Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Plantages à répétition Livebox 3 (Play) Fibre

Stargate20
contributeur confirmé
contributeur confirmé
526  

Plantages à répétition Livebox 3 (Play) Fibre

Bonjour à tous,

 

J’ai un problème récurrent de plantage de ma Livebox 3 (Play) Fibre, ce depuis très longtemps. C’est malheureusement un problème aléatoire.

 

Le symptôme est une coupure totale de l’accès internet, et en creusant un peu on voit qu’il n’y a plus aucun trafic sur les ports ethernet de la box. Le panneau frontal fonctionne encore (mais pas toujours), en appuyant sur le bouton (i) on arrive à avoir les informations indiquant que tout va bien (sic !). Le seul et unique remède et d’éteindre et de redémarrer la Livebox, ce qui règle le problème … jusqu’au plantage suivant. Pour info, le diagnostic de la ligne est parfaitement OK, juste la box est plantée.

 

J’ai contacté X fois le support Orange, sans réelle avancée puisque le problème est aléatoire. Un spécialiste a proposé de changer le boitier ONT, mais il n’est pas en cause – c’est la box qui plante, le redémarrage de l’ONT ne règle pas le problème. J’ai également demandé un changement de la box, ce qui m’a été refusé.

 

Les plantages, qui n’étaient pas très fréquents (toutes les 2 semaines environ) sont devenus beaucoup plus fréquents (plusieurs fois par semaine, voire quotidiens). Après un certain nombre d’investigations, je suis parvenu à la certitude que la fréquence des plantages est due au volume de données échangées avec la box. Et avec le télétravail … le volume est en hausse dramatique (téléchargements, sauvegardes dans le cloud, visioconférences …).

 

J’en suis venu à penser qu’il s’agit d’un problème logiciel sur la box, ce qui peut expliquer le manque d’empressement d’Orange à la changer. Je suppose que si l’on me fournit une nouvelle Livebox 3, je vais avoir exactement les mêmes problèmes. Je pense qu’après un certain volume d’échange, la fonction de routage est défaillante à cause d’un bug logiciel. J’ai remarqué que de temps en temps, certains ports ethernet sont « isolés », ils ne fonctionnent plus, il est aussi nécessaire de redémarrer la box pour régler le problème.

 

Je me pose donc plusieurs questions pour résoudre le problème (qui est vraiment pénible) :

  • Devrais-je insister pour avoir un échange avec une Livebox 4, mais cette box n’a-t-elle pas hérité du même problème que la Livebox 3 ? (Je ne parle pas de la Livebox 5, qui est plus récente, et pour moi risque de présenter plus de problèmes de stabilité) ?
  • Devrai-je mettre un switch derrière la Livebox 3 pour limiter l’utilisation à un seul port ethernet, et reporter la charge de routage des devices interne au switch (j’ai notamment un NAS sur lequel il y a énormément de transferts internes) ?
  • A défaut, y a-t-il une possibilité de rebooter la Livebox automatiquement (voir tous les jours), soit par une fonction cachée ou par un script que je peux faire tourner sur le NAS ?
  • Basculer sur un routeur Netgear supportant le protocole de connexion Orange, et supprimer la box (je n’utilise pas le téléphone, ni la télé) ? Mais franchement j’ai des doutes sur la stabilité de cette option. Je cherche à réduire les problèmes, par les compliquer.

 

Voilà, c’est un peu long 

Mais si quelqu’un a des idées, je suis preneur.

 

Merci


Solutions approuvées
Stargate20
contributeur confirmé
contributeur confirmé
144  

Re: Plantages à répétition Livebox 3 (Play) Fibre

Je reviens sur ce sujet, après avoir placé un switch derrière la livebox 3 - plus de planages depuis 2 mois. Cela semblerait confirmer que le problème vient bien de la gestion du trafic sur les ports ethernet de la LB3. Mieux vaut déléguer la gestion de ce trafic à un switch externe, surtout s'il est important.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
Eric_Le_Grompf
super fan
super fan
467  

Re: Plantages à répétition Livebox 3 (Play) Fibre

Bonjour,

 

@Stargate20  je vais citer mes réponses dans le texte...

 

Je me pose donc plusieurs questions pour résoudre le problème (qui est vraiment pénible) :

  • Devrais-je insister pour avoir un échange avec une Livebox 4, mais cette box n’a-t-elle pas hérité du même problème que la Livebox 3 ? (Je ne parle pas de la Livebox 5, qui est plus récente, et pour moi risque de présenter plus de problèmes de stabilité) ?

Pour la livebox4 je ne pense pas que ca puisse être pire. personne n'a reporté ce type de problème à vue de nez (et pourtant par ici il est assez gros). J'ai un peu le même panne : la prise WAN vers l'ONT qui se verrouille aléatoirement dans le temps, et occasionne un redémarrage a coup de marteau après un blocage un peu trop collant sur le carré orange. Mais je soupçonne un vieillissement. la LB3 est un "panzer" mais ca vieillit aussi surtout si on la fait chauffer.

 

C'est un AR8327 qui fait le job et si le switch se prend les pieds dans le tapis c'est sa configuration ou le chip qui en lui même qui se ramasse. Et avec le CPU... c'est le seul chip de la livebox qui présente un Zouli radiateur.. Après un certain nombre d'années, il se peut qu'un démontage/graissage en régle de la culasse soit nécessaire pour lui éviter de faire de la mayonnaise dans le carter ! Mais je ne suis pas certain que cette autopsie soit appréciée à sa juste valeur par la société propriétaire de ces boites noires...

 

Et ne lisez pas le datasheet de l'AR8327...  vous allez partir en dépression en comparant ce dont il est capable et ce que à quoi vous avez accès ! (Son cousin l'AR8327N fait même le NAT en hardware...)

 

Concernant la LB5 : c'est un encore truc de djeunz...

 

  • Devrai-je mettre un switch derrière la Livebox 3 pour limiter l’utilisation à un seul port ethernet, et reporter la charge de routage des devices interne au switch (j’ai notamment un NAS sur lequel il y a énormément de transferts internes) ?

Ben... si vous avez un trafic continu et bien lourd : a mon avis cela vaut la peine de le faire et de réserver la livebox pour son rôle de routeur WAN/Telecom. Ca vous permettra d'avoir quelque chose de fonctionnel meme en configuration dégradée quoi qu'il arrive. C'est mon avis et je le partage ! En plus pour peu que vous ne restiez pas sur un switch basique vous aurez droit a la "link aggregation" pour votre NAS, etc.

 

Pensez a un switch capable d'IGMP (IPv4) et MLD (IPv6) ainsi que de DSCP si vous sautez le pas. Sinon ça ne va pas le faire trop bien avec le matériel orange.

 

  • A défaut, y a-t-il une possibilité de rebooter la Livebox automatiquement (voir tous les jours), soit par une fonction cachée ou par un script que je peux faire tourner sur le NAS ?

Ouhaip... il faut accéder au sysbus (valable sur les LB3 et LB4, pas encore vu sur LB5) ! C'est du ksh genre POSIX-93... je sais ça pique les yeux... c'est moi qui l'ai fait a l'arrache ! Je vous ai épargné mes contrôles d’exécution usuels : ça brouille moins le message. le formatage du message de sortie est donc rustique et pas adapté !!

 

#!/bin/ksh

TARGET="livebox.mon.lan"
USERNAME="admin"
PASSWORD="xxxxx"

#

CURL="/usr/local/bin/curl"
TMPDIR="/var/tmp"
COOKIE_FILE="livebox.dat"
TMPVAR=""

#
# Commands...
#
OPEN="authenticate?username=$USERNAME&password=$PASSWORD"
CLOSE="logout"
REBOOT="sysbus/NMC:reboot"

#
# connect
#
TMPVAR=`$CURL -i -X POST -i -H "Content-type: application/json" -c $TMPDIR/$COOKIE_FILE \
http://$TARGET/$OPEN 2>/dev/null`

TOKEN=${TMPVAR##*:}
TOKEN=${TOKEN#*\"}
TOKEN=${TOKEN%\"*}

#
# le fil rouge sur le bouton rouge...

# le fil vert sur le  bouton vert...

# ....
#
TMPVAR=`$CURL -b $TMPDIR/$COOKIE_FILE -X POST -H 'Content-Type: application/json' \
-H "X-Context: $TOKEN" -d '{"parameters":{}}' http://$TARGET/$REBOOT 2>/dev/null`

TMPVAR=`echo $TMPVAR | cut -b 34- `
TMPVAR=${TMPVAR%%\}*}
echo $TMPVAR
echo

#
# close ...
#
TMPVAR=`$CURL -i -b $TMPDIR/$COOKIE_FILE -X POST http://$TARGET/$CLOSE 2>/dev/null`

#
# Clean ...
#
rm $TMPDIR/$COOKIE_FILE

#
# EoF
#

 

Et si vous mettez votre livebox sur une prise télécommandée : ça peut aussi le faire !

Mais il faut garder un réseau qui fonctionne pour cela. testé en Zwave avec une prise fibaro, et en zigbee avec un pont philips-hue et une prise INNR. Ca permet parfois de mesurer la consommation de la livebox par la même occasion. Une fois la prise correctement configurée pour être toujours allumée (cas du Zwave) : ca fait juste un reset avant de se remettre ON après une commande d’arrêt..Le plus dur est d'avoir une prise qi a la tempo qui va bien (assez longue).

 

  • Basculer sur un routeur Netgear supportant le protocole de connexion Orange, et supprimer la box (je n’utilise pas le téléphone, ni la télé) ? Mais franchement j’ai des doutes sur la stabilité de cette option. Je cherche à réduire les problèmes, par les compliquer.

Bof ! le protocole DHCP utilisé par orange est standard (et incomplètement implémenté chez tous les routeurs grands publics sauf chez ces Z'orbis). Le problème c'est que le contenu des options utilisées est spécifique à Orange qui peut vous en changer le format dans la nuit... l’énergie mise dans le changement n'en vaut pas la peine à mon avis.

 

Surtout que c'est pour transmettre le fti/... de l'aDSL alors que la fibre n'en a pas trop besoin :l'OLT dans le central est configuré pour le serial de votre ONT et votre ONT est lui télé-configuré avec une clef représentative de l'abonné pour chiffrer le transit. Donc c'est un peu surfait... quand l'aDSL va sauter par plaque : ça risque encore de changer. Sans compter les options de salage des identifiants qui sont présentes et pas encore activées (changement d'apparence binaire).

 

Hop!

 

 

 

 

Stargate20
contributeur confirmé
contributeur confirmé
145  

Re: Plantages à répétition Livebox 3 (Play) Fibre

Je reviens sur ce sujet, après avoir placé un switch derrière la livebox 3 - plus de planages depuis 2 mois. Cela semblerait confirmer que le problème vient bien de la gestion du trafic sur les ports ethernet de la LB3. Mieux vaut déléguer la gestion de ce trafic à un switch externe, surtout s'il est important.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 650500 membres inscrits 🧡

1673 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne