Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Probème de connexion en ethernet dans une seule pièce

jeanliveboxfibr
contributeur
640  

Probème de connexion en ethernet dans une seule pièce

Bonjour, je suis abonné livebox play fibre. L'installation électrique est neuve chez moi. Je viens d'installer le boîtier fibre et ma box. Le Wifi marche. La connexion en Ethernet marche aussi, sauf pour une pièce (le salon). Je ne comprends pas pourquoi. Je précise que, pour la connexion Ethernet, je passe par un câble Ethernet entre ma livebox et le coffret RJ45 du boîtier électrique. Ce coffret RJ45 comprend 4 ports RJ45. Les trois premiers ports fonctionnent. Je les ai testés, ils alimentent en prises RJ45 les deux chambres et le hall d'entrée. Reste la question du salon. Je suppose que les deux prises RJ45 contenues dans le salon sont alimentées par le port n°4 RJ45 du coffret. Et c'est ce port qui, semble-t-il, ne fonctionne pas. Impossible de savoir pourquoi. Il ressemble en tout point aux autres et il est en bon état. Est-ce que quelqu'un a une idée ?

7 RÉPONSES 7
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
615  

Re: Probème de connexion en ethernet dans une seule pièce

Bonsoir @jeanliveboxfibr 

 

2 prises RJ45 alimentées par 1 seul câble ?????!!!!!!!!

Bizarre, tu es sur que les 2 ne fonctionnent pas ?

 

C'est certainement un problème de câblage. La prise peut être en bon état mais il suffit qu'un seul fil ne soit pas connecté correctement pour que ça ne fonctionne pas.

 

Vérifies au passage si tu démonte la prise qu’elle soit bien câblée en Ethernet (8 fils) et non pas en téléphonie (2 ou 4 fils).

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

jeanliveboxfibr
contributeur
606  

Re: Probème de connexion en ethernet dans une seule pièce

Merci pour ta réponse. C'est bizarre en effet. J'ai vérifié que chacun des 4 câbles qui arrivent dans le coffret RJ45 du tableau électrique comporte bien chacun 8 fils. Ces 4 câbles sont branchés chacun sur un port du coffret. Le port n°1 dessert une prise dans le bureau, le port n°2 dessert deux prises, une dans la chambre et une dans le bureau (mais ces prises sont situées au même endroit, de part et d'autre d'un même mur), le port n°3 dessert une prise dans le hall. Je suppose donc que le port n°4 est censé desservir les deux prises que j'ai dans le salon. A noter que ces deux prises sont éloignées l'une de l'autre dans le salon.

 

J'ai essayé plusieurs fois toutes les combinaisons de branchement sur le coffret RJ45 mais rien n'y fait, les prises du salon ne permettent pas de se connecter en Ethernet.

 

J'avoue que je ne sais pas démonter une prise murale RJ45, ni vérifier attentivement les câblages du coffret RJ45 du tableau électrique. Je pense donc faire revenir l'ouvrier qui a réalisé l'installation électrique chez moi.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
592  

Re: Probème de connexion en ethernet dans une seule pièce

@jeanliveboxfibr 

 

Est-ce que déjà tu peux nous poster une photo de ton coffret électrique ?

Essaies de faire en sorte qu'on voit bien le départ des 4 câbles depuis les ports du coffret.

 

Et vraiment je suis inquiet sur le fait qu'un seul câble alimente 2 prises, ce n'est pas du tout à la norme.

 

Ci dessous une explication pour mettre une photo en ligne : https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Captures-d-%C3%A9cran-r%C3%A9aliser-ins%C3%A9rer/ta...

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

jeanliveboxfibr
contributeur
581  

Re: Probème de connexion en ethernet dans une seule pièce

Voici, je n'arrive pas à prendre en photo le dos du coffret.

Coffret RJ45 du tableau électriqueCoffret RJ45 du tableau électriqueCâble relié au port n°4Câble relié au port n°4

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
572  

Re: Probème de connexion en ethernet dans une seule pièce

@jeanliveboxfibr 

 

Merci pour la photo.

 

Pas évident à tout voir, tu es trop près, mais à première vue j'ai un gros, très gros doute que le type de câblage.

Les couleurs de fils ne correspondent pas à du câble réseau mais plutôt à du téléphonique.

 

J'aurais quand même avoir l'avis de notre ami @fredolerouge .

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
564  

Re: Probème de connexion en ethernet dans une seule pièce

salut @jeanliveboxfibr 

 

je partage les doutes de @JuanLucas38 

 

pourrais tu nous faire une photo du câblage des deux prises en question ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jeanliveboxfibr
contributeur
552  

Re: Probème de connexion en ethernet dans une seule pièce

Je vous remercie tous les deux. Je ne peux malheureusement pas, j'avoue que je ne sais pas démonter des prises murales RJ45.

 

J'ai réussi à photographier le dos du coffret RJ45 dans le tableau électrique. Enfin, presque.IMG-8589.JPG

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755292 membres inscrits 🧡

2552 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne