèsent entre 20 et 70 megas (j'utilise un appareil pro de 50 millions de pixel depuis quelques temps, les raw sont énormes). Je sauve les dossiers par année (celui de 2017 pèse plus de 200 gigas par exemple, d'où le besoin d'automatiser le processe, sinon ça prend un temps fou).
Aujourd'hui comme solution je copie le dossier sur un DD externe et j'upload de mon boulot (je suis informaticien). Là ça fonctionne nickel. Du coup je pense que le problème vient soit de la ligne qui coupe (une histoire de quota ?) ce qui n'est pas indiqué dans le contrat Orange (ou alors j'ai besoin d'un rafraîchissement de mémoire), soit ça vient de l'appareil. Je n'ai malheureusement pas de câble réseau assez long pour tenter en filaire et mon pc fixe n'a pas de carte Wifi.

En tout cas merci pour votre réponse.

Ancien Membre
1 416  

Re: Perte de connexion sur répétiteur Wifi

Bonjour,

 

Je ne crois pas à une histoire de quota.

J'ai aussi un débit minable en upload.

Regarde dans l'interface Livebox tes débits, fais un test ici, poste le résultat.

 

@fredolerougeet @PhilDur pourront te faire des tests plus poussés.

VASSAGO
contributeur
1 390  

Re: Perte de connexion sur répétiteur Wifi

Bah en fait le débit c'est pas tant le problème, un débit réduit avec aucune coupure m'irait mieux que celui que j'ai qui reste honorable franchement mais avec des coupures m'obligeant à retrouver le dernier fichier enregistré pour reprendre l'upload. J'y passe un temps fou.

Petite précision qui peut avoir du sens : j'ai le même problème avec et sans la télé qui tourne.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 362  

Re: Perte de connexion sur répétiteur Wifi

salut @VASSAGO 

 

@Ancien Membre 

 

le souci avec les répéteurs, c'est que ce sont de magnifiques fausses bonnes idées

 

quand on en prend un, c'est pour palier à une connexion wifi faiblarde, sauf que généralement, ils sont placés justement là où la connexion est faiblarde

 

et du coup, tu cherches à améliorer une connexion avec un appareil qui lui même a une mauvaise connexion

 

et donc, ça ne fonctionne pas, ou mal

 

pour du surf, ça peut éventuellement, le vent dans le dos dans une descente, passer, mais dans ton cas, ou avec le décodeur TV, tu oublies

 

il vaut mieux mettre un câble ethernet long, ou un point d'accès wifi relié à la box par un câble ethernet.

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 306  

Re: Perte de connexion sur répétiteur Wifi

Bonjour   @VASSAGO 

 


@VASSAGO  a écrit :

... des déconnexions sur mon pc fixe à la maison. A priori ça vient du répétiteur Motorola Liveplug Wifi Solo (Model : VAP2404)


 

 

Toute petite remarque, totalement hors sujet je le concède,  pourquoi répétitéeur ? répéteur suffit

A une époque on appelait répétiteur un enseignant qui faisait répéter des élèves en secondaire ou en supérieur ...

Mais bon, c'est à la mode aujourd'hui d'ajouter des néologismes là où on avait déjà des mots simples.

Budgétiser pour budgéter ...   Mouais .... 

Je clos mon hors sujet.

 

 

Pour ton problème tu as triplement raison :

" ... ça vient du répéteur Motorola Liveplug Wifi Solo ... "

 

répéteur wifi : c'est déjà une technologie très contraignante

liveplug : c'est la pire technologie de transmission qui est ici impliquée : le CPL

liveplug : la durée de vie des plugs est loin d'être infinie

 

Le wifi est une bonne technologie, elle est aujourd'hui bien maitrisée et si on utilise des matériels compatibles 802.11 ac on arrive à obtenir des débits supérieurs à 300 Mb/s largements suffisants pour la plupart de nos machines.

Je rappelle que le câble Ethernet permet de distribuer au bout d'un cable de 100m un débit de 1 Gb/s. Le câble Ethernet, là où on peut le passer, est sans aucune contestation ce qui se fait de mieux.

 

La technolopie CPL est théoriquement géniale.

Dans la pratique, il y a tellement de causes de dysfonctionnements qu'il vaut mieux tout faire pour ne pas y recourir.

Elle est bien souvent elle même génératrice de parasites et le nombre de plugs sur un réseau électrique doit rester limité. Les plugs des voisins ont tendance à polluer aussi.

Les composants intégrés dans les plugs vieillissent mal ou sont hors de prix. La plupart des plugs survit au moins 5 ans, très peu dépassent les 10 ans.

 

Que faire pour desservir les pièces éloignées de la box.

Passer du câble Ethernet dès que possible (au fur et à mesure des travaux de peinture), car l'Ethernet inclus dans le batiment a une durée de vie de plusieurs décennies, seulement limitée par celle des prises en plastique.

 

En attendant, l'utilisation de bornes wifi connectées en Ethernet à la box est à rechercher au maximum.

La borne wifi (ou point d'accès) n'a pas besoin d'être dans la pièce même, on peut toujours l'installer dans une pièce voisine juste derrière une cloison ou au dessus d'un plafond.

 

Les répéteurs wifi  (sans utilisation de CPL) sont une autre possibilité. Mais là on tombe très vite sur d'autres limitations.

Le répéteur doit être installé dans une zone de bonne réception d"un wifi primaire (celui de la box) il ne fera qu'étendre "un peu" la couverture du Wifi.

 

Le CPL peut fonctionner !  Mais   beurk,   avec pas mal de contraintes.

Il faut en limiter l'usage à des applivation peu gourmandes en "Réseau" que ce soit en débit ou en qualité.

Il peut permettre d'utiliser des applications bureautiques connectées.

Pour la transmission de la voix, il peut présenter des défauts

Il à éviter pour des images animées en temps réel, il est alors à exclure. Surtout pour la HD.

Tant qu'une installation CPL fonctionne, il ne faut surtout plus y toucher.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
VASSAGO
contributeur
1 280  

Re: Perte de connexion sur répétiteur Wifi

Merci à tous pour vos réponses.

Pour le terme répétiteur/répéteur, je ne fais que reprendre le terme que l'installateur avait utilisé. Mais pas de soucis, je dormirai moins **bip** ce soir du coup

Concernant mon installation, je ne crois pas qu'il s'agisse de CPL. C'est du Wifi et l'installateur me l'avait conseillé parce que j'étais loin de la box mais dans la même pièce. Je n'ai d'ailleurs le soucis qu'en Upload quasiment. Par contre je vais déménager et j'aurai sans doute besoin d'installer mon bureau au sous sol. Du coup je m'interroge sur la solution à adopter. L'option du câble est à exclure, tout est refait à neuf dans la maison, je ne perce rien et faire courire un câble pour arriver en bas serait trop long.  Si vous avez des répéteurs Wifi performants (en gros entre ma box et mon bureau y'aura le planché isolé à traverser mais peu de distance finalement) je suis preneur.

 

Merci encore pour votre partage altruiste de connaissance, c'est toujours sympa d'avoir de l'aide.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 264  

Re: Perte de connexion sur répétiteur Wifi


@VASSAGO  a écrit :

Si vous avez des répéteurs Wifi performants

 

 

Ces deux concepts sont antinomiques.

Personne n'aura ce type de solution (qui reunit répéteur et performance),  si, tu en trouveras d'après leurs vendeurs.

Révélation
Un vendeur est toujours prêt à tout mensonge, ce qui lui importe c'est de vendre !

 

Répéteurs : tant que tu en veux

Solution performante : une seule, le câble Ethernet.

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753037 membres inscrits 🧡

2327 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne