Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Placer la terminaison fibre où l'on souhaite

bidules83
contributeur occasionnel
1 251  

Placer la terminaison fibre où l'on souhaite

Bonjour

Étant raccordable à la fibre, je souhaite basculer de l'ADSL vers la fibre. Mon appartement est câblé d'origine. La prise de terminaison fibre arrive dans l'entrée dans le placard EDF. Je souhaiterai avoir ce boitier dans le bureau. Entre ces deux lieux il y a une gaine occupée par la ligne téléphonique cuivre qui ne servira plus lors du passage à la fibre.

Est-ce que cela est possible ??? prolonger (ou retirer une fibre) pour l'amener dans le bureau (environ 15m)

Merci de vos renseignements ou retour d’expérience.

 

7 RÉPONSES 7
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 249  

Re: Placer la terminaison fibre où l'on souhaite

Bonjour @bidules83 

 

Cela dépendra de l'humeur du technicien

1 215  

Re: Placer la terminaison fibre où l'on souhaite

Bonjour,

 

Vous avez une installation normalisée... le tech risque de vouloir rester dans la norme. (ça lui permet aussi de ne pas avoir de problème d'assurance... etc). C'est plus dans les manoir du XVIIeme que les prises sont posées a la wild-wild-west. Sachant que tout ce qui se passe en aval du DTi est normalement a votre charge : si votre Dti actuel est dans le tableau : vae-victis toussa toussa...

 

Par contre vous pouvez préparer le boulot si vous voulez router de la fibre a la place de votre cable telephonique.  Ça sera sûrement plus joli avec un WAF élevé comme on le dit chez les technophiles (WAF = Wife acceptance factor... c'est bien sexiste.... je vous laisse traduire...). Ici la plaque de parement va être couleur prune... je ne vous dis pas le piédestal qui s'annonce. Je vais devoir acheter une échelle rien que pour y monter... Les p'tits bonheurs simples de la vie !

 

Exemple de fait-maison : prise a encastrer, fibre monomode compatible orange avec gaine de traction (renfort mécanique) , et boite de remplacement étanche ! Le tout avec des connecteurs SC/APC verts à la norme choisie par les opérateurs (SC = small connector en anglais et APC=angled physical contact = fibre taillée avec un angle, free(tm) utilise des SC/UPC donc point de contact au polissage renforcé et bleus). voir les trois photos qui suivent au dessus d'une noire livebox...

 

Sur la prise encastrable le double connecteur SC vert est modulable... il y a moyen de passer avec un module vert SC mono-fibre et un module LC bi-fibre : çà se clipse. La fibre se trouve pré-équipée avec ses connecteurs sur diverses longueurs (et tout excédent se roule, ne se plie pas et fini en vrac dans le bas du tableau après connexion au boîtier posé par le tech d'orange...)

 

1613226037054.jpg1613226037052.jpg1613226037048.jpg

 

C'est mon installation en cours de test avant sortie de la scie-cloche-a-trouer-les-menhirs.

 

Et le truc hyper-boudu-very-important... avoir un stylo de nettoyage, s'en servir et le montrer... ça évite de vous faire facturer 69€ pour un nettoyage de fibre et juste pousser un connecteur dans son logement. A chaque fois que vous exposez une tête de fibre a l'air ou que comme le Covid vous déblatérez ou respirez au dessus (et ainsi de suite...), vous y donnez un click de stylo de nettoyage. Si vous cassez votre fibre... un stylo LASER de Jedi sera utile pour confirmer. (ici attention danger : lunettes de protection conseillées)

 

Note de moi : si vous câblez votre maison en fibre avec un switch fibre : choisissez des connecteurs doubles fibres LC pour y mettre deux fibres multimode OM3 qui sont turquoises. Et laissez le SC/APC et sa fibre monomode dans le tableau électrique. Ça a le meilleur rapport qualité prix actuellement mais on n'y connecte pas de box d'opérateur juste son matériel personnel.

 

Bref discretement et proprement vous posez votre propre rallonge.

 

Hop!

 

 

 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 200  

Re: Placer la terminaison fibre où l'on souhaite

Bonjour @bidules83 

 


@bidules83  a écrit :

Mon appartement est câblé d'origine

 


Si ton appartement  n'est pas un manoir non rénové du XVIIème (sic @Eric_Le_Grompf  ) et que le câblage est récent et aux normes ethernet, alors le panneau de brassage ethernet RJ45 devrait aussi être situé dans le tableau EDF.

Dans ce cas il est logique d'y laisser le PTO (point Terminaison Optique) et la box, et de distribuer ethernet vers les différentes pièces via le panneau de brassage depuis la livebox.

Par contre s'il n'y a pas de vrai câblage ethernet ni panneau de brassage, la solution élégante de @Eric_Le_Grompf est à étudier de près.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
ElMajor
incollable
incollable
1 146  

Re: Placer la terminaison fibre où l'on souhaite

Bonjour @Eric_Le_Grompf !

 

@bidules83 @Daniel35 @jyjo29 

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
ElMajor
incollable
incollable
1 146  

Re: Placer la terminaison fibre où l'on souhaite

Bonjour @Eric_Le_Grompf !

 

@bidules83 @Daniel35 @jyjo29 

 

Désolé si c'est hors-sujet, mais pourrais-tu m'indiquer où tu as trouver ta prise optique Legrand ? Et c'est bien une prise Mosaic ? 

 

Cordialement

 

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 124  

Re: Placer la terminaison fibre où l'on souhaite

1 087  

Re: Placer la terminaison fibre où l'on souhaite

Bonjour,

 

Soit chez le bricocastomerluche du coin... mais c'est dur., ils ont du mal a ne pas faire les suiveurs avec un ou deux ans de retard.

 

Soit ! C'est du Legrand Niloe.

 

Par contre la mode actuelle est ronde : il y a aussi du schneider  en simple et double.

Il y a aussi du legrand celiane en rondouillard.

 

Les autres marques devraient aussi s'y mettre.

 

Et un truc que j'ai oublié : on ne mélange pas les type de fibres... pour orange et les autres fournisseurs, c'est monomode et connecteur SC/APC point-barre.

 

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753002 membres inscrits 🧡

3295 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne