Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Possibilité de réduire le ping au minimum ?

NPh
contributeur occasionnel
7 609  

Possibilité de réduire le ping au minimum ?

Bonsoir! 

 

Étant un joueur plutôt régulier de jeux en ligne sur console, j'aimerais savoir s'il était possible de réduire le ping dont je dispose lorsque je joue ? 

Mon offre est un abonnement ADSL Livebox Play, et le débit maximal doit être 1.3 et 0.7 MB. La latence moyenne est de 50 ms, ce qui est tout de même assez inconfortable lorsque je joue en ligne. De plus, il suffit qu'un appareil autre que ma console se connecte pour que la latence augmente considérablement jusqu'à 200-300 ms. Existerait-il donc un moyen de prioriser la console sur le réseau, de répartir équitablement la bande passante entre les appareils, ou de réduire de façon efficace la latence obtenue en ligne ? 

 

PS : Je sais qu'il faut donner des informations sur l'interface de la box, mais je ne sais plus lesquelles. Je vais alors mettre ce que je peux trouver. Quelque chose me titille : je n'utilise pas la télé via la livebox, mais pourtant le service TV est toujours actif. Peut-on le désactiver afin de gagner en performances, ou cela est inutile/infaisable ?

Merci de votre aide/lecture. Ci-joint les screens des informations de la Livebox.

info 1 box.pnginfo 2 box.pnginfo 3 box.pnginfo 4 box.pnginfo 5 box.png

 

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 584  

Re: Possibilité de réduire le ping au minimum ?

salut @NPh 

 

a priori, ce n'est pas de ton ping dont je me soucie, mais de ta synchro

 

une marge au bruit de 17,4dB ne me dit rien qui vaille

 

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

ça nous en dira plus sur la cohérence de ton débit

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
NPh
contributeur occasionnel
7 552  

Re: Possibilité de réduire le ping au minimum ?

Bonsoir @fredolerouge 

Voici les informations comme demandé : 

 

infos techniques adsl.png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 548  

Re: Possibilité de réduire le ping au minimum ?

salut @NPh 

 

il nous manque une donnée importante que tu as (inutilement) masquée, le nom du central téléphonique

 

il nous permettra de finaliser le jugement sur le débit utile et le ping, mais quoi qu'il en soit, ces données confirment mes soupçons sur ta synchro

 

débit incohérent, marge au bruit élevée, bref il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...


Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
NPh
contributeur occasionnel
7 537  

Re: Possibilité de réduire le ping au minimum ?

Central téléphonique : LA BATHIE

Pardon de l'avoir masqué. 

D'accord, normalement tout est bon niveau filtre (je dispose du fixe par internet, et le filtre est neuf)

La box est bien branchée sur une prise fixe, et il n'y a pas de condensateur. 

Je vais voir du côté du vert de gris des lamelles.

D'accord, mais où contacter l'assistance ? Par téléphone au 3900, et je demande à tester la ligne ? Ou bien il y a un chemin plus court/rapide à cela, comme par exemple l'application Ma Livebox ?

Merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 505  

Re: Possibilité de réduire le ping au minimum ?

salut @NPh 

 


[...]

D'accord, normalement tout est bon niveau filtre (je dispose du fixe par internet, et le filtre est neuf)

[...]

 

tu confonds le type de téléphone, fixe ou sans fil, et téléphone VoIP (par la box) et RTC (Réseau Telecom Commuté) ligne fixe murale

 

pour cette ligne, tu as obligatoirement un abonnement mensuel de 19 euros en plus de ton abonnement interne

 

pas de ligne fixe murale, pas besoin de filtre, tu vires

 

le 3900 est le moyen le plus rapide de contacter orange et l'appli "ma livebox" est parfaitement inutile en tous cas :

- n'a jamais dépanné quoi que ce soit

- ne permet que du paramétrage très limité

- ne diagnostique rien

 

pour le NRA, rien à signaler

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
NPh
contributeur occasionnel
7 485  

Re: Possibilité de réduire le ping au minimum ?

Bonjour @fredolerouge ,

 

Suite à l'inspection des différentes prises téléphoniques de la maison, je n'ai remarqué aucun vert de gris, les câbles étaient bien serrés etc, bref tout va bien.

Le problème est que je suis descendu dans la cave afin de faire de même. Là-bas, j'ai pu voir que les câbles étaient extrêmement poussiéreux, partiellement dénudés... un chaos.

En tentant de refaire l'installation, je pense m'être emmêlé les pinceaux. Effectivement, je dispose de trois fils bleus, trois blancs, trois gris, trois "oranges" (2 et un qui ressemble plus à du rouge, mais cela doit être parce que c'est un fil plus récent), trois jaunes, deux ou trois marrons, deux couleur cuivre, et un fil rose. 

Serais-tu m'aiguiller sur le code couleur afin de réaliser les branchements ? Sur plusieurs forums, il est indiqué que seuls les blancs et les gris sont nécessités, sur d'autres il faut apparemment torsader le rose et les trois blancs...

Je m'avoue un peu perdu, et par ma bêtise je n'ai pour l'instant plus d'internet (Réseau non détecté affiché par la Livebox).

Merci

NPh
contributeur occasionnel
7 462  

Re: Possibilité de réduire le ping au minimum ?

Pour le moment c'est comme ça : (j'ai mis les codes couleur au bout)

 

cables 2.jpg

 

 

NPh
contributeur occasionnel
7 441  

Re: Possibilité de réduire le ping au minimum ?

Bon, résultat j'ai refait tous les câblages et gagné 2 MB + 25 ms. Je vais regarder à propos du filtre comme tu l'as dit, et je reviendrai donner des nouvelles

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
7 429  

Re: Possibilité de réduire le ping au minimum ?

salut @NPh 

 

seul le GRIS et le BLANC doivent être raccordés

 

par contre, les épissures sont à fuir comme la peste, il faut mettre des scotchlock, ça évite le bricolage, là, ça va être instable

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754620 membres inscrits 🧡

3018 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne