Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Port 25 bridé

Freeben
contributeur occasionnel
13 468  

Port 25 bridé

Bonjour,

 

Apparemment Orange se permet de brider le port 25 (seules les connexions vers le serveur SMTP d'Orange passent).

 

D'où un FAI se permet de bloquer des ports ? Y'a-t-il une méthode pour contourner ce bridage ? (vivement que Free arrive dans mon immeuble...)

32 RÉPONSES 32
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
13 445  

Re : Port 25 bridé

Bonsoir Freeben

 

Ce comportement est devenu le standard.

Tu ne peut accéder qu'au serveur SMTP non authentifié de l'opérateur qui gère la ligne.

Le port n'est pas bloqué, mais un serveur SMTP ignore les connexions provenant d'un autre réseau si elles lui arrivent sur le port 25.

 

Si ligne free serveur free uniquement

Si ligne sfr serveur sfr uniquement.

...

 

Et cette évolution ne date pas d'hier.

 

Pour accéder à un serveur SMTP tu dois, si tu ne veux pas te faire skier, utiliser :

  • un serveur SMTP où tu as un compte
  • le port 465
  • utiliser SSL
  • utiliser l'authentification par mot de passe.

Tous les opérateurs appliquent ce type de restriction.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Freeben
contributeur occasionnel
13 388  

Re : Port 25 bridé

Bonjour PhilDur,

 

Désolé, mais tu racontes un peu n'importe quoi. Le port 25 EST bloqué. Il ne laisse passer les requêtes qur vers le serveur SMTP d'Orange. Ce qui m'empêche d'héberger un serveur mail chez moi. C'est bien beau d'utiliser les ports 465 (qui n'est pas le port SMTP mais le port SMTP over SSL), ou même 587 (SMTPS), mais le port standard pour les échanges entre deux MTA est le port 25.

 

Je ne vois pas de quel droit un opérateur se permet de brider les connexions de ses clients, surtout que ce n'est (à ma connaissance) pas précisé dans les CGV.

 

De plus, tu dis que chez Free c'est pareil, ce qui est faux. J'ai déjà hébergé des serveurs mail sur des connexions Free, ça passait parfaitement.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
13 384  

Re : Port 25 bridé

Je n'ai pas raconté n'importe quoi.

C'est ton énoncé initial qui était incomplet.

Ton post initial ne parle pas d'hébergement .

 

Et je maintient le port 25 n'est plus, de nos jours, utilisé que pour les connexions de clients de l'opérateur.

Le fait que la connexion ne passe pas ne prouve pas que c'est Orange qui le bloque, la preuve est que tes connexions vers smtp.orange.fr passent, le filtrage s'il existe est sur les équipements réseau et pas sur le serveur SMTP.

 

Maintenant, si tu sais tout, pourquoi poster ici ?

 

J'avoue bien humblement que je ne saurais pas te conseiller pour héberger un serveur de messagerie chez toi.

A priori, de ce que je croyais savoir, les adresses IP de lignes résidentielles sont systématiquement considérées comme "non sures", d'où les limetations sur les flux mail pratiqués. Par free aussi, essay simplement d'envoyer avec un client de messagerie depuis une ligne free, un mail  vers un serveur sortant free avec 200 destinataires ou plus en copie !

Sans parler d'en envoyer plusieurs en une heure.

 

Mais si c'est si bien chez eux, que n'y es-tu point resté ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
koubi
passionné
13 382  

Re : Port 25 bridé

Construire un serveur mail est un chemin long et difficile, @PhilDur a raison orange ne te bloque pas, pour créer un serveur mail dans des conditions correcte il te faudra ceci:

 

-un nom de domaine administrable (que tu devras acheter chez un registrar)

-une IP fixe

-un serveur mail (posfix,ou sendmail sous linux,il doit en exister sous windows)

-vérifier auprès de spamhaus & cie que ton ip n'est pas blacklistée et faire le nécessaire le cas échéant

-avoir de bonnes connaissances sur la configuration d'un serveur mail

-de la volonté et du courage

 

si tu crées un serveur mail et que ta config facilites le spam,ton serveur sera blacklisté.

 

 

------------------signature---------------
“L’imagination est plus importante que le savoir.”
A.E
----------------------------------------------
Freeben
contributeur occasionnel
13 369  

Re : Port 25 bridé

Bonjour Koubi,

 

Je sais configurer un serveur postfix, ce n'est pas le premier, ni le dernier. Mes serveurs hébergés chez Online fonctionnent parfaitement. Mes serveurs sont bien sécurisés et ne sont pas des open relays facilitant le spam (je travaille dans la sécurité informatique, je sais ce que je fais sur ce point).

 

Orange bloque le port 25 (sauf vers ses propres serveurs SMTP), c'est un fait. D'après ce que j'ai pu lire ailleurs, c'est dans un effort pour diminuer le spam, mais dans ce cas ils devraient au moins fournir une options pour faire sauter ce blocage.

 

Je ne sais pas quelles mesures les autres opérateurs peuvent prendre concernant le traffic SMTP, mais je n'ai jamais eu de soucis en hébergeant des serveurs mails sur des lignes Free.

Freeben
contributeur occasionnel
13 367  

Re : Port 25 bridé

La raison pour laquelle j'ai une ligne Orange ? Principalement car j'habite dans un immeuble récent, ou il n'y a que la fibre (pas de ligne analogique). Et Orange a le monopole pour le moment (apparemment c'est en train de s'ouvrir à Bouygues et SFR, mais aucune nouvelles du côté de chez Free).

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
13 362  

Re : Port 25 bridé


@Freeben a écrit :

Orange bloque le port 25 (sauf vers ses propres serveurs SMTP), c'est un fait. D'après ce que j'ai pu lire ailleurs, c'est dans un effort pour diminuer le spam, mais dans ce cas ils devraient au moins fournir une options pour faire sauter ce blocage.


Non ce n'est pas Orange qui bloque le port.

 

Le routage Orange laisse passer toutes les connexions vers des serveurs SMTP où qu'ils soient.

Ce sont les serveurs SMTP qui n'acceptent plus de connexions entrantes sur le port 25, sauf si la source est dans le domaine de l'opérateur.

 

Les serveur SMTP de tartempion, rejettent les connexions entrantes qui ne viennent pas d'une ligne gérée par l'opérateur Tartempion, et ça fait déjà un bout de temps que ces restrictions ont été mises en places.

Le but est de toujours pouvoir, au moins théoriquement, retrouver la source des spams. A défaut du login/passwd, avec l'heure ét la connexion entrante on retrouve l'émetteur dans les logs des connexions.

 

Pour la mutualisation de la fibre :

"

La loi de modernisation de l’économie de 2008 et ses décrets d’application imposent en outre désormais aux maîtres d’ouvrage le câblage en fibre optique des bâtiments collectifs neufs de locaux à usage professionnel ainsi que des bâtiments de logements ou des bâtiments mixtes.

Dans le collectif ancien ou l’individuel, les déploiements seront assurés par les opérateurs privés en fonction de leur calendrier."

 

Extrait d'un document publié par le Cerema qui présentait ces aspect. Bien qu'ancien, il est toujours d'actualité, même si de nouvelles dispositions peuvent avoir été ajoutées.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Freeben
contributeur occasionnel
13 338  

Re : Port 25 bridé

Non c'est bien Orange qui bloque le port, car même entre un serveur mail hébgeré chez moi et un autre de mes serveurs hébergé dans un DC d'Online, les deux réglés pour quoi qu'il arrive accepter les connexions provenant de l'auitre, ça ne passe pas.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
13 335  

Re : Port 25 bridé

Et jamais tu t'es dit que tu pouvais t'être gourré ?

Mais c'est vrai que Orange aussi  !

 

Ton problème sort complètement du cadre de l'entraide entre clients, je me désabonne de ce sujet.

Au revoir

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753002 membres inscrits 🧡

3574 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne