Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Plusieurs questions concernant ma livebox ! (ip dynamique, ipv6, wifi)

NeedHelpPlz
contributeur occasionnel
1 269  

Plusieurs questions concernant ma livebox ! (ip dynamique, ipv6, wifi)

Bonjour à vous

 

Je voudrai savoir comment changer mon ip ?

J'aimerai aussi savoir à quoi correspond "Actuellement, le statut de votre connectivité IPv6 est :désactivé" est ce qu'il faut l'activer ? Car j'ai une mauvaise connexion wifi à 4m... (Du coup je ne sais pas si cela peut venir de ça)

 

Merci à vous, cordialement bonne soirée !


Solutions approuvées
sic29
#TopMembre
#TopMembre
1 047  

Re: Plusieurs questions concernant ma livebox ! (ip dynamique, ipv6, wifi)

Bonjour, @NeedHelpPlz  @JuanLucas38  @Eric_Le_Grompf

 

 

Si tu peux faire ceci pour voir exactement les critères suivant, (en ayant qu'un PC raccordé en Ethernet sur la play, Wifi coupé):

 

·    Ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes "https://livebox" dans la barre d'adresse puis valides
·    Tapes le mot de passe qui (sauf si tu l’as modifié) est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box.
·    Et après vas dans assistance-->informations systèmes-->DSL et tu fais un copier/coller
Informations système :
État de la ligne DSL
·    2.1 statut du lien DSL :  ????
·    2.2 mode de synchronisation DSL : ????
·    2.3 dernière synchronisation DSL :  ????
·    2.4 durée de la synchronisation DSL :  ????
Débit et marge au bruit
·    2.5 débit de synchronisation DSL montante ???? Kb/s
·    2.6 débit de synchronisation DSL descendante :  ???? Kb/s
·    2.7 marge de bruit liaison descendante :  ???? dB
 
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
·    2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : ??
·    2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : ??
 
                                         --*******************--
Ensuite fais un test d'éligibilité sur (degrouptest ) et  faire un copier/coller des résultats :
 
·    Nom NRA (central téléphonique) : ????
·    Code : ???? - ????
·    Code plaque ADSL : ????
·    Les caractéristiques de le ligne (longueur/calibre..) : ????
·    la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique : ???? dB
·    état de la ligne : ????
·    débit maximum estimé ADSL : ???? Mbps
·    débit maximum estimé VDSL : ???? Mbps

Ne pas remplir le champ "n° de contact", simplement  l'adresse et le n° de téléphone concerné
un clic sur "tester"  et ensuite "clic"sur "ou poursuivre sur degrouptest"

 

Cordialement.

 

 

 

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 218  

Re: Plusieurs questions concernant ma livebox ! (ip dynamique, ipv6, wifi)

Bonjour @NeedHelpPlz

 


Je voudrai savoir comment changer mon ip ?


Si tu parle de l'IP WAN (IP publique sur internet) normalement elle change toute seule car chez Orange les IP fixes sont soit payantes soit founies avec le connexion Fibre et encore ce n'est pas une IP fixe mais une IP "préférencielle"

 

Sinon un simple redémarrage de la livebox fait changer l'IP mais attention il ne faut pas en abuser car un redémarrage est interprété comme un problème de ligne par le système de surveillance (DLM) et peut entrainer à terme un bridage du débit.

 


J'aimerai aussi savoir à quoi correspond "Actuellement, le statut de votre connectivité IPv6 est :désactivé" est ce qu'il faut l'activer ? Car j'ai une mauvaise connexion wifi à 4m... (Du coup je ne sais pas si cela peut venir de ça)


L'IP V6 n'a strictement rien à voir avec le WIFI. Si tu as des problèmes avec le WIFI commence par changer de canal. Il faut choisir un canal et rester dessus pendant 1 jour ou 2 pour voir si c'est définitivement OK.

 

Livebox 2

Livebox Play (ou 3)

Livebox 4

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

1 198  

Re: Plusieurs questions concernant ma livebox ! (ip dynamique, ipv6, wifi)

Bonjour,

 

Wifi et connexion physique a internet ont peu de choses a voir ensemble coté performance.

 

La mauvaise connexion wifi peut venir :

 

1- de perturbateurs environmementaux dans la zone (i.e. des tubles fluos, des moteurs electriques, des lampes LEDs ou fluocompactes un peu trop "pas chere" et "borderline".

2- de l'encombrement du media (tout le monde partage le meme media : l'air)

3- de votre carte wifi dans le PC : trop vielle ou drivers a mettre a jour.

 

Pour le (3), allez sur le site du fabricant du PC et de la carte wifi, recuperez deja le driver le plus a jour. et installez ca.

 

Pour le (1) et le (2), prennez un smartphone si vous avez ca et une appli de scanner wifi (exemple pour android) : vous obtiendrez la puissance recue du wifi et la marge de bruit pour le (1), et une visu sur l'encombrement des ondes pour le (2). Ce qui pourra vous aider a choisir directement le canal le moins encombré (presques toutes les boxes des differents fournisseurs d'acces sont toutes sur les memes canaux).

 

Hop!

NeedHelpPlz
contributeur occasionnel
1 184  

Re: Plusieurs questions concernant ma livebox ! (ip dynamique, ipv6, wifi)

Merci à vous je vais regarder ça

NeedHelpPlz
contributeur occasionnel
1 178  

Re: Plusieurs questions concernant ma livebox ! (ip dynamique, ipv6, wifi)

Bonjour

 

Enfaite je ne sais pas depuis 2 jours sur chrome j'ai vraiment une latence hors norme, je rame de fou

J'ai essayer de faire un speedtest

speedtest.PNG

Avant j'avais beaucoup plus en descendant

Et quand je vais dans ma boxe on me dit cela 

date 30 octobre 2018, 08 h 30 m
débit montant2.1 Mbit/s
débit descendant17.7 Mbit/s

 

Concernant wifi analyser j'ai 3 screens mais je ne sais pas vraiment les interpréter 

 

 

 

J'espère vous pourrez m'aider, merci à vous ! bonne journée

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 150  

Re: Plusieurs questions concernant ma livebox ! (ip dynamique, ipv6, wifi)

@NeedHelpPlz

 

@Eric_Le_Grompf

 

L'image N°2 du scanner WIFI montre qu'il y a beaucoup de monde. Tu dois certainement être en immeuble.

On voit bien que les canaux de 1 à 10 sont plus qu'occupés.

 

Si ce genre d'application est fiable (ça je n'en sais rien) positionne toi vers les canaux 12,13 ou 14.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

NeedHelpPlz
contributeur occasionnel
1 116  

Re: Plusieurs questions concernant ma livebox ! (ip dynamique, ipv6, wifi)

Bonsoir

Oui je suis en immeuble, ce ne sont pas des canaux spéciaux les 12 13 14?
Pensez vous que c'est normal à 3-4m de ne recevoir que 6méga alors qu'orange m'en annonce 17

Cordialement
sic29
#TopMembre
#TopMembre
1 083  

Re: Plusieurs questions concernant ma livebox ! (ip dynamique, ipv6, wifi)

Bonjour, @NeedHelpPlz @Eric_Le_Grompf

 

Tu 'nas pas répondu à @JuanLucas38 , il te demande le type de box que tu possèdes..?

 

Quand tu ne branches qu'un seul PC en "Ethernet" sur ta box, que donne le test..?

 

Cordialement.

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 070  

Re: Plusieurs questions concernant ma livebox ! (ip dynamique, ipv6, wifi)

@NeedHelpPlz

 

@sic29  @Eric_Le_Grompf

 


ce ne sont pas des canaux spéciaux les 12 13 14?

Ils n'ont rien de "spéciaux" ce sont les canaux standard du 2.4 GHz


Pensez vous que c'est normal à 3-4m de ne recevoir que 6méga alors qu'orange m'en annonce 17

Le WIFI restera du WIFI. Tu ne peux pas avoir les mêmes caractéristiques en WIFI qu'en Ethernet et les canaux ont toute leur importance peu importe la distance.

 

Si tu es sur une zone "encombrée" au niveau des canaux c'est comme si tu te retrouvais à un péage d'autoroute en pleine période de départ en vacances.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

1 049  

Re: Plusieurs questions concernant ma livebox ! (ip dynamique, ipv6, wifi)

(Modifié ... je me suis pris les pieds dans mes notes et les unités... fatigue tout ça...)

 

 

bonjour,

 

Je confirme les propos de @JuanLucas38 : les canaux extremes ne sont pas reservés en Europe (il n'y a que l'armée qui peut y redire si certains de ses radars sont dans le coin... mais en immeuble ca n'est generalement pas le cas.) Donc vous etes tranquille pour leur utilisation. Ces canaux sont speciaux dans des coins genre USA, Japon, etc.

 

Pour le reste, vous voyez que votre gain de signal est a -60dB (dans le vert foncé) donc il y a du "bruit autour" ou des obstacles...  Le systeme wifi se limite a une largeur de signal de 20MHz au lieu de 40MHz par canal ce qui vous limite de suite a 72Mbps par antenne pour le debit du signal (pas le debit de données) au lieu de 150.

72Mbps signifie aussi une accroche sur une largeur de signal (canal) de 20MHz au lieu de 40MHz pour rendre votre systeme moins sensible au bruit. On peut aussi en deduire que votre smartphone n'a qu'une antenne. 

 

Ca vous mene a un debit vers 35-40Mbps (4MBps) grosso-modo. Sans bruit vous monteriez avec une largeur de 40MHz donc environ 70Mbps (8-9MBps) reels par antenne.

 

A titre d'exemple : mon smartphone chez moi par exemple rode vers -40dB et accroche sur 150Mbps. Et les canaux 1, 6 et 11 sont surpeuplés mais je suis positionné entre eux sur le 8.

 

Sinon un PC "banal" generalement a deux antennes donc prevu pour 300Mbps... dans votre cas : ca va tourner vers 90Mbps en descente le vent dans le dos (40MHz). et en pratique plus vers 9MBps, ceci pas loin de la source du Wifi. Ce qui reste incoherent avec vos mesures.

 

Mais bon comme tout le monde je peux aussi me tromper (ce que j'ai fait à l'instant d'ailleurs), mais le Wifi coté debit reel doit se compter entre la moitié et le tier de la vitesse du signal  en restant optimiste (ce qui vous est vendu sur la boite!). Et ca a coté de l'emetteur. L'effet de l'eloignement est lié au carré de la distance si je me souvient bien.

 

Pour la livebox... il faut tester ca en live avec une liaison etherent vers le PC. Comme le wifi la livebox peut changer sa modulation pour assurer une continuité de service au depend de la vitesse.

 

Il faut savoir que ces tests ne font que mesurer que l'element faible de la chaine de transmission... a priori ici votre wifi sans autres nouvelles de votre livebox.

 

Conclusions partielles :

 

1- Votre Wifi ne semble pas coherent avec votre debit remarqué... Si ce n'est pas une degradation automatique des performance pour conserver le lien (ici chercher quelle mode wifi est selectionné par le PC) : on va bientot aborder les pratiques magiques et alchimiques des wifistes... upgrade materielle, amelioration d'antennes, etc

2- Faites vos mesures avec plusieurs web-browsers pour votre ligne aDSL et ce plusieurs fois de suite. Ils ont tous des comportements legerement differents sur l'html5 et le javascript qui composent les tests en lignes.

3- tester ca aussi sur nperf

4-validez votre ligne aDSL avec une connexion ethernet directement sur la livebox.

5-une fois cela fait vous pourrez revoir les resultats de vos tests Wifi a la lumiere des mesures de ligne aDSL sur la livebox.

 

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755314 membres inscrits 🧡

3040 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne