Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de débit inexplicable

Betaweb
contributeur occasionnel
844  

Re: Perte de débit inexplicable

@fredolerouge alors je peux d'ores et déjà te dire que l'IPv6 est désactivé, je suis en IPv4.

@JuanLucas38 

 

J'envoie les résultats du test dans la journée (test que je vais devoir effectuer soit avec un smartphone connecté en ethernet via un adaptateur, soit avec un PC sous W10).

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
842  

Re: Perte de débit inexplicable

re @Betaweb 

 

@JuanLucas38 

 

tu as désactivé l'IPv6 côté Box ou côté PC ?

 

pour le speedtest, prends le PC

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Betaweb
contributeur occasionnel
828  

Re: Perte de débit inexplicable

@fredolerouge depuis la box.

Par contre là je ne comprends pas : c'est plus lent en ethernet qu'en Wifi, là faut m'expliquer !...

Voici les résultats du speedtest : https://www.nperf.com/r/3204444779334708-bk9hULyi

Merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
825  

Re: Perte de débit inexplicable

salut @Betaweb 

 

@JuanLucas38 

 

on va rappeler les conditions (impératives) de test :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Betaweb
contributeur occasionnel
813  

Re: Perte de débit inexplicable

@fredolerouge c'est ce que j'ai fait. J'ai testé les 4 ports de la box. Le N°4 est le plus rapide (allez savoir pourquoi).

 

Bref j'ai du redémarrer ma box, ce qui a occasionné une nouvelle perte de débit. 

 

J'avoue être perdu, et ça ne répond pas à mes questions 😕

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
809  

Re: Perte de débit inexplicable

re @Betaweb 

 

@JuanLucas38 

 

on va encore le redire une n-ième fois, arrêtes de redémarrer ta box, ça ne sert à rien à part aggraver les choses

 

regardes du côté de ta carte réseau, mets à jour son pilote et revois en profondeur cette partie

 

et pour rappel, ta ligne est bonne, n'uses pas le soleil pour rien

 

juste pour savoir, j'imagine que c'est ethernet direct, pas via des plugs ou à travers des prises murales ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Betaweb
contributeur occasionnel
771  

Re: Perte de débit inexplicable

@fredolerouge OK donc si je dois débrancher pour cause d'orage  ou qu'il y a une coupure de courant je fais comment ? 🤔

 

Ethernet direct oui. 

Et ce n'est pas le PC qui est en cause, mais bel et bien Orange. 

 

Mon problème, pour rappel, est le débit inférieur constaté par rapport aux prédécesseurs (on a fait les tests de débit sur un MacBook Pro récent, et connecté en WiFi, et on a eu du 18.7Mbps).

 

Si quelqu'un a une idée ou à déjà rencontré un problème similaire... 

 

Merci 🙂

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
755  

Re: Perte de débit inexplicable

salut @Betaweb 

 

@JuanLucas38 

 

en cas d'orage, la conduite à tenir est toujours la même :

- arrêtes le décodeur par le bouton marche/arrêt

- arrêtes la box par le bouton marche/arrêt

- débranches les alimentations de la box et du décodeur

- débranches la prise téléphone à l'arrivée

- débranches la prise de l'antenne TV à l'arrivée

 

là tous tes appareils sont isolés, tu ne risques rien

 

et pour rappel, ta ligne est OK, pas de souci, ta synchro est OK, et tu dois arrêter d'user le soleil à comparer ancien locataire et toi, si c'était aussi simple que ça ça se saurait

 


[...]

Et ce n'est pas le PC qui est en cause, mais bel et bien Orange. 

 

Mon problème, pour rappel, est le débit inférieur constaté par rapport aux prédécesseurs (on a fait les tests de débit sur un MacBook Pro récent, et connecté en WiFi, et on a eu du 18.7Mbps).

[...]

 

au vu de cette dernière remarque, je te trouve particulièrement affirmatif

 

en wifi tu as un meilleur débit qu'en ethernet, ce qui veut dire au contraire que côté box et ligne, c'est OK, mais c'est côté PC que ça se passe

 

et donc, comme je te l'ai déjà dit, vérifies ta carte ethernet, mets le bon pilote

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
etscan
fan
fan
749  

Re: Perte de débit inexplicable

Bonjour,

19 vs 16 = 30% rien d'inhabituel d'avoir cette divergence entre 2 sites de speedtests.

Tu fais tes tests sur le même site que tes voisins à l'époque?

Que donne le test sur http://proof.ovh.net/ que t'a demandé @fredolerouge ?

Que donne un test avec curl ?  https://lafibre.info/tester-son-debit/curl-linux/

Si tu veux t'amuser, lances un test par cron  à intervalles réguliers sur une semaine. Avec le bon serveur en face tu auras bien une fois 18.99mb/s

 

Betaweb
contributeur occasionnel
743  

Re: Perte de débit inexplicable

@etscan on a fait plusieurs tests sur plusieurs semaines, les débuts n'ont jamais varié (toujours au dessus des 18.5).

 

Je vais faire un test via cURL et peut être changer de serveur DNS (déjà dans mon env, et ensuite sur la box).

 

Pour le CRON pourquoi pas, faut que je vois pour en mettre un en place sur mon raspi 3 (quid de la qualité du contrôleur réseau ceci dit).

 

La question est : est-ce que le débit va progressivement être monté par le DLM une fois celle-ci stabilisée... 🤔

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755207 membres inscrits 🧡

2531 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne