Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Prise téléphone T et fibre optique

adon
contributeur
12 545  

Prise téléphone T et fibre optique

Bonjour,

Un technicien Orange est venu tenter de m'installer la fibre optique.

Avec une aiguille la fibre passe par la gaine de l’extérieur jusqu’à mon garage.

De mon garage il tente avec une aiguille plus fine de suivre le chemin de la gaine du câble téléphonique pour aller

jusqu'à mon séjour, point terminal de ma prise téléphonique, et là ça ne passe plus.

Ce qu'il propose est l'option suivante:

    1/   il met le boitier fibre Orange dans le garage

    2/   je transforme mon arrivée téléphonique actuelle du garage ( 8 fils) en prise RJ45

    3/   je transforme la sortie du même câble (prise T) dans mon séjour en RJ45

Tout cela fait, il branchera le cordon Ethernet du boîtier fibre optique sur la RJ45 du garage et récupérera 

sur la sortie du séjour la connexion et avec un autre cordon Ethernet le branchera sur la prise WAN (rouge) de la Livebox .

Questions:

        -  mon câble téléphonique ( il date de 30 ans et fonctionne bien) a-t-il aujourd'hui les qualités requises pour servir de       

            passerelle comme câble Ethernet ? (section des câbles, conductivité etc...) 

        - la proposition du technicien, qui m'a confirmé ne pas être un pro de la téléphonie, est- elle viable? N'y

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma demande,

Cordialement,

Adon

  

 

 

 


Solutions approuvées
12 531  

Re: Prise téléphone T et fibre optique

Bonjour,

 

sur un vieille maison cette solution est envisageable comme "contournement" (ne passerait pas en rénovation par exemple). Il vous faut noter cependant que vous ne faites plus de la téléphonie mais du réseau de donnée : ce n'est pas le même monde.

 

Par contre votre vieux câble et copain de 30 ans... vous le mettez à la retraite ailleurs, lui était fait pour passer environ 8000Hz avec plein de milli-ampères sans compter les isolant internes qui vieillissent et font des trucs sympa avec les impédances et les courts-cicuits... Le câble téléphonique moderne type 298 peut éventuellement passer avec de la chance  : il passe des fréquences genre 500MHz et ça le vent dans le dos et avec des roulettes additionnelles.

 

Le truc est donc de remplacer le câble téléphonique par un câble ethernet CAT6 RIGIDE. il passe plus de 500MHz sans moufter avec les bonne impédances, et avec très peu de milli-ampéres (et si il y en a c'est un problème de terre entre les deux extrémités...). Et il correspondra en plus au codes couleurs des prises RJ45 ! rien qu'avec le code couleur et les impressions le long du câble, un futur tech de passage saura que ce n'est pas une connexion telecom antique.

 

Et comme partout avec la connectique moderne : on évite les coudes serrés façon angles ! ça crée des fuites...

Hop!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
12 532  

Re: Prise téléphone T et fibre optique

Bonjour,

 

sur un vieille maison cette solution est envisageable comme "contournement" (ne passerait pas en rénovation par exemple). Il vous faut noter cependant que vous ne faites plus de la téléphonie mais du réseau de donnée : ce n'est pas le même monde.

 

Par contre votre vieux câble et copain de 30 ans... vous le mettez à la retraite ailleurs, lui était fait pour passer environ 8000Hz avec plein de milli-ampères sans compter les isolant internes qui vieillissent et font des trucs sympa avec les impédances et les courts-cicuits... Le câble téléphonique moderne type 298 peut éventuellement passer avec de la chance  : il passe des fréquences genre 500MHz et ça le vent dans le dos et avec des roulettes additionnelles.

 

Le truc est donc de remplacer le câble téléphonique par un câble ethernet CAT6 RIGIDE. il passe plus de 500MHz sans moufter avec les bonne impédances, et avec très peu de milli-ampéres (et si il y en a c'est un problème de terre entre les deux extrémités...). Et il correspondra en plus au codes couleurs des prises RJ45 ! rien qu'avec le code couleur et les impressions le long du câble, un futur tech de passage saura que ce n'est pas une connexion telecom antique.

 

Et comme partout avec la connectique moderne : on évite les coudes serrés façon angles ! ça crée des fuites...

Hop!

adon
contributeur
12 509  

Re: Prise téléphone T et fibre optique

Bonsoir et merci pour votre pertinente réponse, je vais suivre   vos conseils.

Cordialement

Adon

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2019 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne