Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de débit ascendant de 400Mbps à 30Mbps

Paul0986
contributeur occasionnel
1 663  

Perte de débit ascendant de 400Mbps à 30Mbps

Bonjour, 

 

Je possède la fibre chez orange 400Mb/400Mb livebox 4 SAGEM/ Win 10 / je suis en câble Ethernet et j'habite aux caraïbes (Guadeloupe).

 

Je m'aperçois aujourd'hui que le débit ascendant se retrouve à 30Mbps seulement, c'est la première fois que je vois cela. (ça remonte tout doucement depuis quelques minutes de 20Mbps donc je passe à 50Mbps (Ethernet) . J'ai passé un appel chez orange, la dame du répondeur à fait un scan sur ma ligne, et aucun problème à été détecté.

 

Quelles informations puis je vous communiquez pour que vous puissiez m'aider ?

 

Merci

12 RÉPONSES 12
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 621  

Re: Perte de débit ascendant de 400Mbps à 30Mbps

Bonjour

 

Fait la capture d'écran décrite dans ce tuto,  c'est celle qui suit le titre :

 

Propriétés réseau à publier sur le forum

 

on devrait y trouver toutes les infos utiles.

Le positionnement des diverses fenêtres n'est pas laissé au hasard, lit le texte.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Paul0986
contributeur occasionnel
1 614  

Re: Perte de débit ascendant de 400Mbps à 30Mbps

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 549  

Re: Perte de débit ascendant de 400Mbps à 30Mbps

Merci

Côté TCP/IP ta connexion entre ton PC et ta box est correcte.

 

Il y a néanmoins un petit soucis, c'est peut être voulu par toi, et je ne suis pas certain que ce soit la cause du ralentissement.

Ta carte réseau n'est pas en paramétrage automatique et elle utilise les DNS de " 1 n 1 "

 

Pourrais-tu essayer de la configurer entièrement en automatique ?

image.png

 

 

Tu avais surement une bonne raison de procéder ainsi.

Mais attention, le choix su DNS peut avoir un impact lourd surtout quand le dns utilisé est loin de toi.

 

Juste pour voir pourrais tu effectuer depuis ta machine un ping sur le DNS de 1 and 1 avec une commande

ping -n 20 1.0.0.1   et  nous donner le temps moyen.

 

Essaye l'outil Dnsbench de Steve Gibson  (http://grc.com)

Attention tout est en anglais

 

Sa page dédiée à cet utilitaire est   https://www.grc.com/dns/benchmark.htm

Tu y trouveras les explications et le lien de téléchargement.

Son utilitairene s'installe pas, il suffit de l'exécuter.

Il permet de comparer la configuration DNS de la machine avec les DNS connus les 1.0.0.1 et 1.1.1.1 sont inclus dans son benchmark.

 

Quand on utilise la configuration par défaut d'Orange, on obtient dans les résultat une attention, parce qu'on n'a qu'un seul DNS d'enregistré mais aussi que c'est le plus performant.

Ça peut très bien être différent de chez toi, surtout au vu de ta localisation ,  .

La métropole et la Caraïbe ne sont certainement pas desservies de la même manière pour le soleil comme pour l'Internet.

 

De chez moi le résultat de Dnsbench

image.png

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Paul0986
contributeur occasionnel
1 530  

Re: Perte de débit ascendant de 400Mbps à 30Mbps

Sans titre.jpg

Oui effectivement, je procède toujours ainsi avec le DNS, les plus proche sont les serveur nord américains.

 

Aujourd'hui mon débit est à 180 il est monté de 130 en 5-6H. mais toujours loin de 400.  Je pense que c'est ma livebox 4 qui à un problème. 

 

Info : j'ai une question peut etre-bête.  Penses-tu que les problèmes d'humidité puisse jouer sur les composants ? cela arrive souvent ici , car il y a 90% d'humidité toute l'année. Et du jour au lendemain des problèmes apparaissent sans raison.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 518  

Re: Perte de débit ascendant de 400Mbps à 30Mbps

Bonjour @Paul0986 

 

Tu réalises tes test de débit avec quoi ?

Il ne faut surtout pas les faire avec un navigateur, il ralenti énormément la connexion.

Je conseille de passer par l'application Speedtest :

 

https://www.speedtest.net/fr/apps/windows 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Paul0986
contributeur occasionnel
1 513  

Re: Perte de débit ascendant de 400Mbps à 30Mbps

Bonjour JuanLucas38,

 

J'ai déjà essayé cela me donne la même chose. une conseillère de chez Orange m'a réinitialisé deux fois ma livebox hier mais rien n'a changé non plus.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 501  

Re: Perte de débit ascendant de 400Mbps à 30Mbps

@Paul0986 

 

Télécharge et installe l'application "Ma Livebox" et fais un test de débit pour voir à combien il est en entrée de Box.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Paul0986
contributeur occasionnel
1 488  

Re: Perte de débit ascendant de 400Mbps à 30Mbps

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 470  

Re: Perte de débit ascendant de 400Mbps à 30Mbps


@Paul0986  a écrit :

Sans titre.jpg

Oui effectivement, je procède toujours ainsi avec le DNS, les plus proche sont les serveur nord américains.

 

Aujourd'hui mon débit est à 180 il est monté de 130 en 5-6H. mais toujours loin de 400.  Je pense que c'est ma livebox 4 qui à un problème. 

 

Info : j'ai une question peut etre-bête.  Penses-tu que les problèmes d'humidité puisse jouer sur les composants ? cela arrive souvent ici , car il y a 90% d'humidité toute l'année. Et du jour au lendemain des problèmes apparaissent sans raison.


Le problème avec les DNS que tu as utilisés, c'est que tu obtiens un ping moyen monstrueux pour un DNS.

 

C'est possible que ta LB4 ait un problème, mais je n'y crois pas beaucoup, dans le doute si Orange ne trouve rien, ils procéderont probablement à un échange.

 

 

L'humidité ?

je n'y crois pas tant que ça.

Pour au moins 3 raisons :

  • les composants sont soudés et l'humidité n'agis donc qu'à l'extérieur des composants.
  • ce qui gènerait c'est la condensation. Si ça devait condenser dans la box, ça condenserait d'abord partout chez toi, il fait plus chaud dans la box que dans ton logement et la condensation se produit d'abord sur les points froids. Ta box ruisselle de condensation ?
  • Si l'humidité était critique, alors la box aurait flashé et fumé   🚒

 

Essaye de remettre le choix du DNS en automatique.

Et passe un coup de DNSbench qu'on sache 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753001 membres inscrits 🧡

4712 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne