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Perte de paquets & Secondes erronées du sens descendant élevée

NmKR
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1 423  

Perte de paquets & Secondes erronées du sens descendant élevée

Bonjour,

Depuis que j'ai ma connexion ADSL j'ai des pertes de paquets constant et donc des montées de ping constamment.

J'ai déjà fais venir un technicien et appelé plusieurs fois des technicien Orange pour résoudre le soucis mais bien évidemment cela n'a jamais fonctionné ou changer quelques choses.

Je vous met en le copier/coller des caractéristique DSL de la box : 

Capture.PNG

Je tiens à dire que c'est pas matériel la box est nouvelle depuis 1 mois et je me demande si la perturbation n'est pas dû au faite que nous avons deux lignes différentes et donc 2 box dans la même maison.

D'ailleurs, les deux connexions sont de chez Orange et les deux connexions on le même soucis de perte de paquets..

47 RÉPONSES 47
fredolerouge
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1 399  

Re: Perte de paquets & Secondes erronées du sens descendant élevée

salut @NmKR 

 

@PhilDur 

 

les pertes de paquet ne sont pas un problème, c'est un truc de gamer, et ne dénote pas d'un défaut

 

en revanche, les secondes erronées indiquent un souci côté ligne, mais ne sachant ce que les techniciens ont déjà fait chez toi, commences par revoir ta desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

si ce n'est toujours pas mieux, direction le 3900

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
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1 369  

Re: Perte de paquets & Secondes erronées du sens descendant élevée

Bonjour @NmKR 

 

Les problèmes de ping ne sont généralement pas liés à ta connexion.

Je reviendrai sur ce point plus loin.

 

Ta connexion :

image.png

Elle présente  un affaiblissement et des vitesses de synchro normales, sans plus d'infos concernant sa longueur  (probablement entre 800m et 1200 m) qu'on pourrait qualifier de correctes.

 

Le souci à faire disparaitre en priorité c'est son instabilité.

Autant d'erreur en 25h et quelques mn, montre un souci à corriger. La correction pourrait au mieux faire gagner  un poil en vitesse, vraiment très peu, sauf si ta longueur de ligne est inférieure à 800 m , le gain serait alors sensible.

 

La correction du défaut ne te fera rien gagner sur le ping.

Le ping correspond à la mesure de l'aller et retour d'un paquet de test d'écho entre ta machine et le serveur du jeu.

La majorité du trajet étant hors du domaine d'Orange, il est techniquement impossible à Orange d'y toucher : c'est pas chez eux que ça se passe.

 

Les pertes de paquets n'ont aucun autre sens que de dire : sur le trajet entre ta machine et le serveur de jeu, un ou plusieurs routeurs sest ou sont fortement chargé(s).

Cette perte de paquets bien réelle ne concerne que le protocole utilisé par le ping : ICMP.

ICMP n'est pas "obligatoire" au sens w3c : en cas de charge forte un routeur peut ignorer des paquets ICMP.

Le comportement du routeur qui fait ça est propre : en cas de charge, il va traiter les paquets de données, ceux du protocole TCP/IP et ainsi éviter d'être totalement engorgé par les geek qui lancent des ping, tracert, pathping  à tour de bras. Ils ont vu que ça se faisait sur les forums.

 

Oublie les pertes de paquets.

 

L'augmentation des ping est due à la grande affluence des joueurs sur certains jeux certains soirs ou nuits dans la semaine et à des sites serveurs offrant des accès insuffisemment maillés. Toutes les connexions passant par les mêmes chemins d'accès créent des surcharges sur les tronçons communs dans le net. Plus les routeurs sont proches des serveurs de jeu et plus ils sont engorgés.

 

Enfin, les vendeurs des jeux le savent bien.

Ils donnent des instructions à leur personnel de support de renvoyer sur les FAI, pendant ce temps ils sont tranquilles.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

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Nicolas_M
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1 334  

Re : Perte de paquets & Secondes erronées du sens descendant élevée

Bonjour @NmKR,

Afin de vous apporter mon aide pour votre accès Internet, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Bonne journée

Nicolas

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NmKR
contributeur confirmé
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1 293  

Re: Perte de paquets & Secondes erronées du sens descendant élevée

Bonjour,

Tout d’abord merci d’avoir répondu, j’ai donc étais vérifier et j’ai un condensateur à 2 pattes donc je l’ai laissé comme telle, je n’avais pas de vert de gris sur les lamelles, je vous met la photo pour mieux illustrer

81156EC9-D507-48B0-8522-1E797A53BA7A.jpeg

 

fredolerouge
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1 264  

Re: Perte de paquets & Secondes erronées du sens descendant élevée

salut @NmKR 

 

@Nicolas_M  @PhilDur 

 

ok mais attention, tu as au moins 2 prises, donc une de trop

 

et je ne sais pas à quoi sont reliés tes scothlock

 

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Nicolas_M
Webconseiller
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1 243  

Re: Perte de paquets & Secondes erronées du sens descendant élevée

Bonjour @NmKR 


Je vous remercie pour ces infos.

👉J'ai pu tester votre ligne et je constate bien des déconnexions et elles me semble être provoquées par des redémarrages de Livebox. 
Etes-vous à l'origine de ces redémarrages de Livebox ?


👀 En complément, j'ai pu observer une saturation de la bande passante. Je m'explique. 
La ligne délivre 15.92mb et il apparaît que ce débit est régulièrement utilisé à 100%. Dans les usages du quotidien, cela peux se traduire par des lenteurs, augmentation de la latence, pixellisation sur un flux vidéo etc. 
Rencontrez vous un de ces possibles symptômes ?

Nicolas

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NmKR
contributeur confirmé
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1 216  

Re: Perte de paquets & Secondes erronées du sens descendant élevée

Bonjour @Nicolas_M ,

 

Les déconnexions sont à mon origine il n'y a pas de soucis concernant cela et l'utilisation totale doit être quand je télécharge des nouveaux jeux ou autres donc pas de soucis là-dessus, le problème est seulement des montées de ping par moments de l'instabilité quoi et sûrement un débit montant trop faible qui amène des latences quand ça envoie des infos à un certain serveur je pense.

 

 

fredolerouge
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1 164  

Re: Perte de paquets & Secondes erronées du sens descendant élevée

salut @NmKR 

 

@Nicolas_M 

 

tu as pas mal de secondes erronées, donc un souci sur ta ligne

 

tu n'as d'ailleurs pas répondu à mes dernières questions

 

et comme te l'a déjà expliqué @PhilDur  montées de ping et pertes de paquets ne sont pas des problèmes

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
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1 146  

Re: Perte de paquets & Secondes erronées du sens descendant élevée


@fredolerouge  a écrit :

salut @NmKR 

 

@Nicolas_M 

 

tu as pas mal de secondes erronées, donc un souci sur ta ligne

 

tu n'as d'ailleurs pas répondu à mes dernières questions

(merci de répondre à toutes les questions)

 

et comme te l'a déjà expliqué @PhilDur  montées de ping et pertes de paquets ne sont pas des problèmes

 


 

Je réexplique d'où provient le ping.

 

Le ping est d'abord un test de connectivité, il permet de répondre à la question : ai-je accès à la machine xyz ?   

Cette utilisation est celle des techniciens système et réseau réseau lorsqu'ils travaillent sur l'installation/la maintenance des machines d'un plateau technique. Les internautes ne l'utilisent quasiment jamais dans ce but, mais c'est bien l'objectif du ping.

 

Le ping fournit en plus le temps de trajet aller et retour d'un paquet de type test d'écho.

Il mesure donc le cumul des temps :

  • la traversée du raccordement de la machine
  • la traversée du réseau du fournisseur d’accès
  • la traversée d'une partie plus ou moins importante d'Internet
  • la traversée du réseau du FAI du destinataire
  • la traversée du réseau  du destinataire

 

La commande traceroute  AAAAA (tracert  AAAAA sous windows) te permet de visualiser tous les routeurs (ou presque) qui assurent le trajet de ta machine au site AAAAA.  Tu ne verras pas les routeurs qui ne répondent pas au ping.

 

Le réseau est composé de lignes et de routeurs, je néglige volontairement les temps de traversée des lignes, c'est effectivement négligeable (vitesse proche de celle de la lumière), les temps de traversée des différents réseau sont principalement constitués des temps de traversée des routeurs.

Les routeurs stockent les paquets de données qu'ils reçoivent dans des files d'attente vers les destinations des paquets. Plus le trafic vers une destination augmente et plus les paquets doivent attendre avant d'être émis, et donc plus le ping va augmenter.

 

Il est  strictement impossible de définir un ping pour une connexion.

Le ping se mesure et correspond à un chemin précis.

Si tu changes de chemin, tu auras une autre valeur de ping.

 

 

Le trafic change sans arrêt sur le met, donc le ping change sans arrêt.

Si 20 utilisateurs  sont connectés à un serveur de jeu le ping de chaque utilisateur sera très probablement faible ; la traversée d'un routeur qui n'est pas chargé ne peut descendre en dessous d'un temps minimal.

Si brutalement le nombre d'utilisateurs connectés au serveur de jeu passe à 20.000 ou 200.000, alors il est clair que les paquets de données vont devoir attendre dans les derniers routeurs avant le serveur de jeux.

Le ping va augmenter en fonction de la fréquentation du jeu.

 

Les serveurs de jeux sont (ou devraient) connectés à plusieurs lignes d'accès, ça permet aux réseau en amont des gros serveurs de répartir le trafic sur les différentes lignes, mais ça ne fait que déplacer le problème.

Les serveurs de jeu ne sont généralement pas assez bien irrigués, c'est que les vendeurs des jeux n'ont pas envie de payer pour qu'il n'y ait pas de ralentissement lors des pointes de trafic.

 

Dans tous les pays d'Europe de l'ouest, les réseaux autoroutiers sont dimensionnés pour supporter correctement le trafic moyen, mais aux heures de pointes, il est admis un certain taux de bouchons, et les jours de grandes migrations on compte les bouchons sur les autoroutes par centaines de km pour un pays comme la France, et pourtant c'est payant.

 

Les lois mathématiques qui régissent les encombrements sur les autoroutes et dans les routeurs sont les mêmes ; même si les phénomènes mesurés sont de natures différentes : la gestion des files d'attentes est tout un domaine des mathématiques et un vrai casse tête pour les constructeurs d'autoroutes ou de réseaux informatiques.

 

 

Il est impossible de charger une ressource réseau à 100%  (ou juste d'approcher les 100%) sans augmenter fortement le temps de traversée de la ressource.

 

Commence par résoudre ton problème de liaison.

Déconnecte toutes les prises téléphoniques additionnelles de ton installation domestique ; une ligne et une prise additionnelle, même non utilisée est une source d'instabilité et de perte de débit pour ta box. Ça n'avait aucune influence sur la téléphonie analogique du siècle dernier, c'est catastrophique sur les hauts débits.

Demain ça sera impossible avec la fibre.

 

 

 

Pour les pertes de paquets, on ne peut rien en déduire d'autre que : le routeur d'adresse XXXX est fortement chargé, il a atteint le seuil où il ne traite plus les pings.

Ces commandes de ping et traceroute ne sont pas faits pour les abonnés lambda, ils sont destinés aux équipes réseau et servent au diagnostique et à la maintenance des réseaux. Ce sont des outils de base, ils en ont pas mal d'autres.

La montée du ping et les paquets poubellisés par les routeurs ne permettent que de dire : j'ai une connexion qui traverse au moins un routeur  (tres (fortement)) chargé, et ne cherche surtout pas à en tirer d'autres conclusions.

 

 

Cordialement

PhilDur

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