Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Pertes connexion intempestives

wanaseb
contributeur occasionnel
2 101  

Pertes connexion intempestives

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis plusieurs jours, j'ai des pertes de connexion de ma box au réseau ADSL.

Soit le voyant @ clignote rouge et à du mal à réchapper la synchro ou plus souvent le même voyant @ clignote orange ( comme apres un reset usine) alors que les identifiants et mot de oasse sont bien enregistré.

Ce matin ca a duré facilement 1/2 heure.
Rebelote cet AM. Cette fois ci je n'ai pas attendu et j'ai debranxhé là box et rebranché. C'est revenu.

Pb''d'après ces symptômes, d'après vous, pb de ligne ou de box ?

Dans l'attente de vous lire, bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.

Seb
6 RÉPONSES 6
Grenadille
star
star
2 098  

Re : Pertes connexion intempestives

Bonjour @wanaseb

 

Quand vous posez une demande d'aide pensez à préciser le modèle de votre matériel. Afin de pouvoir analyser les caractéristiques de la ligne :
1- Accédez à l'interface de la Livebox 2
2- Dans l'onglet Assistance / Informations système / DSL, copiez-collez les valeurs de l'Etat de la ligne, du débit et marge au bruit et l'indicateur de qualité de la lignes (erreurs)
3- Faites un test d'éligibilité sur le site de degrouptest et copiez-coller les informations techniques du central téléphonique (NRA) telles que longueur de ligne, atténuation, et débit estimé.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 062  

Re : Pertes connexion intempestives

salut @wanaseb

 

@Grenadille

 

c'est probablement la box qui commence à avoir un souci

 

Juste histoire d'éliminer toute cause domestique, un bon nettoyage de la desserte domestique s'impose

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour un échange de box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
wanaseb
contributeur occasionnel
1 990  

Re : Pertes connexion intempestives

Bonjour

 

merci de vos réponse.

 

Pour le "nettoyage' je vais m'y pencher mais l'installation est très siomple ici puisque maison en cours de rénovation, donc le cable arrive dans l'habitation, une prise provisoire en saillie et la box. Pas de condesateur.

 

Aujourd'hui, bizarrement, je n'ai pas rencontré de pb.

Après, j'espère ne pas avoir à changer de box et me retrouver avec la noire.
Mes beaux parents sont en bout de ligne comme chez moi, et depuis qu'ils ont cette nouvelle livebox, c'est pire au niveau débit ...

 

Sinon quelques infos :

Sagem modèle Livebox FTTH v2


Les infos de la box
statut du lien DSL : actif
mode de synchronisation DSL : Auto
dernière synchronisation DSL : 23 décembre 2016, 15 h 35 m

durée de la synchronisation DSL : 01 j 01 h 43 m 23 s
débit de synchronisation DSL montante : 860 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante : 1630 Kb/s
marge de bruit liaison descendante : 15.0 dB

secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

INFOS DEGROUPTEST
central téléphonique : MARQUISE-UFEG0
longueur de ligne :3995 mètres
affaiblissement théorique :  59.925dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  2.48 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible 

 

Bon réveillon de Noël

Seb

Grenadille
star
star
1 975  

Re : Pertes connexion intempestives

Bonsoir @wanaseb et @fredolerouge


@wanaseb a écrit :
Après, j'espère ne pas avoir à changer de box et me retrouver avec la noire.

Mes beaux parents sont en bout de ligne comme chez moi, et depuis qu'ils ont cette nouvelle livebox, c'est pire au niveau débit ...

 

Sinon quelques infos :

Sagem modèle Livebox FTTH v2


Le modèle de Livebox que vous avez est une antiquité :smileywink:  bien que performante pour les lignes longues. Elle est peut-être en fin de vie. Vous ne souhaitez pas vous retrouver avec la noire ? Laquelle ? Sachez qu'il existe à ma connaissance pas moins de 7 modèles de Livebox noires :

Livebox Play (3) / Livebox 4 / Pro V2 / Pro V3 / Pro V4 / Business 1000A / Business 132

 

Celles actuellement louées aux clients résidentiels sont la Livebox Play (3) et la Livebox 4. Elle sont toutes les deux noires mais la Livebox 4 est excellente pour les lignes difficiles et/ou longues contrairement à la 3 que doivent probablement avoir vos beaux parents.

 

A la vue de votre marge au bruit de 15dB (au lieu de 8), les déconnexions intempestives ont manifestement activé le DLM pour stabiliser votre ligne au détriment du débit. Celui-ci ne remontera automatiquement que lorsque les perturbations auront disparu au moins pendant plusieurs jours. Les conseils d'un bon nettoyage de la desserte domestique par @fredolerouge restent pertinents.

 

Bon réveillon et bonnes fêtes.

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
wanaseb
contributeur occasionnel
1 914  

Re : Pertes connexion intempestives

Bonsoir,

 

En effet, mes beaux parents ont la play 3.
La fibre est en cours de déploiement et ils devraient être équipés courant 2017 ... ils n'auront normalement plus de soucis de débit ...

En ce qui me concerne, j'ai été très peu sur l'ordi hier et aujourd'hui ( travaux dans la maison)
Dernière connexion : 02 j 05 h 36 m 56 s

 

Débit et marge au bruit

  • débit de synchronisation DSL montante
    871 Kb/s
  • débit de synchronisation DSL descendante
    1390 Kb/s
  • marge de bruit liaison descendante
    15.0 dB

Vous pensez qu'une livebox 4 pourrait me venir en aide ?
Si c'est le cas, je signe des 2 mains ... car c'est souvent pénible ... ne serait ce que pour charger une émission en replay ... galere.

 

Grenadille
star
star
1 896  

Re : Pertes connexion intempestives

Bonsoir @wanaseb

 

Si le débit théorique estimé est de 2.48 Mbps, la Livebox 4 ne fera pas de miracle par rapport à une 2, mais elle peut faire gagner un peu de débit.

 

S'il n'y a plus de secondes erronées, vous devriez récupérer une marge au bruit plus dans les norme 7 - 8dB et avoir un débit qui augmente. Vous pouvez dans ce cas demander la levée du bridage DLM à un conseiller mais pas (surtout pas) sa suppression définitive.

 

Sinon, en attendant la fibre, n'oubliez pas que vous avez la solution satellitaire, certe plus coûteuse mais qui a aussi le mérite d'exister.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752995 membres inscrits 🧡

2846 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne