Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Pourquoi le débit baisse, VDSL2 ?

Baloo63
contributeur
2 715  

Pourquoi le débit baisse, VDSL2 ?

Bonjour,

 

J'ai depuis quelques semaines une connection VSDL2, plutôt correcte pour mon petit village, avec des tests speedtest qui sont :

 

6/23/2015 12:24 PM GMT86.194.38.12744.13 Mb/s8.83 Mb/s28 ms

 

Mais depuis quelques jours, la vitesse diminue, j'ai perdu de la vitesse :

 

7/12/2015 4:54 PM GMT86.194.96.3936.67 Mb/s5.14 Mb/s32 ms

 

Et sans aucune raison.

J'ai fait un reset de la livebox play à l'instant, c'est pareil.

 

Rien de dramatique bien sur, mais de quoi peut venir ce type de variation ? Il y a t'il quelque chose à faire pour rester stable ? (pas de ralonge, prise propre, filtre ok)

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    12 juillet 2015, 18 h 38 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 11 m 45 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    5728 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    39448 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    11.3 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

D'avance merci pour vos éclairage, Eric.

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 709  

Re : Pourquoi le débit baisse, VDSL2 ?

salut @Baloo63

 

le souci avec les test de débit, c'est qu'il dépendent de la méthode de mesure et du LAN

 

ta box est synchronisée à 39,5 mégas, ce qui est plus que correct

 

Par principe, un test de débit se fai_t avec un seul PC allumé, connecté en ethernet, et TV éteinte

 

Ensuite, fais ceci :

- appuies sur la touche Windows+R
- tapes cmd
- tapes ipconfig /all
- fais une capture d'écran du résultat

Ensuite, tu vas mettre en ligne la capture réalisée ici :
http://pix.toile-libre.org/

et nous poster le lien vers la capture

Attention, ne postes pas directement la capture ici en insérant une image sur le forum, elle devra passer par la modération, et dans un premier temps, seul toi la verra

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Baloo63
contributeur
2 670  

Re : Pourquoi le débit baisse, VDSL2 ?

Oui oui, c'est très correct en effet. Ce que je cherche à comprendre, c'est l'évolution de cette vitesse.

 

Même avant en ADSL je voyais souvent descendre mes débits, progressivement. A chaque fois, petit e-chat avec l'assistance, qui fait des test à distance, et hop, ma vitesse revient ! C'est pour ça que je suis vigilant, en général 2 à 3 tests par mois, lorsque je vois des vitesses de DL qui descendent.

 

Je réalise les tests toujours de la même façon pour que le résultat soit comparable, mac branché en ethernet, TV non activé, et contrôle que le débit soit bien à 0 avant de lancer. 

 

Je suis suis mac, je ne peux donc pas faire la manip que tu me demande. Quel serait l'équivalent sur OS X, que veux tu voir ?

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 656  

Re : Pourquoi le débit baisse, VDSL2 ?

salut @Baloo63

 

en Mac c'est la commande ifconfig que tu dpois faire dans la console

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Baloo63
contributeur
2 650  

Re : Pourquoi le débit baisse, VDSL2 ?

Ok, j'ai tapé la commande, c'est "chargé" :

 

 

 

Du vrai chinois pour moi tout ça !!

 

J'ai eu ce matin un e-chat avec le SAV Orange. La petite dame très sympa, m'a indiqué que la ligne était supervisée par un robot (le fameux DLM), suite à des perturbations électriques.

Quelques minutes après, tout était ok, vitesse retrouvée comme auparavant.

 

De mon côté je n'ai jamais eu de déconnection ou pb pour surfer. C'est vrais que nous habitons dans une vielle maison, électricité en triphasé un peu ancienne, et je peux comprendre que tout ne soit pas propre.

 

Du coup, cela m'amène 2 questions :

 

- il y a t'il un moyen pour moi d'essayer d'identifier quelle est la cause de ce pb électrique (appareil, branchement ...) et ainsi d'y remédier une fois pour toute ?

 

- si ma connection reste comme elle est aujourd'hui, n'ais-je pas intérêt à demander la suppression de la surveillance DLM ?

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 643  

Re : Pourquoi le débit baisse, VDSL2 ?

salut

 

bon, première chose, sur ton Mac, tu vas dans les paramètres réseau et tu désactives l'IPv6

 

Ensuite, pour le DLM, surtout ne jamais demander le retrait de la supervision.

 

Lorsque tu as un voyant rouge qui s'allume au tableau de bord, tu ne vas pas au garage demander au garagiste de débrancher le voyant, et bien là c'est pareil

 

le DLm qui passe en mode bridage, c'est le voyant qui s'allume à ton tableau de bord

 

Ce que tu vas faire, c'est agir localement sur ta desserte domestique :

- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

si cela se reproduit, tu seras à peu près certain que ta partie domestique est hors de cause, et tu pourras contacter l'assistance pour faire tester ta ligne et demander une intervention en cas de défaut

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Baloo63
contributeur
2 632  

Re : Pourquoi le débit baisse, VDSL2 ?

Merci fredolerouge pour ces conseils, j'avais déjà tout fait début juin lors du passage en VSDL pour êre sur d'être au max de la vitesse. Il me reste quand même le filtre à changer, j'irai chez orange en acheter un, comme ça tout sera ok.

 

Concernant le nettoyage de la prise téléphonique, pour info, j'avais été surpris à l'époque de constater un sacré gain après l'avoir nettoyer. J'étais en ADSL et j'avais gagné quelques Mb/s.

 

Pour le DLM, oui je suis d'accord avec toi, ce n'est pas dans ce sens qu'il faut faire normalement, mais comme toute l'installation était plûtot bonne, et n'avais pas changée (passage VDSL2 le 1er juin de cette année). Sauf à dire qu'il faut nettoyer les filtres tous les 2 mois, je pense que c'était bon.

 

En tout grand grand merci, IPV6 désactivé, et bonne continuation.

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 614  

Re : Pourquoi le débit baisse, VDSL2 ?

salut @Baloo63

 

tu as toujours une  ligne fixe FT à 17 euros par mois?


Si oui, en effet, voir pour le filtre

 

si non, supprimes carrément le filtre comme conseillé

 

et en VDSL, il faut également supprimer les branches morts (prises téléphoniques non utilisées)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
th0x
contributeur occasionnel
2 574  

Re : Pourquoi le débit baisse, VDSL2 ?

Bonjour, nous sommes nombreux à constater ces baisses de débit concernant le vdsl 2 de chez orange. 

Je suis pour ma part en vdsl depuis un an et demi, et je suis passé sur cette période d'une synchro à 45mbits en dl à une synchro à ce jour de 34 mbits.Avec entre les deux, 8 mois stable aux environ de 39/40. L'upload est resté plutot stable..

 

Il semblerai, que plus il y a d'abonné vdsl dans ton PC (boiter de racordement de ta rue) et plus le debit général diminue. Problème de rayonnement ou je ne sais quoi..

 

Le vrai problème, c'est de se faire entendre. Tout ce qu'on te diras c'est que ta connexion marche bien et que tu as un bon débit donc pas de raison de te lamenter ... 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754789 membres inscrits 🧡

3388 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne