Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de débit et problème de téléphone Internet

Fix29
contributeur
2 836  

Perte de débit et problème de téléphone Internet

Bonjour, 

 

Jusqu'à l’automne dernier j'étais abonné chez Free en ADSL et le fonctionnement de mon installation était stable, certes pas très rapide  1.7 mb/s (dû à la longueur de la ligne, +/- 6.5 km) mais sans réel problème. Je suis alors passé chez Orange afin de regrouper tous les abonnements. Pas de problème pendant environ 4 mois mais depuis c'est la cata!

Problème de téléphone à travers la box; soit le téléphone ne sonne pas du tout, soit quand il sonne il est impossible de décrocher. Problème de connexion internet avec des baisses de débit importantes et répétitives. Après plusieurs appels à l’assistance technique, un échange de box et autres crises de nerfs, je suis à deux doigts de résilier totalement Orange et partir à la concurrence. Quand on appelle l’assistance technique, le technicien qui nous répond nous demande un numéro de mobile pour pouvoir nous rappeler, pas de chance : pas de couverture réseau mobile Orange à mon domicile (et si, c’est possible monsieur le technicien)

Bref quand la LiveBox commence à partir en sucette on devient injoignable !

 

J'ai bien lu l'article sur le DLM et en ai compris le sens. Pour quelle raison faut-il aller fouiller dans les méandres d'internet pour trouver ce genre d'informations. Orange ne peut pas émettre un mail automatique à l'abonné lorsque sa ligne est mise sous surveillance?

J’habitue une maison qui a 4 ans, durant les trois premières années, je n’ai eu aucun souci avec Free et depuis que je suis passé chez Orange j’aurais subitement un défaut sur ma ligne ? L’installation téléphonique à mon domicile est des plus limitée ; en plus de la prise DTI, je n’ai qu’une seule prise téléphonique dans la baie VDI.

En gros si problème de ligne il y’a, je conseille vivement à Orange de vérifier de son côté avant de brider le débit ; à moins que l’objectif ne soit de revenir au morse / télégraphe  sur les lignes rurales ?

Cette désinvolture est assez incroyable.

Bref, veuillez trouver ci-après toutes les données que j’ai pu glaner :

 

Caractéristiques ligne :

central téléphonique : TELGRUC-UAJE5
longueur de ligne : 6464 mètres
affaiblissement théorique :  60.0896 dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  2.45 Mbps

 

Livebox

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSL :actif

2.2 Mode de synchronisation DSL :ADSL

2.3 Dernière synchronisation DSL :10 juillet 2015, 19 h 08 m

2.4 Durée de la synchronisation DSL : 00 j 12 h 44 m 19 s (nième reboot pour remettre le tel en fonctionnement)

Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante : 324 Kb/s

2.6 Débit de synchronisation DSL descendante : 828 Kb/s

2.7 Marge de bruit liaison descendante : 11.2 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 9

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

 

J’imagine que vous allez me dire que vous ne trouvez pas de problème sur ma ligne (je commence à en être absolument sûr vu le nombre de personnes de chez Orange qui m’ont déjà donné cette réponse).

Alors quelle est la raison ? pas assez de débit pour tout le monde, vous faites tourner le bridage à chaque fois qu’un abonné appelle pour se plaindre ?

Changer de fournisseur d’accès n’est pas quelque chose que j’envisage de gaieté de cœur mais si aucune solution n’est rapidement trouvée à mon problème, c’est la seule option qu’il me restera.

En vous remerciant.

 

6 RÉPONSES 6
MarcB
contributeur occasionnel
2 822  

Re : Perte de débit et problème de téléphone Internet

c'est vraiment le bazard chez Orange pour avoir un renseignement ... Incroyable

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 815  

Re : Perte de débit et problème de téléphone Internet

salut @Fix29

 

pour commencer, et afin que les choses soient claires, ici tu t'adresses à d'autres client comme toi et non au SAV orange

 

Donc le "vous" ne nous concerne pas

ceci étant dit, le DLM permet de palier aux instabilités d'une ligne, certes en bridant le débit, mais en empêchant qu'il parte dans le grand n'importe quoi

 

Une ligne comporte des éléments très variés qui peuvent provoquer des instabilités. et ce depuis le DSLMA jusqu'à ta box, donc y compris sur ton installation

 

Par prinicpe, afin de t'éviter toute mauvais surprise, oui, nous allons te conseiller d'agir sur ta desserte domestique, parce que ce serait dommage de te voir facturer un déplacement pour un câble ou un filtre à changer.

 

Donc, première chose à faire (toujours même si tu ne veux pas l'entendre), c'est d'agir chez toi :

- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Fix29
contributeur
2 792  

Re : Perte de débit et problème de téléphone Internet

Bonjour et merci de votre aide,

 

Tout d'abord, j'avais bien compris que beaucoup d''intervenants sur ce site étaient des utilisateurs privés que je remercie du temps qu'ils consacrent à essayer d'aider les autres. Mais visiblement il y'a là aussi des personnes travaillant pour Orange et c'est bien évidement eux que j'essaie de faire réagir. La manière basique en passant par l'assistance se soldant par des échecs, j’ai voulu essayer une autre voie. Pour information, à l'issue de mon dernier appel avant-hier où rien n'a été réglé (j'ai toujours la même restriction de débit aujourd’hui), j'ai reçu le mail suivant du service client:

 

''Bonjour,

Nous vous confirmons le rétablissement et le bon fonctionnement de l'ensemble de vos services Orange comme validé avec votre conseiller technique suite à votre appel.

Merci de votre confiance
votre service clients Orange

Merci de ne pas répondre à ce courrier électronique''

 

J'avoue que j'ai vu un peu rouge et qu'il arrive un moment où on finit par en avoir marre d'être pris pour un idiot. Quand un robot peut envoyer un mail aussi inapproprié pourquoi ne pas en envoyer quand le DLM est mis en fonction sur une ligne ?

 

J'ai bien lu vos conseils et suivi tout ce qu'il était possible de faire : j'ai changé la seule prise en T de la maison dans la baie VDI pour une prise RJ11 afin de pouvoir enlever le filtre ADSL et économiser une connexion, j'ai même pris soin de couper un peu du câble téléphone d'arrivée (j'avais du rab) afin de retomber sur du cuivre non corrodé. J'ai aussi changé le câble RJ11 / RJ11. La seule chose que je n'ai pas fait c'est enlever le condensateur (je n'en ai pas). J'ai fait toutes ces manips hier et résultat la marge de bruit reste stable à 11.2 dB. Il n'est pas question que je remette en doute la pertinence de vos conseils; je les ai suivi à la lettre mais sur les +/- 6.5 km de ligne au total, j'ai vérifié les quelques mètres accessibles chez moi et la seule connexion sous ma responsabilité, Je ne suis pas certain qu'Orange en ait fait de même de son côté.

 

Alors oui c'est vrai, j'habite en campagne et les longueurs de lignes sont importantes. La ligne téléphonique qui dessert mon domicile suit la route qui mène au hameau où j'habite sur 1.5 km. J'ai compté sur cette distance trois boitiers de réparation suspendus aux poteaux téléphoniques. J'ai un doute du coup sur la qualité globale de cette ligne et je me dis qu'une partie des pertes est peut-être cachée dans ces réparations....

Il est beaucoup moins couteux pour Orange d'affirmer que le problème vient du côté du client, de le dissuader de demander la visite d'un technicien en lui disant: ''attention si la panne vient de chez vous vous allez payer l'intervention'' que d'entretenir convenablement le réseau dans les zones rurales....

Personnellement je suis prêt à payer la visite du technicien si à la fin ma connexion fonctionne de manière fiable et pérenne. Malgré mes nombreux appels Orange ne me jamais proposé de faire passer ce technicien, dois-je en déduire qu’ils ont des infos sur cette ligne qui pourraient leur faire penser que le problème ne vient pas de chez moi ?

 

C'est le comportement d'Orange que je trouve inadmissible dans cette histoire. Les agences sont belles et on vous y promet le meilleur service. (Quand nous nous sommes abonnés la commerciale nous a même laissé entendre qu’on pourrait bientôt avoir la télé d’Orange…) Une fois que vous êtes abonnés, Orange doit vous considérer comme captif et ne vous accorde plus le moindre intérêt.

 

Encore une fois je remercie les bénévoles de ce site et j’espère juste que quelqu’un d’Orange finisse par lire ces messages et décide de s’occuper de mes problèmes…

 

Merci encore, cordialement

harmattan
star
star
2 788  

Re : Perte de débit et problème de téléphone Internet

Bonjour @Fix29

 

Tu es très loin du NRA mais si avant tu avais une connexion correcte il n'y a pas de raison qu'elle se soit dégradée de cette façon surtout si tu n'as rien touché du côté de la desserte domestique. Les vérifications que tu as fait de ton côté sur une installation aussi récente devraient éliminer une cause interne.

 

Juste une question, as-tu  dans le voisinage immédiat des personnes qui subissent les mêmes désagéments?

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Fix29
contributeur
2 785  

Re : Perte de débit et problème de téléphone Internet

Bonjour et merci de votre concours,

 

C'est une question que je me suis effectivement posé.

J'ai une voisine qui se plaint également de la lenteur de sa connection mais qui n'a pas fait de test de débit. Je vais lui demander si elle veut bien faire un test.

Pour les autres habitnts, je vais essayer de mener une petite enquête de voisinage mais dans mon hameau je ne suis pas sûr que beaucoup d'habitants aient une une connexion internet et aient la connaissance 'suffisante' pour faire ne serait-ce qu'un test de débit. La moyenne d'age du village est assez élevée et je ne pense pas que beaucoup soient des acharnés du surf.

 

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mes investigations.

harmattan
star
star
2 783  

Re : Perte de débit et problème de téléphone Internet

@Fix29

 

Regarde déjà tous ceux qui sont sur le même boitier, situé sur le poteau, qui dessert ton habitation.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754564 membres inscrits 🧡

2204 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne