Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ping instable quand connectés à plusieurs

Freemax
contributeur occasionnel
2 626  

Ping instable quand connectés à plusieurs

Bonsoir, 

Quand je suis le seul connecté ou actif sur le modem je n'ai aucun soucis, je tourne entre 40 et 50 de ping sans soucis mais dès que mon frère est actif sur son pc (ou de manière générale) mon ping oscille entre 50 et 500 ms ce qui est très désagréable quand on joue. Il m'explique qu'il n'a qu'une seule vidéo ouverte avec une faible résolution. A noter que dès que je bloque son DNS via l'interface le ping redevient normal. 

D'où vient le problème (si problème il y a) ? De la connexion ? Du modem ?

Ou bien se moque-t-il de moi (l'ayant déjà vu avec 8 vidéos ouvertes en même temps sur son pc j'ai des doutes)? 

Quelles solutions se présentent à moi (partage de connection,amélioration) ?

 

Je suis connecté en wifi car il ne m'est pas tout le temps possible de me connecter en ethernet et ce second moyen ne fait que partiellement réduire le problème. 

 

Ps : 

-Je ne suis pas un expert dans la matière, google étant mon seul professeur

-J'ai pris en compte les consignes préalables 

-Je ne peux pas trop donner les caractéristiques de ma box pour le moment le site conseillé est en maintenance. 

 

Merco d'avance ! 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 581  

Re : Ping instable quand connectés à plusieurs

Bonjour

 

Personne ne se moque de toi.

 

Le ping n'est pas une caractéristique de ton raccordement.

Le ping (c'est le nom de la commande d'envoi d'un test d'écho à un serveur) mesure le temps qui s'écoule entre l'envoi du test d'echo et la réception de la réponse.

 

Ca ne mesure pas que ton raccordement, ça prend en compte :

la charge de ta carte réseau

le temps pour atteindre ta box

le temps de réaction de ta box

le temps d'accès de ta box au NRA,

.... (et ainsi de suite jusqu'au serveur dont tu as donné l'adresse).

 

Le ping a un double intérêt :

  • il permet de vérifier si le paramétrage d'une machine lui permet d'en atteindre une autre, ou de savoir si elle a fini par démarrer (test de connectivité et test de disponibilité)
  • il permet d'évaluer la lattence : globalement le temps mis par les données que tu envoies vers une destination donnée. Mais c'est approximatif. Le ping est envoyé dans une trame de controle (ICMP voir Google) alors que tes données seront envoyées dans un paquet de données. Les routeurs sur le chemin ne les traitent pas nécessairement de la même manière.

Plus tu as de connexions qui passent sur une liaison, plus le ping va augmenter.

Le ping est fonction du traffic.

 

Dans le cas d'un serveur de jeu

Tu est le seul dans ton village à te connecter à LostWarriorsInTheDark3.com (serveur quelque part aux USA)

Mais, il y a 2178 français qui font de même, ainsi que 3251,3 allemands et 18 suisse tu mesures :

  • le ping sur orange.fr et tu vas trouver 30ms
  • le ping sur LostWarriorsInTheDark3.com et tu vas trouver 120ms (ça commence à ramer)

 

Une heure plus tard il y a dix fois plus d'audience et tu refais les mêmes tests, tu vas trouver :

 

  • le ping sur orange.fr et tu vas trouver 30ms
  • le ping sur LostWarriorsInTheDark3.com et tu vas trouver 1457 ms (ç'est injouable)

Les chiffres sont bidons, le site du jeu est totalement imaginaire.

Mais c'est ce qui se passe.

Plus il y a de joueurs de connectés plus le ping augmente.

Le fait qu'un autre PC streame sur ta box, va vraissemblablement charger ta box et contribuer à augmenter ses temps de réponse.

La principale part de l'augmentation du ping sur les sites de jeu (c'est bien le fond de ta demande ?) est due à l'engorgement des liens très longue distance, ce sont les routeurs des gestionnaires des cables transcontinentaux ou transatlantiques qui ne supportent pas la charge produite par le sens serveur ---> joueur.

 

En règle général le sens montant passe à peu près, ce sont les retours des serveurs qui noient les routeurs.

Il n'y a que très peu d'espoirs d'amélioration.

Les ventes de MMORPG augmentent plus vite que les opérateurs n'augmentent les capacités des réseaux.

 

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
Freemax
contributeur occasionnel
2 586  

Re : Ping instable quand connectés à plusieurs

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 582  

Re : Ping instable quand connectés à plusieurs

Bonjour

 

Personne ne se moque de toi.

 

Le ping n'est pas une caractéristique de ton raccordement.

Le ping (c'est le nom de la commande d'envoi d'un test d'écho à un serveur) mesure le temps qui s'écoule entre l'envoi du test d'echo et la réception de la réponse.

 

Ca ne mesure pas que ton raccordement, ça prend en compte :

la charge de ta carte réseau

le temps pour atteindre ta box

le temps de réaction de ta box

le temps d'accès de ta box au NRA,

.... (et ainsi de suite jusqu'au serveur dont tu as donné l'adresse).

 

Le ping a un double intérêt :

  • il permet de vérifier si le paramétrage d'une machine lui permet d'en atteindre une autre, ou de savoir si elle a fini par démarrer (test de connectivité et test de disponibilité)
  • il permet d'évaluer la lattence : globalement le temps mis par les données que tu envoies vers une destination donnée. Mais c'est approximatif. Le ping est envoyé dans une trame de controle (ICMP voir Google) alors que tes données seront envoyées dans un paquet de données. Les routeurs sur le chemin ne les traitent pas nécessairement de la même manière.

Plus tu as de connexions qui passent sur une liaison, plus le ping va augmenter.

Le ping est fonction du traffic.

 

Dans le cas d'un serveur de jeu

Tu est le seul dans ton village à te connecter à LostWarriorsInTheDark3.com (serveur quelque part aux USA)

Mais, il y a 2178 français qui font de même, ainsi que 3251,3 allemands et 18 suisse tu mesures :

  • le ping sur orange.fr et tu vas trouver 30ms
  • le ping sur LostWarriorsInTheDark3.com et tu vas trouver 120ms (ça commence à ramer)

 

Une heure plus tard il y a dix fois plus d'audience et tu refais les mêmes tests, tu vas trouver :

 

  • le ping sur orange.fr et tu vas trouver 30ms
  • le ping sur LostWarriorsInTheDark3.com et tu vas trouver 1457 ms (ç'est injouable)

Les chiffres sont bidons, le site du jeu est totalement imaginaire.

Mais c'est ce qui se passe.

Plus il y a de joueurs de connectés plus le ping augmente.

Le fait qu'un autre PC streame sur ta box, va vraissemblablement charger ta box et contribuer à augmenter ses temps de réponse.

La principale part de l'augmentation du ping sur les sites de jeu (c'est bien le fond de ta demande ?) est due à l'engorgement des liens très longue distance, ce sont les routeurs des gestionnaires des cables transcontinentaux ou transatlantiques qui ne supportent pas la charge produite par le sens serveur ---> joueur.

 

En règle général le sens montant passe à peu près, ce sont les retours des serveurs qui noient les routeurs.

Il n'y a que très peu d'espoirs d'amélioration.

Les ventes de MMORPG augmentent plus vite que les opérateurs n'augmentent les capacités des réseaux.

 

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Freemax
contributeur occasionnel
2 509  

Re : Ping instable quand connectés à plusieurs

Merci pour les explications, je trouve juste dommage que l'utilisation à plusieurs dans la maison ait une si grande par rapport à une seule personne. Vivement la fibre ! Parce qu'il est impossible de jouer du moment où l'autre télécharge/regarde un vidéo ou un stream. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754846 membres inscrits 🧡

2787 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne