Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de débit inexplicable

Betaweb
contributeur occasionnel
1 618  

Perte de débit inexplicable

Bonjour, 

 

Je viens ici car cela fait maintenant près d'un mois que je tente de régler un problème de débit. 

 

Je viens d'emménager dans un logement, les anciens occupants avaient internet via Orange et un débit de 19Mbps (livebox Play), il y a de ceci un mois. 

 

Travaillant à domicile dans le domaine du Web (développeur), j'ai joué la carte de la sécurité et ai repris rigoureusement la même offre que les précédents occupants.

 

Et depuis, mon debit plafonne à 16Mbps max (je parle ici de débit utile et non de synchro). Mes multiples appels au service technique n'y changeant rien (on m'affirme haut et fort que c'est le débit max que je peux avoir et que la ligne n'est pas bridée), je viens ici afin d'avoir éventuellement des pistes. Je n'ai aucune perte de synchro et ma connexion est stable, mais le débit ne remonte pas pour autant.

 

Je précise que j'ai testé ma box à plusieurs endroits de la maison et le débit reste le même. Pire, il descends à chaque fois que j'éteins la box (au bouton pourtant et en attendant un peu pour la rallumer), merci le DLM... D'ailleurs, le service technique m'a affirmé que celui-ci n'est pas activé sur ma ligne et m'a fait faire un redémarrage sauvage, ce qui a occasionné une autre perte de débit... 

 

Donc ma question est : pourquoi les précédents occupants, il y a un mois à peine, et avec la MÊME offre, avaient 19Mbps quand moi je plafonne à 16Mbps ?

 

Merci 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
816  

Re: Perte de débit inexplicable

Bonjour @Betaweb 

 

Je viens de relire ce sujet et l'impression que ça donne :

 

La ligne fonctionne correctement

 

Quelques précisions : non ce n'est pas la même box que tes prédécesseur, c'est le même modèle (en l'occurrence elle semble synchroniser à probablement la même vitesse).  Oublie la paranoïa anti Système : personne ne te connait chez Orange, pourquoi voudrais-tu qu'ils brident TON raccordement, et pas celui de tes prédécesseurs. Ils n'ont pas le temps de tout faire, si en plus ils devaient de sasser le Q à brider Jules mas pas Hector, ....   Impensable !

Ils ne savent déjà pas maitriser le mail, pourquoi auraient-ils des ressources compétentes  pour gérer les bridages ?

 

Il y a un test que tu n'as pas fait et qu'il faut que tu fasses :

Utilise un PC sous Windows et refait les mêmes tests.

Il faudra juste prendre la précaution de le booter en mode sans échec avec prise en charge réseau

ainsi que couper le wifi directement au niveau de la box.

 

Quant à l'écart de débit utile sur la vitesse de synchro, il est correct.

Le débit utile ne peut atteindre pas plus que 90% de la vitesse de synchro.

Le max du débit utile devrait tourner autour de 17.1 Mb/s, tu es à 16, pour moi c'est correct.

Note bien que ton débit utile dépend des perfs de ta machine (le pilote, la vitesse de sa RAM, ...) , de tout ce qu'on trouve sur le NET entre Orange et le site de test et enfin du serveur de test (sa charge et son infrastructure)

 

Ton écart de dépit n'est pas significatif.

 

En plus il n'auras que très peu d'influence sur le surf ou la messagerie.

Il affectera légèrement les transferts de fichier.  Ce qui ralentit ton activité c'est le temps que les acquittements de paquet te parviennent, je serais étonné que tu sois ralenti par le contrôle de flux IP. C'est seulement là que tu subirais un ralentissement sensible.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

31 RÉPONSES 31
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 602  

Re: Perte de débit inexplicable

salut @Betaweb 

 

pour comprendre, il faut du factuel

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout as remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Betaweb
contributeur occasionnel
1 579  

Re: Perte de débit inexplicable

@fredolerouge merci pour ta réponse, j'essaye de te donner les infos dans la journée (je ne suis pas à mon domicile actuellement).

Ceci dit, je reste dubitatif quant à une aide quelconque de ces informations, puisque la ligne est capable de délivrer un débit 19Mbps sans problèmes (comme je l'ai expliqué dans mon post initial).
Cela fait 1 mois que j'appelle Orange et rien n'est fait on me répète inlassablement la même chose sans pour autant régler mon problème, le service technique est d'une incompétence prodigieuse, à ce niveau là c'est presque de l'art.
On me dit que le DLM est désactivé sur la ligne (pourquoi d'ailleurs ?) et qu'il n'y a pas de bridage.

Tout ce que je demande c'est de retrouver une valeur de débit initial que j'avais, c'est quand même pas sorcier, si ? 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 564  

Re: Perte de débit inexplicable

salut @Betaweb 

 

tant que l'on n'aura pas les valeurs demandées, impossible de te répondre

 

par ailleurs, il vaut mieux que le DLM soit au contraire activé, si ta ligne n'a aucun souci tu n'auras aucun bridage

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 563  

Re: Perte de débit inexplicable

Bonjour @Betaweb 

 

@fredolerouge 

 

Ta ligne est capable théoriquement, selon tes dire, de fournir 19 Mb/s mais est-ce le cas, ta box est-elle synchronisée à 19 Mb/s ?.

En répondant à Fredolerouge tu en aura le cœur net.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Betaweb
contributeur occasionnel
1 550  

Re: Perte de débit inexplicable

@fredolerouge le DLM a été désactivé par Orange (sans que je le leur demande), j'ai appris cela ce matin. Je vais voir si la ligne reste stable, auquel cas je le réactiverai.
Je peux déjà te dire que c'est une ligne ADSL (oui ça n'avance pas à grand chose...), pour le reste il faut que je regarde.


@JuanLucas38 la ligne supporte les 19Mbps, mais pas en théorie puisque les anciens proprios, il y a un mois de cela, avaient ce débit. Et je parle ici du débit utile, et non de synchronisation. Quoi qu'il en soit, je vais fournir les infos demandés, comme ça on pourra avancer déjà 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 545  

Re: Perte de débit inexplicable

salut @Betaweb 

 

@JuanLucas38 

 

réactives le DLM dès à présent, il n'agit qu'en cas de souci

 

pas de souci, pas d'impact sur le débit

 

pour le reste, sans valeurs factuelles et opposables, impossible de te répondre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Betaweb
contributeur occasionnel
1 512  

Re: Perte de débit inexplicable

Voici pour commencer les informations glanées sur le site degrouptest :

central téléphonique : MARCILLY LES BUXY MED 
longueur de ligne : 1845 mètres 
affaiblissement théorique : 20.5dB 
état de la ligne :   ACTIVE 
débit maximum estimé ADSL2 :  14 Mb/s

 

À savoir que je peux avoir plus de 14Mbps donc je pense que ces infos sont juste indicatives.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 504  

Re: Perte de débit inexplicable

salut @Betaweb 

 

@JuanLucas38 

 

je ne sais pas ce que t'on raconté les précédents résidents de ton logement, mais 19 mégas avec ton atténuation, non, ça ne me paraît pas du tout plausible avec ta ligne

 

oui le débit indiqué est indicatif, mais il est basé sur l'atténuation de ta ligne, et avec 20 dB, les 14 mégas sont cohérents

 

il nous faut donc les valeurs de la box désormais

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Betaweb
contributeur occasionnel
1 501  

Re: Perte de débit inexplicable

@fredolerouge ils ne m'ont rien raconté du tout. On a fait les tests ensemble, en direct il y a moins d'un mois, j'étais présent et les valeurs relevées et dont je parle depuis le début sont celles qui étaient indiquées et sur la box (affichage digital) et par les différents tests de débit. Il y avait un débit utile d'environ 19Mbps (18.7Mbps pour être précis).

 

@JuanLucas38 

 

Donc je pense très sincèrement que les valeurs de degrouptests ne sont pas si fiables que cela (en tout cas en ce qui concerne ma ligne).

Je pense que les valeurs que je vais relever sur la livebox seront plus parlantes 

A mon avis, de deux choses l'une : soit Orange bride la ligne pour je ne sais quelle raison, soit il faut attendre que le débit aille à la hausse (ce qui aurait déjà du être le cas).

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753017 membres inscrits 🧡

2440 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne