Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Plus d'accès à de nombreux sites (perte d'accès soudaine)

petitmanchot
contributeur
607  

Plus d'accès à de nombreux sites (perte d'accès soudaine)

Bonjour à tous,

Depuis 2 jours, l'accès à de nombreux sites a cessé soudainement sur mon PC fixe (je suis en Ile de France)

Seuls certains sites restent accessibles (ratp, meteociel, zimbra, tous les sites google, pagesjaunes).

Pour des sites comme meteofrance, sncf, transilien, lemonde.fr, online-voice-recordeur.com etc ...)  le navigateur affiche page inaccessible.

Le PC est sous Windows 10.

J'ai le même problème que ce soit avec Firefox (configuré pour bloquer les traqueurs, les coockies tiers) et également Edge configuré pour ne rien bloquer, ou Google Chrome également configuré pour ne rien bloquer.

Le PC est connecté à la Livebox par un fil (j'ai un forfait fibre).

Les tests de fonctionnement du réseau de Windows 10 ne signalent aucun problème.

Le PC est protégé par Bitdefender, enfin, était car le site n'est plus accessible.

En revanche, mon PC portable sous Ubuntu, connecté à la box via le wifi marche parfaitement avec Firefox configuré de la même façon que sur le PC fixe sous Windows. Sur ce PC portable, il n'y a eu aucun changement.

Le service assistance d'Orange m'a dit au téléphone que le problème venait de la configuration du PC, qu'il fallait le reconfigurer. Je n'en suis pas capable, sauf pour des choses faciles,  je dois pouvoir entrer une config réseau si je suis guidée. Il faudrait donc que je paye une intervention alors que le problème a surgi de nulle part. Pourquoi serait-ce alors le PC ?

Je vois des sujets indiquant que le problème viendrait d'Orange.

Pouvez-vous m'aider à savoir quoi faire ?

Merci !

4 RÉPONSES 4
Daniel35
Orange Star
Orange Star
591  

Re: Plus d'accès à de nombreux sites (perte d'accès soudaine)

Bonjour @petitmanchot 

Commence par désactiver bitdefender.

Et dis-nous.

Si OK: regarde côté paramètres de cet engin, ou mieux supprime le. Windows Defender natif avec W10 est bien suffisant pour un usage courant d'internet.

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
juste
star
star
543  

Bonjour

Peut-être un problème avec le fichier Host .

Solution : faire : restauration du système en arrière .

petitmanchot
contributeur
503  

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Vous avez compris que je suis néophyte. Je n'ai pas osé modifier trop de choses de type configuration. J'ai essayé de modifier les paramètres du pare-feu windows en le désactivant -> pas de changement. Idem pour mes paramètres de navigateur (Firefox) autorisation de tous les cookies -> pas de changement.

En cherchant sur les sujets du forum, j'ai vu que cela était arrivé quelques fois  dans d'autres régions et que cela venait des DNS d'Orange. Les utilisateurs faisaient appel à Orange pour résoudre le pb.

J'ai appelé le service client : on m'a écouté, affirmé que le problème venait de ma config Windows. J'ai parlé des DNS, on m'a mis en attente, et au bout de 20 minutes, plus personne.

J'ai pensé à aller faire réparer ma config, mais vu le prix, j'ai temporisé. J'ai tout rétabli comme avant en me disant que le problème était arrivé sans que je ne change rien à mon PC ni à quoi que ce soit d'autre.

Et effectivement, deux jours après, tout est redevenu normal.

Cela doit donc bien être un pb de DNS. Au service client ils en ignorent tout visiblement.

Merci encore.

petitmanchot
contributeur
493  

Eh bien, je ne croyais pas si bien dire...

Ca vient de recommencer ce soir même, exactement les mêmes sites accessibles et inaccessibles.

Je me dis qu'il n'y a plus qu'à attendre en espérant que le retour à la normale sera plus rapide que la dernière fois.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 779874 membres inscrits 🧡

936 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne