Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte synchro ADSL Livebox 2 SAGEM

villa_rosa
contributeur occasionnel
7 072  

Perte synchro ADSL Livebox 2 SAGEM

Bonjour,
depuis quelques mois ma connexion souffre de nombreuses désynchronisations de plus en plus fréquentes malgré semble il l’activation du DLM.

Après avoir drastiquement suivi le protocole (habituel) suivant :

- vérifier le câblage de la livebox et essayer sur une autre prise si il y en a une autre
> Vérifié avec deux jeux de câble neufs sur la prise maître.
- changer le filtre ADSL
> Vérifié également, 3 filtres testés sur une autre ligne et une autre box
- changer le câble de liaison box/filtre
> Dans la foulée des deux autres
- retirer le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un
> la prise maître est trop récente pour en disposer, elle est l’unique prise sur mon installation.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
> Bloc d’alim testé (j’en ai deux compatibles) branché sur une rallonge de 200 mètres + groupe électrogène maison sur une prise murale indépendante.

Je vous joins les caractéristiques de ma ligne


Débits théoriques de votre ligne
Raccordement
Votre NRA MIC92
Distance du NRA 2935 m
Nombre de lignes dans le NRA 60740
Type de câble
04 mm : 2935 m
Nombre de paires disponibles 4
Débits (IP) THÉORIQUES ADSL 2+
Attenuation 45.52 dB
Download / upload 7.293 Mb/s / 889 Kb/s

Livebox 2 SAGEM

1.14 Atténuation montante : 26.0 dB
1.15 Atténuation descendante : 42.7 dB
1.16 Marge au bruit sens montant : 14 dB
1.17 Marge au bruit descendante : 21 dB
1.18 Débit montant maximum : 704 kb/s
1.19 Débit descendant maximum : 1856 kb/s

2.15 ATM VP/VC : 8/35
2.16 Mode ADSL : G992_1_A
2.17 Encapsulation : LLC
2.18 Latence : Intlv[LP0]
2.19 Taille maximum de MTU : 1492

 

une idée ?

Balises (3)

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 704  

Re : Perte synchro ADSL Livebox 2 SAGEM Fin ?

Bonjour

Effectivement ça ne va pas mieux.

Tes synchro montantes sont approximativement sur les mêmes valeurs.

Ta marge au bruit est énooorme, ta ligne n'était pas stable et le DLM t'a appliqué un bridage maximal.

 

La recommandation de @fredolerouge (salut) est la bonne : faire controler la ligne.

Bon courage et continue de nous faire tes retours.

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 053  

Re : Perte synchro ADSL Livebox 2 SAGEM

Bonjour Villa_Rosa

 

Si on pouvait décerner des récompenses aux primo-posteurs, tu aurais certainement une médaille d'or pour nous avoir donné le maximum de renseignements et j'ajoute qu'ils sont pertinents avec tes problèmes.
Alors BRAVISSIMO

 

Visiblement ton installation domestique est récente et n'est probablement pas la cause de tes soucis (sauf coup de perceuse, et autres joyeusestés du même genre ...)

 

L'atténuation descendante de 14db confirme une activation de DLM.

Ton groupe électrogègène n'y est pour rien, la rallonge de 200m est trop courte :smileywink:

 

Vu que tes performances n'ont pas toujours été ausi mauvaises, on peut en déduire qu'une évolution des infrastructures du côté opérateur en est très probablement la cause.

La meilleure réaction est d'appeler le support et de leur demander ce qui se passe et de leur expliquer toutes les modifications récentes faites chez toi : aucune.

 

Rappel : le DLM n'est pas la cause du problème mais la conséquence. Il est mis en oeuvre sur détection d'instabilité. Le faire désactiver avant que la ligne ait été "nettoyée" n'est pas le bon remède.

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (4)
villa_rosa
contributeur occasionnel
7 039  

Re : Perte synchro ADSL Livebox 2 SAGEM GARANTI SANS PERCEUSE

Haha ! :smileyhappy:

merci PhilDur, le compliment me va droit au cœur !  

Merci et BRAVISSIMO à toi pour ta réponse aussi rapide qu'exhaustive !

 

Normalement la perceuse n'a pas voix au chapitre autour de ce genre d'infrastructures,

mais effectivement, dans certains cas ça peut être utile de le rappeler !!


L'installation à été rénovée par Orange il y'a ± deux ans du pylône à la prise maître… donc sauf dans le cas d'une arnaque à grande échelle sur la qualité du cuivre et de sa gaîne pas de soucis de ce coté.

C’est donc plus loin que ça se passe, à voir donc avec le support pour vérifier ma ligne remontant au NRA cm/cm s’assurer de l’intégrité physique et morale des 3 Km de câbles et voir du coté de leurs infras si rien ne cloche.

 

Néanmoins, je m’inquiète également de la santé de la livebox…

parfois, pendant certaines phases de désynchronisation l'interface admin est injoignable, bien que la box réponde bien au ping et autres joyeusetés, dhcp par exemple fonctione toujours…

Dans ce genre de cas la resynchro passera toujours par un reboot hardware obligatoire… sinon elle peut clignoter en rouge @@@@indéfiniment. J'en conclus que si la page admin est injoignable le serveur web (apache like) doit avoir planté mais peut être également d'autres services; oui mais lesquels ?
Existe-t-il un moyen de diagnostiquer l’état logiciel/matériel de la box ou accéder à des logs?

Je n'ai pas de problème en particulier avec cette livebox. Les nombreux routages de ports et autres réglages fonctionnent bien…

mais les problèmes de synchros ne pourraient-ils pas venir d’un soucis logiciel engendrant des déconnexion régulière amenant à l’activation à tort du DLM ? 

 

Concernant le DLM pas d’inquiétude, j'avais bien compris que la baisse de débit engendrée n'est que l'effet secondaire du médicament

 

C’est pas une question de finalité en soit
même si ça me pose quelques soucis pour le boulot -lié au web- mais on se débrouille…

mais plutôt d’explication de ce phénomène de perturbation.

… si je peux télécharger mon boulot vers mes serveurs c’est cool aussi

gecko
super star
super star
7 034  

Re : Perte synchro ADSL Livebox 2 SAGEM GARANTI SANS PERCEUSE

Salut villa_rosa

 

bien beau tout ça mais tu ne dit quel modèle de box, ce qui serait bien aussi

les mini parfois présente ce défaut d'accès à l ' interface de configuration

 

autres chose 2935, même en 4mm devrait permettre un meilleur débit

fais un dsltest et dis nous débit mesuré et débit max possible

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 011  

Re : Perte synchro ADSL Livebox 2 SAGEM GARANTI SANS PERCEUSE

Salut Gecko

 

Tu n'as visiblement pas bien dormi, ou trop peut-être ???

 

Je suis Mort de Rire

et pour ta peine tu seras astreint, non pas au knout, mais à une TG

TG= Tournée générale

 

------------------------------------------> Garçon, pour moi ça sera une salsepareille !

 

Regarde le titre de la question de Villa_Rosa, je pense que ça répond à ton interrogation.

 

Sans rancune, mais j'ai bien rigolé.

 

Tu es pardonné car ce genre de "OOPS" n'est pas dans tes habitudes.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 008  

Re : Perte synchro ADSL Livebox 2 SAGEM - SANS PERCEUSE GARANTIE

Bonjour Villa_Rosa

 

 


@villa_rosa a écrit :

Néanmoins, je m’inquiète également de la santé de la livebox…

parfois, pendant certaines phases de désynchronisation l'interface admin est injoignable, bien que la box réponde bien au ping et autres joyeusetés, dhcp par exemple fonctione toujours…

Dans ce genre de cas la resynchro passera toujours par un reboot hardware obligatoire… sinon elle peut clignoter en rouge @@@@indéfiniment. J'en conclus que si la page admin est injoignable le serveur web (apache like) doit avoir planté mais peut être également d'autres services; oui mais lesquels ?
Existe-t-il un moyen de diagnostiquer l’état logiciel/matériel de la box ou accéder à des logs?

Je n'ai pas de problème en particulier avec cette livebox. Les nombreux routages de ports et autres réglages fonctionnent bien…

mais les problèmes de synchros ne pourraient-ils pas venir d’un soucis logiciel engendrant des déconnexion régulière amenant à l’activation à tort du DLM ? 





Il semble évident que l'accès à la box a été protégé par les développeurs.

Cela dit, ce n'est jamais qu'un Linux et un utilisateur de "Pouti" muni des données à des couates devrait pouvoir regarder ce qui ce passe. Mais perso, je n'ai même pas essayé ; à quoi bon ?

 

Dans ta box, il semble que la partie TCP/IP soit OK mais que le modem soit gravement atteint.

Tu devrais peut-être tenter d'appeler le support et de demander un changement de box.

 

Une panne hardware matérielle intermitente (à chaud par exemple) pourrait bien provoquer un comportement irrationnel de la pauvre bestiole.

Procède aux tests demandés par @gecko :smileylol: tente l'échange de box et tiens nous au courant

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gecko
super star
super star
7 001  

Re : Perte synchro ADSL Livebox 2 SAGEM GARANTI SANS PERCEUSE

salut Phildur

 

ravi d'avoir participé à l'egayement de ta matinée mais effectivement il est tétard et obnubilé par ta prose chiadée et abondante je n'ai pas fait gaffe au titre pourtant écrit en gros

 

un dsltest sera effectivement informateur

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
villa_rosa
contributeur occasionnel
6 967  

Re : Perte synchro ADSL Livebox 2 SAGEM épisode 3 saison 1 SANS SPOILER

gecko, Phildur, merci de vous pencher sur mes soucis de connexion…

Bon, effectivement je pense qu’un coup de fil au service technique devrait faire avancer le schmilblick, le débit à passé la journée à jouer au yoyo… mais pas de désynchro depuis plus de trois jours !

Dès qu’un PC windows me passe sous la main je teste ce fameux Dsltestcar je doute que l’exécuter sur une machine virtuelle en wifi soit le plus probant

Balises (1)
villa_rosa
contributeur occasionnel
6 925  

Re : Perte synchro ADSL Livebox 2 SAGEM Fin ?

Bonjour, je viens de passer en boutique orange… La Livebox 2 à été échangée sans soucis par une Livebox 3 !
synchronisation sans encombres avec les résultats suivant :

Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
703 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
4416 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
7.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
947
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
8

Le download se porte donc bien mieux… par contre concernant l'upload, c'est toujours très faible, j'imagine qu'il faut attendre quelques jours le temps que le DLM se réajuste… non ?
Quand bien même, merci de vos conseils avisés !
Étant donné qu'un technicien doit reprendre contact pour s'assurer du bon fonctionnement de la connexion, je pense que le sujet peut être clos.

Bien à vous…

 

Capture d’écran 2014-05-21 à 19.21.46.png

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 916  

Re : Perte synchro ADSL Livebox 2 SAGEM Fin ?

Bonsoir Villa_Rosa

 

Le faible débit montant (ou upload en grand breton) s'explique par la lettre A de ADSL.

Ce A qui veut dire Asymetric (asymétrique en french) vient de très loin.

Pour toutes les applications télématiques (informatique chez le particulier) le profil le plus courant des opérations est : l'utilisateur envoie très peu de caractères (une recherche, une réponse , un formulaire rempli, ...) et le serveur distant va en retour renvoyer beaucoup d'information avec des contenus multimédia, des programmes, ... rarement un petit volume d'information. A l'époque du minitel le sens descendant était à 1200 b/s et le sens montant à 75 b/s. On avait déjà la dysymétris.

En partageant la bande passante de manière asymétrique, on accélère le surf internet et toutes les activités où le client émet peu et reçoit beaucoup.

Au passage, les lignes n'on t pas changé et on mesure le progrès depuis la fin des années 70 à aujourd'hui le passage du Minitel à l'ADSL2+ à complétement rétréci notre bonne vieille terre en moins de 40 ans.

 

 

A noter qu'avec la fibre, on retrouve des débits symétriques. Ses caractéristiques techniques permettent d'assurer des débits de plusieurs centaines de Mb/s dans chaque sens.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752935 membres inscrits 🧡

4187 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne