Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Piratage des comptes oranges

Wimez
contributeur
1 037  

Piratage des comptes oranges

Bonjour,

hier j’ai reçu un message de sois disant orange: « votre moyen de contact a été supprimé » accompagné d’un lien pour montrer si je suis à l’origine de ceci. Je n’ai cliqué sur rien. Aujourd’hui je n’ai plus de réseau chez moi les personnes qui m’appellent disent que mon numéro n’est plus attribué. J’ai toujours du wi-fi mais tout mon compte orange est bloqué il est écrit sur la page d’accueil « votre ligne est suspendu ». Qu’est ce que je peux faire pour récupérer mon compte? Svp

4 RÉPONSES 4
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 030  

Re: Piratage des comptes oranges

Bonjour @Wimez 

 

Appelle l'assistance 3900

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 028  

Re: Piratage des comptes oranges

bonjour @Wimez 

 

appel au 3900 pour en savoir plus

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
984  

Re: Piratage des comptes oranges

Bonjour

 

Tu as été piraté !

 

Peux-tu nous faire une copie d'écran du mail : « votre moyen de contact a été supprimé » ?

J'insiste sur l'aspect "copie d'écran" et surtout pas de "copier/coller" du contenu du message.

Il est malheureusement probable que tu ne pourras pas le faire.

Ce mail pourrait bien être authentique. Ça serait une évolution positive chez Orange
Dans ta capture d'écran, pense à masquer la partie gauche (avant le @) de ton adresse mail, ton nom et ton numéro de tel.

 

 

Que veux tu dire  par  "mon compte orange est bloqué il est écrit sur la page d’accueil « votre ligne est suspendu »." ?

Est-ce à dire que tu peux encore accéder à Internet ?

Dans quel état se trouve ta box ?

 

Ton pirate semble avoir innové.

Habituellement ils se contentent de changer l'adresse de la boite mail et son mot de passe.

Généralement ils changent le numéro de tel de contact, l'adresse mail de contact et configurent un renvoi des mails vers une autre adresse.

 

Dans ton cas la nouveauté c'est la suspension de la ligne téléphonique.

 

Non seulement tu appelles le 3900 comme dans les réponses précédentes, mais encore tu envoies un mail à la cellule abuse   abuse@orange.fr pour leur demander de réparer ton compte ou au moins de bloquer l'accès à l'intrus.

 

Dans le mail :

pas de pièces jointes, sinon le mail est rejeté automatiquement

tu t'identifies avec les éléments présents sur une de tes factures

 

 

Conséquences

 

Ton pirate va avoir commis pas mal de méfaits en plus des modifications du compte :

Nettoyage complet de ta boite mail

Récupération de tous tes messages chez lui

Effacement de la boite mail ; l'effacement est irréversible et définitif. Il a agit avec le bon mot de passe et l'opérateur n'a pas le droit de conserver quoi que ce soit. Inutile d'espérer une restauration.

 

Récupération du carnet d'adresse

Il a aussi récupéré ton carnet d'adresses. Tous tes contacts vont recevoir  des messages des messages de spam, phishing, demande d'aide qui sembleront provenir de toi. Préviens les, dans la mesure du possible évidemment, qu'ils ne cliquent pas sur des liens dangereux ou qu'ils n'envoient surtout pas d'argent, ils vont être sollicités.

 

Souscription et Achats

Il peut aussi avoir modifié des souscriptions ou réalisé des achats depuis ton compte Orange.

Il est absolument important que tu fasses le point avec Orange

 

Je ne vois pas comment il a pu suspendre ta ligne fixe.

Si tu as une explication, merci de nous la communiquer

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
980  

Re: Piratage des comptes oranges

En complément

 


@Wimez  a écrit :

 

hier j’ai reçu un message de sois disant orange: « votre moyen de contact a été supprimé » accompagné d

’un lien pour montrer si je suis à l’origine de ceci.

Orange envoie effectivement des mails vers l'adresse mail indiquée comme adresse de contact.

En voici un pris dans ceux qu'Orange m'envoie :

image.png

Un pirate peut en contrefaire le look, son authenticité tient à l'expéditeur

 

Le champ expéditeur  (surligné en jaune)

Contient un texte qui peut être contrefait et une adresse mail (soulignée en rouge).

Vérifie aussi l'adresse mail, mais attention  il n'est pasévident qu'elle n'ait pas été modifiée par l'émetteur.

Exemple :

image.png

Ce message a été envoyé de moi à moi, et pourtant le champ expéditeur est exactement le même que celui d'un mail authentique. J'ai spécifié le contenu du champ expéditeur pour faire croire que ce message venait d'Orange. Je n'ai pas utilisé de logiciel spécial, juste du standard.

 

Il est difficile à un non initié de savoir facilement reconnaître un mail authentique d'un mail contrefait.

 

C'est pour ça qu'il ne faut pas cliquer sur un lien tant qu'on ne sait pas reconnaitre l'authenticité du message.

L'analyse de l'en-tête détaillée (ésotérique, en anglais et écrite dans l'ordre inverse des traitement) permet de faire la différence, c'est hors de portée du grand public.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754805 membres inscrits 🧡

2123 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne