Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Possibilité d'avoir le débit max de ma ligne ?

hyaenna
contributeur occasionnel
1 446  

Possibilité d'avoir le débit max de ma ligne ?

Bonjour,

Je viens d'emmenager dans mon nouveau logement, et comme à chaque nouvelle maison je surveille de près le dossier internet.

central téléphonique : MENDIONDE
longueur de ligne :3400 mètres
affaiblissement théorique :  35.02dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  9.57 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

INFORMATIONS NRA
Nom NRA : Opérateurs Internet ADSL disponibles à MENDIONDE
Equipement ADSL : n/c
Code : 64377ME6 - ME664
Code plaque ADSL : AQ2
Communes couvertes : Ayherre, Macaye, Mendionde

 

Je constate ici que le debit max de ma ligne est à 9,57Mbps, et l'activation initiale s'est faite à 2,9 Mbps.

Donc j'ai appelé le service client en demandant si on pouvait augmenter ça, ce qu'elle fit en me faisant synchroniser aux alentours de 4Mbps à présent.

 

Mais cela ne me satisfait pas. En effet, lors de mon appel pour prévenir de mon déménagement, j'avais bien précisé que je ne voulais pas qu'on m'active la TV et donc ne voulais pas recevoir de décodeur. Malgrè ces informations, j'ai reçu un message m'informant que mon décodeur était disponible en point relais (je ne suis pas allé le chercher), mais je constate sur ma LB que le service Tv est activé. La bande passante est-elle reservée pour la TV ? Je pensais que tant qu'un décodeur n'était pas branché, le débit n'était pas tronqué... Pouvez-vous m'en dire plus ?

 

Donc je demande juste un solution concernant ce débit. Je suis prêt à sacrifier un peu de stabilité pour d'avantage de débit.

 

Merci,

 

Cordialement,

 

Cédric Revel

20 RÉPONSES 20
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 389  

Re: Possibilité d'avoir le débit max de ma ligne ?

Bonjour @hyaenna

 

Tant que le décodeur n'est pas allumé il ne consomme pas de bande passante. Il n'y a pas non plus de bande passante réservée au décodeur, il est prioritaire sur le début s'il est allumé mais s'il n'est pas branché (comme toi) ou pas allumé pas de consommation.

 

Ensuite pour le débit seules les données issues de la livebox sont à prendre en compte, banir tout ce qui est speedtest et autres sites de ce genre.

 

Pour en savoir plus suis la procédure ci dessous écrite par @fredolerouge :

_______________________________________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

________________________________________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 357  

Re: Possibilité d'avoir le débit max de ma ligne ?

Bonjour   Cédric  aka  @hyaenna

 


Mais cela ne me satisfait pas. En effet, lors de mon appel pour prévenir de mon déménagement, j'avais bien précisé que je ne voulais pas qu'on m'active la TV et donc ne voulais pas recevoir de décodeur. ...
La bande passante est-elle reservée pour la TV ?



 Tu peux demander ce que tu veux, .... si ce n'est pas prévu, .... ton souhait ne pourra pas techniquement être exaucé. Il faufrait qu'ils aillent bidouiller dans les configurations, le meilleur moyen pour avoir ensuite des problèmes, il vaut bien mieux rester sur du "standard". 

D'autant plus que tant que tu n'installe pas le décodeur, le fait que le service soit validé ne consomme rien.

Non il n'y a pas de "réservation" au sens de bridage.

 

Le débit trouvé sur Degrouptest  lors d'un test d'éligibilité est un débit théorique.

C'est le maximum pour la technologie de ta ligne (longueur et section) en considérant une influence nulle pour ton logement. La vitesse à comparer à ce chiffre est la vitesse de synchronisation de la box, pas le résultat d'un test de débit.

 

Quelle vitesse de synchro trouves tu dans l'interface d'administration de ta box ?

http://Livebox

Aller dans assistance > données système > page DSL

 

Pour ton installation privée, elle joue très souvent un très gros role.

Elle ne devrait contenir que :

  • un DTI
  • un cable (d'un seul segment sans épissure ou raccordement intermédiaire)
  • une prise

 

Tout équipement ou ligne (même inutilisée)  supplémentaire raccordé au DTI ou directement à la ligne entrante dégrade les performances.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
hyaenna
contributeur occasionnel
1 321  

Re: Possibilité d'avoir le débit max de ma ligne ?

Bonjour,

 

Voici les informations demandées :

LIVEBOX :

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    3 février 2019, 02 h 16 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    03 j 13 h 48 m 38 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    937 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    3547 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    7.4 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

DEGROUPTEST :

Informations
techniques

central téléphonique : MENDIONDE
longueur de ligne :3400 mètres
affaiblissement théorique :  35.02dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  9.57 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

[ Fiche Détaillée]

 

INFORMATIONS NRA
Nom NRA : Opérateurs Internet ADSL disponibles à MENDIONDE
Equipement ADSL : n/c
Code : 64377ME6 - ME664
Code plaque ADSL : AQ2
Communes couvertes : Ayherre, Macaye, Mendionde
 
Je ne demande pas à avoir une synchro à 9Mbps car oui je sais c'est théorique et les pertes de synchros peuvent se multiplier, mais ce que j'aimerai c'est avoir genre 7Mbps, ça devrait être possible même en générant un peu d'instabilité...
 
Dans mon ancien logement, j'avais le même débit qu'actuellement (pour une longueur de ligen de plus de 5Km..), sauf que c'était le débit max de ma ligne. J'avais négocié avec vos services car vous m'aviez activé à un débit qui était en deça de ce que pouvait fournir la ligne (2Mbps), un cas de figure similaire à notre cas. Pour tout vous dire, c'est la même histoire chez SFR ou Bouygues, c'est très difficile de sortir de leur profil qui engendre un debit fluctuant à la baisse. Vos étiez les seul à pouvoir me fournir le débit max et constant de ma ligne, preuve de votre professionnalisme.. Je payais une ligne avec un débit exploité au max de ses capacités et ça me satifaisait.
 
Maintenant, même si vous me dites que le débit max est théorique, je l'entends bien, à ce niveau la ligne ne serait pas stable. Mais entendez de votre côté qu'entre une théorie à 9,5Mbps et une pratique à 3,5Mbps, il y a une belle différence.
Un débit de 7 Mbps me satiferait par exemple.
 
Pour ce qui est de mon installation, une prise TEST France Telecom avec rien dessus + une prise de téléphone avec le filtre dessus et le cable d'origine qui va directement sur la Livebox.
 
Merci de vous occuper de moi en tout cas.
 
Cordialement
 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 316  

Re: Possibilité d'avoir le débit max de ma ligne ?

Merci pour ce retour

 

Je ne suis qu'un client, je cherche juste à comprendre.

Alors "Mais entendez de votre côté qu'.... "  me fait réagir, je ne suis pas d'un autre côté.

 

Tes données montrent une ligne qui fonctionne bien, mais très loin des valeurs théoriques, en effet.

 

Ce que tu appelles la prise "Test" est le DTI,  la prise "Test" est un des composants du DTI.  Lorsque tu branche quoique ce soit sur cette prise test, ton réseau interne est déconnecté de ta ligne.

 

Essaye de connecter ta box directement à la prise "Test".

Quelle vitesse de synchronisation obtiens-tu ?

Si tu obtiens autour de 3 à 4 Mb/s le problème n'est pas chez toi.

Si tu obtiens nettement plus , alors il y a peut-être un problème chez toi.

 

Parmi le problèmes à vérifier : la nécessité du filtre.

Si tu n'as plus d'abonnement pour une ligne téléphonique analogique Orange alors supprime le filtre.

 

De quand date l'installation téléphonique ?

 

PS évite les arrêts relance fréquents de la box, si tu la déplace fait tes vérifications avant de la remettre sous tension. Trop d'arrêts relances sont pris pour de l'instabilité et pourraient conduire à un bridage pour tenter de la stabiliser.

Un arrêt de plus d'une heure ne sera pas pris pour de l'instabilité, mais comme un arrêt volontaire.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
hyaenna
contributeur occasionnel
1 311  

Re: Possibilité d'avoir le débit max de ma ligne ?

Merci pour ta réponse et désolé pour le "de votre côté", c'est adressé à Orange évidemment.

 

Donc voici les informations système de ma box synchronisée sur la prise DTI :

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    6 février 2019, 17 h 33 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 00 m 21 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    943 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    4441 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    8.5 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Je ne sais pas de quand date l'installation, il faudrait que je demande ça au proprio. Je ne sais pas si on peut juger ça avec les références de la prise DTI, est-ce le cas ?

 

Il me restera à tester le filtre, mais il fonctionnait bien dans mon autre logement (il y a 2 semaines).

 

Je reste à votre disposition pour toute autre info, et vous remercie du temps que vous me consacrez.

 

Cordialement,

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 291  

Re: Possibilité d'avoir le débit max de ma ligne ?

Merci

Le gain n'est pas significatif, connecté au DTI tu as juste gagné quelques dizaines de cm de cable et une connexion. Pour l'instant rien pour incriminer ton installation privée.

 

Le filtre : tu dois savoir si tu payes toujours une facture de téléphone analogique, L'abonnement est à environ 18 € TTC, si ça peut t'aider à le trouver.

Si tu ne trouves pas de facture pour une ligne de teléphone séparée de ton abonnement internet, essaye de supprimer le filtre, tu gagneras encore un peu. Mais pour retrouver un débit conforme au niveau théorique, on en est encore loin.

 

 

 

Si tu as un téléphone connecté au filtre et qu'il fonctionne, ne retire pas le filtre.

 

Peux tu Ouvrir le DTI et faire une photo nette du cablage, sais-tu identifier le cable venant de l'extérieur et le (ou les) cable(s) interne ?

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
hyaenna
contributeur occasionnel
1 285  

Re: Possibilité d'avoir le débit max de ma ligne ?

Vraiment merci pour ton aide, j'apprécie énormément.

 

Pour le téléphone analogique, non, mon unique abonnement est celui de Orange.

 

De toutes façons, je n'utilise pas la ligne fixe, je n'ai pas de téléphone.

 

Dois-je retirer le filtre ? comment procéder ?

 

J'ouvrirai le DTI quand je n'aurai plus mes gamins dans les pattes ^^

 

Merci encore

 

Cordialement

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 279  

Re: Possibilité d'avoir le débit max de ma ligne ?

@hyaenna

 

@PhilDur

 

Pour supprimer le filtre,

 

Si tu as une prise RJ45, tu branche directement le cable à cette prise (en l'ayant débranché du filtre avant) et l'autre bout à la livebox comme c'est actuellement.

C'est certainement une prise RJ11 (plus petite) qui est sur ton cable, mais il suffit de la brancher au milieu de la prise RJ45 et ça fonctionnera.

 

Si c'est une prise gigogne (en T à l'envers) récupère un ancien cable de téléphone tout à fait standard ou si tu n'en a pas tu peux l'acheter dans n'importe quelle grande surface.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

hyaenna
contributeur occasionnel
1 261  

Re: Possibilité d'avoir le débit max de ma ligne ?

Prise DTIPrise DTILa prise que j'utiliseLa prise que j'utiliseIMAG0412.jpg

 

Bonjour,

 

Voici une photo de mon installation, c'est tout.

La box est reliée via RJ11 au filtre adsl que je connecte sur la prise non-DTI.

Je ne vois pas comment supprimer le filtre dans cette configuration.

 

J'ai pas encore test avec un nouveau cable/filtre.

 

Seulement voilà, depuis que je l'ai branchée sur la DTI pour faire les test d'hier, l'autre ne synchronise plus (??), et le débit sur la DTI est toujours assez faible.

 

Si vous avez besoin d'autres infos, je reste à votre disposition.

 

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2095 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne