Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de debit et ralentissement

Gilles17230
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 531  

Perte de debit et ralentissement

Bonjour,

Depuis plusieurs mois j'ai de grosses chutes de debit : passage de 10,3 a 7 ) , cela dégrade la qualité tv ( netflix, canal .... ) et impossible de naviguer sur internet en même temps.
J'ai contacté plusieurs fois orange via le tchat ( qui n'existe plus ? ) ou par tel.
Apres des manipulations cela retourne a 10.3 méga pendant quelques semaines (2_3 ) et rebelote.
Qui a une solution ? Une idée ? Un technicien pour résoudre mon problème ?

Merci à vous
11 RÉPONSES 11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 492  

Re: Perte de debit et ralentissement

salut @Gilles17230

 

l'eChat existe toujours

 

pour t'aider, il nous en faut plus même si ce que tu décris nous en apprends déjà pas mal

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Gilles17230
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 467  

Re: Perte de debit et ralentissement

Bourjour Fredolerouge,

 

merci pour votre réponse , voila les informations :

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    10 novembre 2018, 08 h 06 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 05 h 16 m 59 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1001 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    9341 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    9.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

information degroupe test :

 

central téléphonique : LA TAILLEE [ Fiche détaillée ] 
longueur de ligne :2611 mètres
affaiblissement théorique :  33.431dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  10.27 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

1.png2.png

 

J'espere n'avoir rien oublié

 

bien cordialement 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 456  

Re: Perte de debit et ralentissement

salut @Gilles17230

 

tes valeurs actuelles sont conformes, mais pourquoi un redémarrage très récent ?

 

le fais tu souvent et pourquoi?

 

quelles sont les manipulations faites par l'assistance ?

 

et ton NRA n'est que très partiellement dégroupé, donc probablement saturé par moment

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Gilles17230
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 449  

Re: Perte de debit et ralentissement

 Re Fredolerouge :

 

Pourquoi un redémarrage très récent ? débit trop bas pour regarder la tv et surfer , j'ai réinitialisé la box donc redemarrage

 

le fais tu souvent et pourquoi? je le fait quand le debit est trop bas, non quand cela ne pose pas de probléme je ne touche à rien.

 

quelles sont les manipulations faites par l'assistance ? reinitialisation de la box , manipulation pour remettre la ligne à zero au niveau de leurs équipements et surveillance de la ligne. 

Cela a fonctionné 2-3 semaines et rebelote 

 

et ton NRA n'est que très partiellement dégroupé, donc probablement saturé par moment

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 424  

Re: Perte de debit et ralentissement

Bonjour @Gilles17230

 

Je vois que ton affaissement théorique est de 33 dB ce qui est trop elevé pour avoir la HD. Est-ce que tu peux vérifer sur plusieurs chaines quelle est la qualité de l'image que tu reçois.

 

Si toutefois c'est de la HD, on ne sait jamais, essaies de forcer l'image en SD. Je ne connais pas très bien cette technologie mais tu es peut être à la limite entre SD et HD et lorsque l'image est en HD elle te "bouffe" toute ta bande passante.

 

Ce n'est qu'une idée mais je vois que @fredolerouge suis le sujet donc si je suis a coté de la plaque il me le dira

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 417  

Re: Perte de debit et ralentissement

salut @Gilles17230

 

@JuanLucas38

 

pour la TV, la HD ne doit pas être activé

 

pour les redémarrages pour retrouver du débit, toutalement inutile, ça ne règle rien, au contraire

 

d'ailleurs, ce qui serait intéressant, c'est d'avoir les valeurs de synchro avant et après pour comparer

 

comme je te l'ai dit, avec la saturation probable, il n'y a rien qui puisse être fait, les responsables sont les concurrents FAI d'orange qui ne veulent pas investir dans leur propre DSLAM

 

tu auras beau appeler l'assistance, demander à ce que taligne soit réinitialisée, ça ne changera pas grand chose

 

la seule chose que tu peux faire à ton niveau, c'est le ménage sur la desserte domestique, si bien sur ça n'a jamais été fait

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Gilles17230
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 411  

Re: Perte de debit et ralentissement

Re,

Effectivement la HD n'est pas activée ; je pense également à la saturation du reseau.
La désactivation du DLM est une possibilité pour eviter le bridage dans mon cas de figure ?
La stabilité sera altéré mais au moins je reste pas bloqué à une synchro à 7m qui pose probleme a regarder la tv et surfer.

Qu'en pensez-vous ?
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 408  

Re: Perte de debit et ralentissement

@Gilles17230

 

@fredolerouge

 


La désactivation du DLM est une possibilité pour eviter le bridage dans mon cas de figure ?

Je pense que c'est une énorme bétise de vouloir l'enlever. OUI tu aura un débit correct pour internet mais aussi OUI tu aura des déconnexions à gogo.....

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 395  

Re: Perte de debit et ralentissement

salut @Gilles17230

 

en complément de @JuanLucas38

 


[...]
La désactivation du DLM est une possibilité pour eviter le bridage dans mon cas de figure ?
[...]

dans ton cas de figure encore moins que dans n'importe quel autre cas, NRA saturé, tu ne peux pas y faire grand chise

 

sachant que de toute manière, c'est toujours une erreur de le faire parce que ce n'est jamais le problème

 

il faut bien comprendre que si le DLM passe en mode bridage, c'est qu'il y a un souci sur la ligne, mais ce n'est pas le DLM qui en est à l'origine

Je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.

Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.

Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.

Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.

Demander le retrait du DLM par le formulaire, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.

Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.

Voila pourquoi c'est une erreur de supprimer le DLM

Il faut donc bien prendre conscience que si le  DLM passe en mode bridage, il faut régler le problème puis demander le retrait du mode bridage, un peu comme ton garagiste après avoir dépanné ta voiture éteint le voyant, mais sans le débrancher

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2169 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne