Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de synchronisation à répétition. Que faire?

Juliendy
contributeur
499  

Perte de synchronisation à répétition. Que faire?

J'ai une livebox Play depuis 15 mois. Celle-ci a parfaitement fonctionné pendant près d'un an jusqu'à un tragique week-end de début septembre où la box n'a cessé de se désynchroniser. Depuis, outre une division du débit par 3 (au bas mot), je subis des pertes de synchronisation en permanence, au moins 25 fois ces trois dernières heures. 

 

J'ai appelé l'assistance. Une conseillère a effectué des tests sur ma ligne, l'a réinitialisée et a conclu qu'il n'y avait aucun problème. Elle a alors avancé que mon problème était lié à un débit trop important pour mon installation (plus de 90M) et qu'il fallait installer un filtre maître sur ma ligne. 

 

Je n'ai pas les compétences nécessaires pour juger son analyse. Que faire maintenant? Dois-je prendre rendez-vous avec un technicien? 

 

Merci pour vos réponses.

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
463  

Re: Perte de synchronisation à répétition. Que faire?

salut @Juliendy

 

le filtre maître n'est pas forcément la panacée, mais un bon nettoyage de la desserte domestique est un préalable dans les cas de pertes de synchro

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

et pour que l'on en sache un peu plus sur ta ligne et son débit, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Juliendy
contributeur
451  

Re: Perte de synchronisation à répétition. Que faire?

Salut et merci pour ton aide. J'ai déjà procédé aux différentes mesures que tu énonces. J'ai même changé la prise téléphonique par une neuve dernier cri, sans que cela change quoi que ce soit.

 

Les infos demandées :

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
6 décembre 2017, 13 h 19 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
01 m 59 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
10447 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
86311 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.2 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
741
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
497

 

Et voilà pour les résultats de degrouptest :

 

longueur de ligne :120 mètres
affaiblissement théorique :  1.8dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.99 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 98.4 Mbps

 

Merci d'avance

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
447  

Re: Perte de synchronisation à répétition. Que faire?

salut @Juliendy

 

pas mal de secondes erronées, et un débit cohérent donc l'argument du flitre maître et du débit trop important tombe à l'eau

 

si tu as fait tout ce qu'il faut (filtre laissé ou supprimé si tu n'as pas de ligne fixe?), direction l'assistance

 

un filtre, et à plus forte raison un filtre maître, ne sert que si tu as une ligne fixe FT (abonnement à 19 eurosà en plus du téléphone de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752946 membres inscrits 🧡

4284 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne