- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Pertes de paquets énormes uniquement le soir
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéPertes de paquets énormes uniquement le soir
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Pertes de paquets énormes uniquement le soir
Bonjour, comme notifié dans le titre, cela fait plusieurs mois que j'ai des pertes de paquets énormes le soir uniquement.
Les horaires varient, mais entre 18h-23h, je ne peux ni jouer, ni regarder une série normalement sans avoir le logo du chargement.
J'ai contacté orange X fois, j'ai changé la box ainsi que tous les composants (câbles RJ45/prise téléphonique), j'ai pu également bénéficier d'une réduction de 20€ sur ma prochaine facture, mais ce que je veux c'est pouvoir utiliser internet correctement. Je tiens à préciser que les appareils connectés sont les mêmes en journée et en soirée.
1 - type de modem : Livebox 4
2 - état du voyant "@" ou "i", indication sur l'afficheur : RAS
3 - Type de connexion : Ethernet
4 - Mode de connexion : Windows
5 - la version du système d'exploitation : W10
En espérant une solution rapide, merci.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Pertes de paquets énormes uniquement le soir
Désolé du double post, je ne trouve pas le bouton pour éditer.
Informations complémentaires :
- Tous les appareils sont affectés par la perte de paquet
- Lors du speedtest, le débit est satisfaisant, sauf le débit ascendant (4 Mbs) au lieu de 20 initialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @ArmelLoisel
Donnez les infos suivantes et @fredolerouge Viendra vous dire ce qu'il en pense.
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Baisse-d%C3%A9bit/m-p/1805033#M201870
PS : Pour modifier un message utilisez les 3 points en haut de celui ci .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @ArmelLoisel
comme le signale @jyjo29 il manque les données d'éligibilité, mais gros souci sur ta ligne, avec des erreurs en pagaille en à peine 1h de synchro
donc la priorité absolue, si bien sur tu ne l'as pas déjà fait, c'est de revoir ta desserte domestique
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
puis tu nous redonnes les valeurs de ta synchro en plus de l'éligibilité
accessoirement, la perte de paquets n'est pas forcément un souci en soit ou anormal, même si je sais que les gamers y sont très sensible
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@ArmelLoisel a écrit :
Désolé du double post, je ne trouve pas le bouton pour éditer.
Il est pourtant bien visible !
Dans le menu, qu'il affiche tu trouveras la possibilité de modifier le post en question.
Tu vas avoir une autre réponse portant sur le fond de ta question
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @ArmelLoisel
Ta connexion
@ArmelLoisel a écrit :
Effectivement ta connexion probablement très courte (moins de 300 ou 200 m) te donne un excellent débit pour du cuivre 80Mb/s et 4 Mb/s sur du cuivre c'est quasiment le mieux qu'on puisse tirer en descendant, ton débit montant devrait tourner autour de 15 ou 16 Mb/s et le compte n'y est pas.
On en a la confirmation avec les nombres de secondes erronées et gravement erronées.
Il faudrait déjà ramener ces erreurs à 0.
Le VDSL est hyper sensible, si ton installation est équipée d'un DTI (poste frontière entre l'opérateur et l'installation du client), tu peux déjà localiser avec certitude de quel coté du DTI se situe le problème.
Branche ta Libebox à la prise "Test" du DTI et :
- si tu as toujours les mêmes secondes erronées et gravement erronées, le problème est sur la ligne
- si les secondes erronées et gravement erronées disparaissent, le problème est dans ton installation.
Les pertes de paquets :
Elles ne viennent pas de ta connexion et je vais tenter de te l'expliquer sans trop te noyer sous le jargon. Néanmoins il est inévitable d'utiliser des notions "techniques", désolé.
Comment mesures tu ces pertes de paquets ?
Généralement avec une commande comme traceroute (tracert sous Windows), ou d'autres utilitaires comme pathping , winmtr ...
Tous les outils précédents utilisent des commandes ping étagées sur les routeurs successifs entre chez toi et un site donné.
Le résultat fait apparaitre les temps de ping sur les différents routeurs et le tau de réponse reçues.
Généralement c'est le pourcentage de réponses non reçues qui est appelé paquets perdus.
Ping d'après Wikipedia :
Exemple d'utilisation de Winmtr :
Les différentes colonnes
Hostname : le nom ou l'adresse IP du routeur
Nr : le numéro de ligne de l'affichage
Loss % : le taux de "pertes" pour ce routeur (calcul à partir des deux colonnes suivantes)
Sent : le nombre de pings envoyés à ce routeur
Recv : le nombre de réponses reçues de ce routeur
Best : le meilleur ping mesuré
Avg : temps moyen de ping
Worst : plus long ping mesuré (bien souvent le premier)
Last : dernier ping mesuré
Que voit-on :
les pertes de paquets sont spécifiques de certains routeurs.
Les mesures ne sont faites que sur des paquets de type ping
Et là ce n'est pas sans importance :
Les paquets ping appartiennent au protocole ICMP (voir plus haut l'extrait de Wikipedia)
Un routeur dont la charge augmente peut se délester des paquets ICMP .
Il est préférable de laisser passer les paquets du protocole TCP/IP que de laisser le routeur se saturer avec les demandes de ping..
Qu'en conclure ?
Quand le taux de perte augmente on ne peut pas savoir si il y a des pertes de données (TCP/IP) on ne peut qu'en conclure que la charge du routeur augmente. Généralement les pertes de ping arrivent avec des temps de réponse qui augmentent.
Les pertes de paquets indiquent pour chaque routeur concerné :
- il est fortement chargé
- il fonctionne très bien (l'abandon de pings prouve que le routeur fait tout pour ne pas perdre de données)
Dans mon exemple, j'ai utilisé le site de Steve Gibson (en Californie) parce qu'il est loin, et que je suis faignant (il n'y a que 3 lettres à taper).
J'ai surligné en jaune la ligne 2 : c'est mon "premier routeur" .... après ma box.
En cas de saturation il faut vérifier que le ping de ce routeur n'augmente pas
Si tu constates des allongements significatifs du ping sur ce routeur, alors il y a un souci grave chez ton opérateur (ça serait exactement pareil avec n'importe quel opérateur). N'oublie pas que toutes connexions passent par ce routeur, il est impossible de passer ailleurs.
Les lignes 6 7 et 8 sont intéressantes.
On y trouve les routeurs qui encadrent le lien transatlantique de l'opérateur Level3.
Ces routeurs concentres (comme des entonnoirs) tous les flux entrants et sortants de ce réseau transatlantique, ils sont chargés avec des taux de pertes de 54 et 25 % ça commence à indiquer qu'ils ont beaucoup de trafic. Mais sinon, tout va bien.
Quand un routeur ne peut plus acheminer les paquets de données.
Le receveur qui ne reçois pas les données reste en attente, l'émetteur ne reçoit plus d’acquittements ( les paquets sont numérotés en séquence et le receveur indique à l'émetteur le numéro du paquet qu'il peut envoyer, ce n'est pas exactement un acquitement, c'est un controle de flux) finira au bout d'un certain temps (time out) par déclarer une déconnexion ; ça peut aussi provenir du demandeur qui n'a pas sa réponse à temps qui va annoncer qu'il a perdu la connexion avec le serveur.
Les pertes de paquets ping sont normales
Les déconnexions sont de vrais problèmes.
Enfin HORAIRE du problème :
Pourquoi ce phénomène lié au réseau et à l'engorgement de certains routeurs dépend de l'heure ?
C'est exactement comme le trafic routier. Traverser Grenoble dans la nuit vers 2h pose un problème car on aura tendance à rouler trop vite et à se faire radariser. A certaines heures le matin et le soir, ça peut prendre 1h et on ne risque pas les excès de vitesse. Les réseaux informatiques et les réseaux routiers obéissent à des règles similaires : la gestion des files d'attente.
Le trafic Internet et particulièrement le trafic sur les serveurs de jeux massivement multijoueurs est un trafic énorme, et particulièrement soumis à fluctuations.
Résumé :
Tu as deux problèmes :
- ton raccordement VDSL dysfonctionne
- ton activité internet est en concurrence avec des milliers (millions ?) d'autres internautes
Tu pourras facilement améliorer le premier point
Pour le second, je ne vois pas comment faire. D'autres pourront peut être te trouver des palliatifs, mais je doute que ce soit facilement maitrisable. Il ne dépend pas que d'Orange ; il dépend aussi d'opérateurs intermédiaires, des serveurs de jeu et des autres internautes.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, merci à tous pour vos réponses, je donne les données que l'ont m'a demandé ainsi qu'une réponse aux éventuelles solutions apportées :
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL VDSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 11 mars 2022, 11 h 51 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 11 m 14 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 23156 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 79723 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 6.1 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 149 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 134 |
Je ne peux pas vous donner les résultats de dégroupetest, le site ne fonctionne pas lorsque je rentre mon adresse ainsi que mon e-mail, je "Lance le test" et la page se refresh sans me donner les résultats.
Dans le mur j'ai uniquement une prise téléphonique : je suis donc obligé de mettre un filtre xDSL, je n'ai pas de sortie directe RJ11/RJ45.
Comme indiqué dans le premier message, le filtre ainsi que le câble ont été changé lors de la réception de la box "Livebox4" (J'avais déjà le problème avec l'ancienne box et les anciennes connectiques).
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@ArmelLoisel a écrit :
Dans le mur j'ai uniquement une prise téléphonique : je suis donc obligé de mettre un filtre xDSL, je n'ai pas de sortie directe RJ11/RJ45.
Comme indiqué dans le premier message, le filtre ainsi que le câble ont été changé lors de la réception de la box "Livebox4" (J'avais déjà le problème avec l'ancienne box et les anciennes connectiques).
Surtout pas !
Tu es en VDSL, donc dégroupé.
Le filtre xDSL sert à séparer l'analogique et le VDSL.
Tu n'as plus d'analogique, tu n'as plus besoin du filtre.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
D'accord, mais où je relie ma box du coup ?
Dans le mur j'ai une sortie T ou je met le filtre xdsl auquel je relie ma box via le câble RJ11, s'il y a une autre méthode je suis à l'écoute.
Je tiens à préciser que ça fonctionner très bien il y a quelques temps, ça s'est dégradé d'un coup.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @ArmelLoisel
inutile de donner l'adresse mail, tu dois simplement donner ton adresse postale et le numéro de téléphone en 01/02/03/04/05
et toujours beaucoup d'erreurs, tu dois tout revoir suivant ce que je t'ai indiqué
et non, le filtre n'est pas obligatoire, un simple câble téléphone RJ11 (côté box) et prise en T (côté prise murale) suffit