Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de debit

zelldu30
contributeur occasionnel
1 568  

Perte de debit

Bonjour a tous,



Voilà, je vous explique ma situation.


Depuis le 27 décembre, j'ai eu une perte casi totale de mon débit en effet j'ai vu passer mon débit de 9Mb/s a mois de 1 ou 2 Mb/s



Après plusieurs prise de tête avec les conseillers orange, ils m'ont informé des travaux sur ma ligne avec une date de fin début mars donc je patiente.


Arriver début mars toujours pas d'amélioration alors que pourtant, les travaux selon les dires des techniciens de la hot-line sont clôturés.

Me voilà toutes les semaines appeler un technicien, il me dit que la situation est normale au début,après plusieurs longs tests, il voit que ça vient du réseau et promet de me rappelle dans la semaine prochaine.

Chaque fois ne tient pas ses promesses.


J'ai testé avec 3 pc diffèrent j'ai changé mon filtre ADSL changer de prise murale ma box, changé de câble entre la box et e filtre, changer de câble RJ 45 essayer en wifi aucune augmentation de débit.


Le plus étrange dans tout cela, c'est que la nuit entre 02h et 06h du matin, j'ai un débit casi normal environ 6/7 Mb/s et pile aux périodes de forte activité, je tombe a 1/2Mb/s


Merci si vous êtes technicien ou autre de voir si le problème vient de moi ou s'il vient du réseau.


Je vous poste les caractéristiques de ma ligne et de mon NRA

 

 

  

Affaiblissement

7 dB

Longueur de ligne

440 m

Sections de câble

04/10 : 410 m
06/10 : 30 m

 

Nom du central

Cervieres Nrazo

Code NRA

HEV05 - 05027HEV

Localisation

Cervieres

Lignes

150

READSL

 

ADSL

 

ADSL Max

 

ADSL2+

 
    

 

·         Etat de la ligne DSL

  • 2.1

statut du lien DSL

actif

  • 2.2

mode de synchronisation DSL

ADSL

  • 2.3

dernière synchronisation DSL

7 avril 2018, 20 h 11 m

  • 2.4

durée de la synchronisation DSL

00 j 00 h 40 m 40 s

·         Débit et marge au bruit

  • 2.5

débit de synchronisation DSL montante

1017 Kb/s

  • 2.6

débit de synchronisation DSL descendante

10268 Kb/s

  • 2.7

marge de bruit liaison descendante

24.7 dB

·         Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

  • 2.8

secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

  • 2.9

secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 524  

Re: Perte de debit

salut @zelldu30

 

commençons par ceci :


[...]

Depuis le 27 décembre, j'ai eu une perte casi totale de mon débit en effet j'ai vu passer mon débit de 9Mb/s a mois de 1 ou 2 Mb/s[...]

ce résultat de débit sort très vraisemblablement d'un test de débit parce que ta synchro est de 10 mégas

 

alors on va rappeler une fois de plus que un test de débit n'est pas représentatif car lié aux conditions de test

 

Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

 

ensuite, je crains de n'avoir que de mauvaises nouvelles pour toi, parce que lorsque l'on lit ceci :


[...]

Le plus étrange dans tout cela, c'est que la nuit entre 02h et 06h du matin, j'ai un débit casi normal environ 6/7 Mb/s et pile aux périodes de forte activité, je tombe a 1/2Mb/s[...]


et qu'on y ajoute les caractéristiques de ton NRA :

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/hautes-alpes/hev05-05027hev.html

 

tout s'explique

 

NRA ZO, non dégroupé, et donc plus que vraisemblablement saturé

 

en heures "creuses" , typiquement en milieu de journée ou la nuit, tu disposes d'un débit utile proche de la synchro, mais en heures de pointe, quand tout le monde est connecté, le débit utile s'écroule

 

la solution consiste à voir avec tes élus locaux pour qu'ils fassent en sorte que des travaux soient entrepris sur le NRA

 

mais au delà de ça, tant que les FAI concurrents ne daigneront aps sortir leur porte monnaie pour investir sur la partie dégroupée du NRA, le phénomène de saturation susistera

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
zelldu30
contributeur occasionnel
1 501  

Re: Perte de debit

Merci pour ces precision

 

Pour info le test de debit a été fait dans les conditions citées.

 

je l'ai tenté avec 3 pc differents.

 

le plus etrange dans tout ca c'est que avant le 27 decembre tout se passé bien.

 

j'avais un debit fluide et constant donc si comme tu dis le NRA etait saturé (construit il y a quelque années). 

 

Pourquoi d'un coup brutal du jour au lendemain les variations on été constaté?

 

Si j'avais toujours eu un debit toujours du meme niveau je me serais meme pas manifesté j'aurais accepte mon sort..

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 495  

Re: Perte de debit

salut @zelldu30

 

il suffit que de nouvelles lignes, un lotissement par exemple, aient été mises en service, et une situation déjà pas terrible au départ ne s'agrave

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
zelldu30
contributeur occasionnel
1 478  

Re: Perte de debit

Opticalisation du Nœud de Raccordement d’Abonnés Zone d’Ombre (NRA-ZO) de Cervières

– Les travaux se dérouleront de mi-mars à fin mai : génie civil et tirage de fibre optique réalisés par Sobeca.
– Cette opticalisation, nécessitant le tirage de fibre sur 9 km, le long de la RD902 (dont 1,5 km à créer), est estimée à 290 000 euros HT.

 

 

Voila les travaux qui se sont achevé en juin 2017 sur mon NRA.

 

Cela n'aurait pas du resoudre le probleme ?

 

Quelle sont la nature exacte des travaux car si je lis moi je vois tirage de la fibre optique....

 

apres pour repondre a ta question depuis 2011 on est passé de 130 ligne a 150 dont la plupart cree en 2015 chiffre de la mairie.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 473  

Re: Perte de debit

salut @zelldu30

 

tu auras beau opticalisé le NRA, donc augmenter son débit, si les autres FAI ne viennent pas avec leurs propres installations sur le réseau dégroupé, tout le monde continuera à passer par la même "route"

 

et au delà de ça, c'est le nombre de ligne effectivement raccordées qui est important

 

si tu as 150 lignes possibles, mais que seules la moitié sont effectivement raccordées, ce ne sera pas la même histoire que si les 150 ligne sont effectivement raccordées avec au bout une personne qui consomme du net

 

c'est bien plus compliqué que ça en a l'air

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
zelldu30
contributeur occasionnel
1 466  

Re: Perte de debit

Merci pour ces precisions.

 

Je vais me renseigner a la mairie et continuer a appeller regulierement le SAV d'orange car je ne peux pas bosser de cher moi et c'est une enorme perte de temps et d'argent pour moi.

 

derniere chose meme si je change d'operateur je ne verais pas d'amelioration significative ?

 

en sachant que plus de 80/90% du village est chez orange

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 462  

Re: Perte de debit

salut @zelldu30

 

changer d'opérateur ne changera rien, il y aura toujours le même phénomène, à savoir une seule "route" possible

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
francky380612
passionné
1 450  

Re: Perte de debit

Salut @zelldu30.

 

 

@fredolerouge à ecrit:

changer d'opérateur ne changera rien, il y aura toujours le même phénomène, à savoir une seule "route" possible

_______________________________________________________________________________________

 

Perso j'ai quitté Orange , et je m'en porte pas moins pour autant .

Tu auras peut être pas mieux ailleur mais ce sera moins cher.

_____________________________________________________

Il est bien facile de payer avec l'argent d'autrui.( proverbe russe 1905).

 

 

zelldu30
contributeur occasionnel
1 390  

Re: Perte de debit

Re-bonjour.

 

Merci franchy et fredo pour vos reponse

je pense à terme changer d'operateur  si le probleme n'est pas resolue dans les deux mois.

 

par contre jai eu des nouvelles.

 

j'ai pu tester le debit de mon voisin.

 

au moment ou j'ai une connexion super reduite du style 20minute pour une video de 1 minute etc....

 

lui en revanche ne subit aucun ralentissement que se soit la nuit ou le jour il a debit constant et ne ressent aucun probleme.

 

c'est le jour et la nuit avec moi nous habitons pourtant dans le meme batiment.

 

 

j'avais rappeller orange a se sujet samedi et il devait me rapeller se matin pour placer un RDV avec un techncien.

 

hors toujours aucun appel et c'est la 4eme fois que l'on me fait le coup.

 

on me dit le samedi (car je ne peux appeller que le samedi,la semaine impossible je suis en déplacement)le planning des technicien et fermé on vous rapelle lundi avec a chaque fois un oublie complet de leur part.

 

Existe t-il un service compétant pour avoir une personne qui prenne vraiment au serieux mon probleme ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752951 membres inscrits 🧡

4286 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne