Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de synchronisation à certaines heures

MT45
contributeur
872  

Perte de synchronisation à certaines heures

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai des pertes de synchronisation dans le créneau horaire 18:00 - 22:00 suivies d'un débit ridiculement faible pendant quelques heures qui ne permet même pas d'accéder à Internet.

Travaillant fréquemment depuis mon domicile, la connection fonctionne très bien pendant la journée ainsi que la TV. Les problèmes surgissent quasiment tous les jours (y compris le week-end) dans le créneau mentionné.

Plusieurs appels au service technique d'Orange lorsque le problème se manifeste. Ils constatent le problème et proposent toujours un RDV avec un technicien dans les 48 - 72h. Puis la veille du RDV programmé un sms m'informe que ma ligne est rétablie et on me propose donc d'annuler le RDV avec le technicien.

De toute façon, comme ces RDV sont programmés, soit le matin, soit l'après-midi jusqu'à 18:00, il y a très peu de chance que le technicien constate le problème.

Est-il possible que quelqu'un "pompe" systématiquement toute la bande passante dans ce créneau horaire? Orange peut-il mettre en place une surveillance de la ligne?

Je suis équipé d'une livebox Play avec un débit descendant actuellement de 5.1 Mbit/s.

J vous remercie par avance pour vos suggestions.

Cordialement

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
857  

Re: Perte de synchronisation à certaines heures

salut @MT45

 

il y a probablement deux choses dans ta question

 

la première, c'est le débit,


[...]

 

Est-il possible que quelqu'un "pompe" systématiquement toute la bande passante dans ce créneau horaire? [...]


 

j'ai comme une idée, mais pour comprendre, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

 

la seconde, lers pertes de synchro à heures fixe, qui sont généralement dues à un perturbateur environnemental :

- éclairage public
- alarme, télécommande/moteur de portail électrique
- lampadaire halogène, micro onde (si si), machine à laver, réfrigérateur ou congélateur
- commutateur jour/nuit

- ballon d'eau chaude
- etc

Vois si dans l'entourage direct de la livebox il n'y aurait pas un truc de ce style, et essaies de bouger la box avec une rallonge téléphonique entre la prise murale et le filtre.

et places une ferrite sur le câble entre le filtre ADSL et la box en le clipsant dessus (diamètre à adapter c'est un exemple de ferrite) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
MT45
contributeur
838  

Re: Perte de synchronisation à certaines heures

Re-bonjour,

Merci pour votre réponse.

Par rapport aux perturbateurs environnementaux :

  • Je n’ai pas d’appareils qui démarrent/s’arrêtent dans ce créneau horaire
  • Ma livebox est branchée sur un onduleur
  • J’ai une centrale d’alarme qui est reliée à la Livebox, mais après renseignements pris auprès de la société de télésurveillance, il n’y a pas de trafic particulier à ces heures (les tests de liaison se font plutôt en milieu de nuit).

Par rapport aux caractéristiques de ma ligne :

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1

statut du lien DSL

actif

  • 2.2

mode de synchronisation DSL

ADSL

  • 2.3

dernière synchronisation DSL

19 novembre 2018, 20 h 01 m

  • 2.4

durée de la synchronisation DSL

00 j 19 h 39 m 45 s

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5

débit de synchronisation DSL montante

1020 Kb/s

  • 2.6

débit de synchronisation DSL descendante

5103 Kb/s

  • 2.7

marge de bruit liaison descendante

11.4 dB

  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8

secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

  • 2.9

secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

0

 

 

Et par rapport au NRA :

longueur de ligne :3055 mètres
affaiblissement théorique :  33.5204dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  10.23 Mbps

RACCORDEMENT ADSL

Compatible IP ADSL FT

Compatible IP ADSL Max

Dégroupé par au moins
un opérateur alternatif

INFORMATIONS STATISTIQUES

Nombre d'abonnés approximatif : 17000

Longueur de ligne moyenne : 2775

Longueur de ligne maximale : 7709

Affaiblissement moyen : 37

Proportion de lignes éligibles à l'ADSL**: 100.00

** Affaiblissement < 78 dB

OFFRE ORANGE DISPONIBLE
SUR CE NRA

ADSL : Disponible depuis le 09/01/2000

ADSL Max : Disponible depuis le 09/01/2000

ADSL2+ : Disponible

ReADSL : Disponible

TV par ADSL : Disponible depuis le 09/01/2000

 

Concernant la ferrite, je vais essayer…

Encore merci,

Cordialement,

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
825  

Re: Perte de synchronisation à certaines heures

salut @MT45

 

l'onduleur est très à la mode mais pas forcément toujours une bonne idée et la plupart du temps employé à tort

 

il ne sert pas à palier à l'alimentation électrique défaillante, mais à permettre un arrêt"propre" des appareils, et qui plus est il n'empêche en aucun cas la remontée de perturbateurs

 

ces perturbateurs ne sont d'ailleurs pas forcément chez toi, mais dan sun environnement proche

 

sur ce forum on a vu un jour un cas où la vieille TV d'une personne faisait sauter toutes les box des autres personnes de l'immeuble et il a fallu l'intervention du fils de cette personne pour qu'elle accepte de changer sa TV

 

d'où la ferrite à placer et la recherche de ce qui peut se mettre en route dans ce créneau horaire

 

concernant le débit, plusieurs choses là encore

 

il nous manque une information cruciale, le nom du NRA justement, il peut lever mon doute (ou pas d'ailleurs), donc il nous le faaut

 

et pourquoi un redémarrage récent ?

 

les fais tu souvent et pourquoi ?

 

ta marge au bruit est élevée et ce n'est pas forcément bon signe, au contraire, cela signifie que ta ligne est instable, et par conséquent, cela a entraîné le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise, et même aussi étonnant que cela puisse te paraître, en direct pas derrière l'onduleur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Bruno_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
803  

Re: Perte de synchronisation à certaines heures

Bonjour @MT45,


Avez-vous suivi les conseils de @fredolerouge ?

Vos difficultés sont-elles toujours d'actualité ?


Je reste à votre disposition

Bruno

signature.jpg


MT45
contributeur
756  

Re: Perte de synchronisation à certaines heures

Bonsoir, J’ai déplacé le branchement de la livebox pour une prise électrique simple et seule. J’ai changé le filtre (je suis en dégroupage total) pour un autre fourni par orange. Il n’y a pas de condensateur dans ma prise murale, ni vert de gris. J’attends de recevoir la ferrite. Le nom du NRA est Marie Stuart (45235 MST – MST45) J’allais répondre que les problèmes étaient résolus, juste avant 4 déconnections en 1h30… (« échec de synchronisation » suivi de « Problème internet – Redémarrer la Livebox» qui après rétablissement ne permet pas de récupérer la TV sans réinitialiser son boitier… et encore pas toujours). En outre, alors même que tous les voyants (les 2) sont revenus au vert, je n’arrive pas à accéder à Internet pendant plusieurs dizaines de secondes.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753044 membres inscrits 🧡

2406 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne