Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de visibilité d'un NAS par la livebox

stefos
contributeur occasionnel
1 947  

Perte de visibilité d'un NAS par la livebox

Bonjour,
j'au un NAS iomega branché sur ma Livebox par ethernet. Quand je l'allumais, il était rconnu par la livebox et je pouvais ansi l'utlliser va les autres appareils branchés: PC, décodeur TV, TV notamment pour voir des photos ou lre de la musique. Depuis quelques semaines la livebox ne le vois plus quand je l'allume.

J'arrive à le reconnecter quand le NAs est alumé et que je reboote la livebox. Ensuite dés que je l'éteins et le rallume il n'est plus visibe.
J'ai également essayer d'attribuer une adresse fixe mais cela n'a rien changé.
Y a t il eu des évolutions sur la livebox qui auarit modifié cette visibilité sur le réseau ?

autres suggestions ?

merci

 

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 941  

Re : Perte de visibilité d'un NAS par la livebox

Bonjour stefos

 


@stefos a écrit :

Y a t il eu des évolutions sur la livebox qui auarit modifié cette visibilité sur le réseau ?


Là t'es super gentil !!! =)

 

On sait que tu as une Livebox ! Inventel ? LB2 ou LB3 ... C'est vrai que ça ne change pas grand chose, mais quand tu postes pour te faire aider, pense que nous ne sommes pas Merlin et que nous ne sommes pas diplomés de Boudelard !!!

 

Donner des détails est le petit minimum.

 

Tu n'es pas le premier à signaler ce problème.

Je ne l'observe pas sur une Libvebox Play en version SG30_sip-fr-5.15.8.1 (juste pour te montrer ce qu'il aurait été sympa d'avoir) ;-)

 

Sur ton NAS y a t-il un système de mise en veille.

De mémoire, ... il semblerait que ce soit une cause possible du problème.

Mon NAS "LaCie" ne passe pas en veille.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
stefos
contributeur occasionnel
1 916  

Re : Perte de visibilité d'un NAS par la livebox

effectivement

 

voici les infos trouvées:

- une Livebox FTTH v2 (ZTE)

firmawre:

- SoftAtHome ZT20_sip-fr-5.1.4.1
 
Concernant mon NAS Home Media de Iomega (network Hrad Drive  - Cloud Edition)
 
Je ne pense pas que ce soit le système de veille car quand j'évoque le fait de l'allumer : je le mets bien en tension.
La livebox ne le voit pas sur son réseau, mon PC non plus et le logiciel du NAS ne le détecte plus.
 
Et dipso pour fourit d'autres éléments  ; )
 
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 895  

Re : Perte de visibilité d'un NAS par la livebox

Bonjour

 

Merci de ces quelques précisions.

 

Je ne comprends pas ta commande "j'évoque le fait de l'allumer" ????

C'est nouveau, est-ce que tu veux dire que le NAS étant en sommeil, tu le réveille ?

 

Si OUI, une fois le NAS "réveillé", tu  réalises une commande d'arrêt (et pas de msie en veille) et tu le rebootes, que donne ce test ?

 

Comment ton NAS est-il configuré au niveau réseau ?

Adresse IP définie par toi ou adresse automatique fournie par un serveur DHCP ?

 

Ton  Nas est connecté en Ethernet c'est noté.

Mais pourrais-tu préciser si le cable est direct ou s'il passe par un(des) équipement(s) intermédiaires (switch,routeur, Cpl, ...) et si oui lesquels ?

 

Si tu connectes ton NAS en direct à un PC avec un cable Ethernet, as-tu le même problème ?

Ce test pour être bien fait nécessite de laisser le NAS plusieurs heures connecté au PC afin de voir l'incidence de la mise en veille, le PC peut-il "réveiller" le NAS sans aucune intervention manuelle ?

 

As-tu un switch en stock chez toi ? Si oui, marque et modèle ? 

 


Ta version de firmware est un poil ancienne

J'ai trouvé

Déploiement depuis février 2016

  • Firmware   SIP :  SG20_sip-fr-5.1.8.1
  • Firmware   SIP :  ZT20_sip-fr-5.1.8.1

Celle d'avant semblait être :
En déploiement depuis fin septembre 2015

  • Firmware   SIP :  SG20_sip-fr-5.1.4.1
  • Firmware   SIP :  ZT20_sip-fr-5.1.4.1

Mais ce n'est pas la cause du problème. Tu pourrais néanmoins vérifier qu'il ne te manque pas une mise à jour. Attention : les mises à jour sont irréversibles.


 

Il y a de toute manière un truc qui cloche et tu n'es pas le seul à avoir le problème.

Merci d'avance de ton retour

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
stefos
contributeur occasionnel
1 843  

Re : Perte de visibilité d'un NAS par la livebox

bonjour

 

désolé du temps de réponse: en déplacement !

 

sauf erreur de ma part, je n'ai pas de fonction de veille: donc soit  il est en tension ou hors tension.

 

mon NAs est directement connecté à la Livebox par ethernet comme mon pc: j'ai également un switch connecté à la livebox qui distribue la TV, un décodeur.

 

ce qui est clair: la livebox ne le reconnait plus sauf quand j'allume le NAS et que je reboote la livebox alors que le NAS est connecté et allumé ce qui n'est pas très pratique.

 

par contre une précision j'ai procédé il y  a quelques temps à la mise à jour du firmware du NAS: j'espère que cela n'est pas la cause car je ne sais pas revenir en arrière  : (

 

merci en tout cas de ton investigation

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 833  

Re : Perte de visibilité d'un NAS par la livebox

Bonsoir


@stefos a écrit :

désolé du temps de réponse: en déplacement ! ...


Pas de problème, ici on n'est pas au boulot ;-)

 

Tu n'as pas répondu concernant la confuguration IP du NAS


@PhilDur a écrit :

Comment ton NAS est-il configuré au niveau réseau ?

Adresse IP définie par toi ou adresse automatique fournie par un serveur DHCP ?

Ton  Nas est connecté en Ethernet c'est noté.

Mais pourrais-tu préciser si le cable est direct ou s'il passe par un(des) équipement(s) intermédiaires (switch,routeur, Cpl, ...) et si oui lesquels ?

Si tu connectes ton NAS en direct à un PC avec un cable Ethernet, as-tu le même problème ?


 

Le test de connexion en direct à un PC sans passer par un switch devrait te permettre de t'assurer que l'interface TCP/IP du NAS fonctionne.

 

Pour ce test, pas besoin de modifier les configuration IP.

Si possible utilise le cable qui relie le disque à la box. Sil le test est négatif, essaye un autre cable.

Regarde juste si Windoxs "voit" que le port est connecté.

 

Si tu sais le faire, tu peux gérer les adressages de manière à communiquer entre le PC et le NAS "tous seuls au monde", mais vérifier si ton PC détecte bien ton NAS serait déjà un plus.

Si tu sais les faire dialoguer c'est mieux, et ça te permet de vérifier que la mise à jour n'a pas cassé le logiciel réseau.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (1)
stefos
contributeur occasionnel
1 795  

Re : Perte de visibilité d'un NAS par la livebox

Hello

 

Concernant l'adressage. Au départ il était géré par la livebox en dynamique. Je l'ai mis en adressage fixe via la livebox mais cela n'a rien changé. Par contre quand j'ai réussi à accéder à mon NAS (en rebootant la livebox), j'ai bien retrouvé les adresses évoquées dans les paramètres réseau du NAS.

 

Sinon j'ai branché le NAS directment sur le PC: l'application du NAS semble le détecter "partiellement" c'est à dire qu'il détecte le NAS mais n permet pas d'y accéder (il est mentionné qu'il n'est pas disponible comme à son état de démarage mais sans changer de statut) alors que par la livebox, l'application ne détecte rien du tout.

 

Par contre ensuite je suis limité car je ne sais pas "regarder si Windows voit que le port est connecté": mes connaissances en réseau sont limitées.

 

cordialement

stefos

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752996 membres inscrits 🧡

4141 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne