Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de débit rj45 alors que dti test fonctionne parfaitement

tof6017
contributeur occasionnel
5 991  

Perte de débit rj45 alors que dti test fonctionne parfaitement

Bonjour,

 

propriétaire d'une construction neuve, je remarque depuis quelques mois une baisse de débit adsl dans la maison.

Après appel et test avec le service client sur la prise dti test, je reçois en moyenne du 14Mega alors que lorsque je rebranche sur les prises de la maison, je retombe à 1mega à peine.

D'ou cela peut-il venir?

9 RÉPONSES 9
lagen
super star
super star
5 985  

Re : Perte de débit rj45 alors que dti test fonctionne parfaitement

Bonjour tof6017,

La norme obligatoire NF C 15 100 et ses derniers amendements est rarement respectée dans la construction, et il n'est pas surprenant que vous découvriez un fonctionnement bizarre.

Pour vous en dire plus

1)

Donnez nous les caractéristiques de votre connexion, à relever sur la page d'administration de la livebox:

entrer http://192.168.1.1 dans la zone adresse d'un navigateur et valider
S'identifier identifiant et mot de passe et valider (admin / admin par défaut )

- Avec une livebox 2 SAGEM :
Configuration / outils : Information Système / ADSL
faire un copier / coller du chapitre caractéristiques ( lignes 1.14 à 1.24)

- Avec une livebox 2 ZTE :
Assistance / Informations système / ADSL
faire un copier / coller du chapitre caractéristiques techniques (lignes 1.16 à 1.22)

-Avec une livebox Play :
Assistance / Informations système / DSL
faire copier / coller des
chapitres débit et marge au bruit, et indicateurs de qualité (lignes 2.1 à 2.9)

2)
Donnez nous également les caractéristiques de votre ligne :

A relever lors d'un test d'éligibilité sur le site de degrouptest
http://www.degrouptest.com/
Entrez votre n° de téléphone, et communiquez nous :
Nom du NRA
Longueur de ligne,
Affaiblissement théorique
Débit théorique estimé ADSL et VDSL

3)
Les mesures du chapitre 2) doivent être faites 
une fois en connectant la livebox sur une des prises RJ45 de la maison
une deuxième fois en connectant la livebox sur la prise de test du DTI

4)
La distribution vers les prises de la maison est-elle
en 2 fils, 4 fils ou huit fils ?
en câble téléphonique ou en câble Ethernet ?
Retirez les capots du coffret de distribution et du DTI et communiquez nous une photo lisible de  l'ensemble.

tof6017
contributeur occasionnel
5 980  

Re : Perte de débit rj45 alors que dti test fonctionne parfaitement

1:

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    25 mars 2015, 02 h 48 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    08 j 11 h 54 m 37 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1020 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    10181 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    8.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

 

2:

Informations techniques:

central téléphonique : ST HIPPOLYTE - UAJO7
longueur de ligne :800 mètres
affaiblissement théorique :  12dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  18.87 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 34.66 Mbps

 

 

 

4)
La distribution vers les prises de la maison est-elle en 2 fils, 4 fils ou huit fils ? aucune idée, je n'y connais rien.
en câble téléphonique ou en câble Ethernet ? idem
Retirez les capots du coffret de distribution et du DTI et communiquez nous une photo lisible de  l'ensemble.
unnamed.jpg

 

lagen
super star
super star
5 969  

Re : Perte de débit rj45 alors que dti test fonctionne parfaitement

Bonjour tof6017,

Vous dites être à 14 Mb/s sur le DTI et à 1 Mb/s sur les prises de la maison.

La mesure livebox que vous venez de faire est  à 10 Mb/s.
Ou a-t-elle été faite ?

Si elle a tété faite sur le DTI , tentez de faire une nouvelles mesure avec la box connectée sur une prise de la maison
Si elle a été faites sur une des prises de la maison , tentez de faire une mesure avec la box connectée sur la prise de test du DTI

Dommage que le capot du DTI n'aie pas été retiré pour la photo.

Cette installation est une distribution de téléphone ( ADSL sur toutes les prises de la maison )



tof6017
contributeur occasionnel
5 962  

Re : Perte de débit rj45 alors que dti test fonctionne parfaitement

Dans la maison, mais cela n'arrive que très rarement.

Voici un nouveau test que je viens de faire à l'instant même et reflète ce que je reçois en général:

Sans titre 1.jpg

tof6017
contributeur occasionnel
5 961  

Re : Perte de débit rj45 alors que dti test fonctionne parfaitement

ces 10mb/s sont ceux que je suis censé avoir

tof6017
contributeur occasionnel
5 959  

Re : Perte de débit rj45 alors que dti test fonctionne parfaitement

C'est mieux comme ça?unnamed (1).jpg

unnamed (2).jpg

lagen
super star
super star
5 944  

Re : Perte de débit rj45 alors que dti test fonctionne parfaitement

Bonjour tof6017,

Il ne faut pas tout mélanger :

1)  Ce qui dépend d'Orange : c'est le débit à la prise de test du DTI
Orange vous a dit 14 Mb/s, mais vous ne l'avez pas mesuré
Mesurez le en branchant la box sur la prise de test et relevez  le débit de synchro descendant sur la livebox ( DSL)

2) Ce qui dépend de votre installation interne : c'est le débit à la prise RJ45 d'une pièce.
Vous l'avez mesuré tout à l'heure à 10 Mb/s

3) Ce qui dépend du réseau en général ( de votre PC au serveur de test utilisé )
C'est votre test qui donne 1,5 Mb/s de débit .
Faites vos tests sur http://www.speedtest.net/fr/
Faites le avec une connexion PC en Ethernet, après avoir arrêté tous les autres appareils connectés , y compris décodeur TV
Faites le à des heures différentes ( soir, tôt le matin )
renouvelez toujours le test deux ou trois fois de suite.

tof6017
contributeur occasionnel
5 937  

Re : Perte de débit rj45 alors que dti test fonctionne parfaitement

Les test sur prise dti test puis dans la maison ont déjà été effectué avec un technicien orange.

J'ai donc du mal à comprendre car sur rj45 avec lui à aucun moment il ne m'a affirmé 10mb/s mais a en revanche constaté les 1.5mb/s (avec speedtest justement) en m'indiquant que je devrais normalement recevoir ces fameux 10mb/s (que je reçois effectivement sur la prise dti test).

 

Bref, je crois qu'il va falloir se résoudre à faire déplacer un technicien ou faire avec ce débit restreint.

 

Merci quand même.

lagen
super star
super star
5 902  

Re : Perte de débit rj45 alors que dti test fonctionne parfaitement

Bonjour tof6017,

Sur la prise DTI, dans votre premier message , vous disiez avoir relevé 14 Mb/s avec le technicien, mais sans préciser si c'était sur la livebox ou avec l'apprareil de mesure du technicien.

 

Il n'y a aucune raison que la livebox ne trouve pas  plus de 10 Mb/s sur vos prises .

Vous avez plusieurs solutions :
- laisser le livebox connectée sur le DTI
- débrancher tous les câbles venant du filtre maître xDSL au niveau du brassage ( à gauche du DTI ),
puis rebrancher un seul cordon entre la prise de test du DTI et le brassage ( au regard du câble alimentant la prise de la livebox)
- refaire contrôler votre installation pour l'électricien

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1705 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne