Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème Box Internet Fibre

Guillaume69
contributeur occasionnel
1 770  

Problème Box Internet Fibre

Bonjour,

 

Je rencontre de gros problèmes avec l'interface de ma box fibre. Les appareils connectés ne sont plus visibles dans l'écran d'acceuil du routeur mais Internet est disponible sur tous mes appareils.

D'autres part quand je vais dans l'onglet avancé. Aucune adresse ip dhcp n'est affichée.

Possédant un NAS, j'ai besoin de configurer des règles NAT mais sans le fonctionnement de cette interface je ne peux pas ajouter des règles.

J'ai déjà changer ma première box qui n'affichait jamais les appareils connectés. Celle-ci les affiches lorsque je reset la box mais disparait au bout de 2 3 jours.

Avez vous des solutions  à me proposer?

 

Merci d'avance.

16 RÉPONSES 16
Guillaume69
contributeur occasionnel
1 726  

Re : Problème Box Internet Fibre

Apparement je suis le seul à avoir ce problème.... et sur deux box... cela me parait bizare!!!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 706  

Re : Problème Box Internet Fibre

Bonjour Guillaume69

 

A mon avis il s'agit d'un bug qui ne concerne que l'application d'administration de la box.

C'est effectivement très gênant.

 

Mais je pense que ça n'empêche pas la box de fonctionner.

Tu devrais commencer par tenter de définir une IP fixe pour ton NAS en utilisant la page de configuration avancée de la Livebox, onglet DHCP. Dans la configuration du NAS configure le en adresse automatique.

 

Les routages NAT fonctionnent mal sur une adresse fixe imposée dans la configuration du disque, ça marche à tous les coups si c'est le DHCP de la box qui fixe l'adresse.

 

Sais tu trouver l'adresse MAC de ton NAS ?

Au besoin, si tu connais son adresse IP, tu ouvres une fenetre de commande (ex fenetre DOS) et tu exécute une commande arp -a ; le résultat sera l'affichage des adresses MAC et IP correspondantes

Exemple ci-dessous

Microsoft Windows [version 6.1.7601]
Copyright (c) 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Windows\system32>arp -a

Interface : 192.168.0.2 --- 0xb
  Adresse Internet      Adresse physique      Type
  192.168.0.1           2c-59-e5-d3-00-c4     dynamique
  192.168.0.254         00-07-cb-90-1a-58     dynamique
  192.168.0.255         ff-ff-ff-ff-ff-ff     statique
  224.0.0.22            01-00-5e-00-00-16     statique
  224.0.0.252           01-00-5e-00-00-fc     statique
  239.255.255.250       01-00-5e-7f-ff-fa     statique
  255.255.255.255       ff-ff-ff-ff-ff-ff     statique

C:\Windows\system32>

 

Ensuite tu pourras créer une règle NAT pour accéder à ton NAS.

Attention toutefois, les règles NAT ne s'appliquent qu'aux connexions entrantes (d'Internet) pas de ton réseau local. C'est vrai depuis le début pour les LB3 et progressivement, ça le sera aussi, si ce n'est pas déjà le cas, pour les LB2.

 

Pour vérifier si ta modification DHCP box est prise en compte reboote ton NAS et vérifie qu'il a bien pris sa nouvelle adresse.

 

Merci de nous faire un retour

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (3)
Guillaume69
contributeur occasionnel
1 678  

Re : Problème Box Internet Fibre

En fait c'est que j'avais fait à l'époque où l'interface marchait.

Pour définir des adressses ip fixe, il faut que la box détecte des équipements! Hors ce n'est pas le cas.

Dans l'onglet DHCP tout est grisé. Aucun adressage n'est possible.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 675  

Re : Problème Box Internet Fibre

OK dans ce cas je ne vois que la solution de dernier recours, si tu ne l'as pas déjà tentée :

----> réinitialisation usine et reconfiguration. Profites en pour réinitialiser le boitier fibre.

 

Séquence :

Tout éteindre.

Redmérrages successifs : fibre, box, décodeur. Attendre qu'un élément soit stable avant de démarrer le suivant

 

 

On ne sait jamais,

Lao Tseu aurait dit --->  "Nul nest à l'abris d'un coup de bol" :smileywink:

 

Si ça ne change pas appel au support et fort probable échange de box.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Guillaume69
contributeur occasionnel
1 645  

Re : Problème Box Internet Fibre

He bien après un redémarrage usine, cela a tenu moins de 24h!! De plus j'ai déjà changé de box une fois car celle d'avant même si je fesais un reset usine ça ne marchait pas..

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 633  

Re : Problème Box Internet Fibre

Quand tu changes la box, es tu certain de changer l'alimentation et le filtre (si filtre il y a) ?

Change aussi les cables ; alimentation, téléphone et Ethernet.

 

Utilises tu une adresse IP fixe pour ton NAS ?

Si oui, comment fais-tu pour la définir ?

Dans l'outil de configuration du NAS quelle méthode choisis-tu ? Adresse définie par toi ou DHCP ?

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Guillaume69
contributeur occasionnel
1 627  

Re : Problème Box Internet Fibre

Quand je change la box je redonne aussi le câble électrique. Le problème ne vient pas des câbles mais bien du firmware à l'intérieur car j'ai bien internet sur mes appareils.

 

Oui j'utilise une adresse fixe pour mon NAS. On l'a définit sur le NAS comme un PC classique du coup on n'utilise pas le DHCP. Au dela de ça je suis en ip dynamique au niveau de ma connexion.

 

Mon NAS a accès à internet mais je ne sais pas quels ports sont ouverts.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 616  

Re : Problème Box Internet Fibre

Pourrais-tu s'il te plait faire le test suivant : passe le NAS en DHCP et demande à la box delui mettre une adresse fixe.

 

Pour le réaliser tu dois connaitre l'adresse MAC du NAS. Soit cette adresse NAS est disponible dans l'appli d'administration du NAS, soit tu l'obtiens depuis un PC à partir de l'adresse IP du NAS.

On suppose que ton NAS est à l'adresse IP 192.168.1.10

Dans une fenetre de commande tu tapes alors la commande arp 192.168.1.10

ça devrait t'afficher l'adresse MAC de la machine à l'adresse ....1.10

 

Ensuite tu vas dans l'administration de la Livebox, dans la page DHCP tu ajoutes une déclaration de bail fixe

pour l'adresse MAC que tu viens de trouver et tu forces une adresse IP de ton choix. Prends en une nouvelle, ça te permettra de vérifier que ça fonctionne. Avec une Livebox Play tu dois choisir l'adresse dans la plage du DHCP. N'oublie pas de valider ta saisie en cliquant sur le bouton ajouter (LB Play, pour une LB2 j'ai oublié le nom du bouton de validation).

 

Reboote ton NAS quand c'est fait.

Vérifie que son adresse est bien celle que tu voulais.

 

A partir de là tu pourras créer les règles NAT/PAT pour te permettre d'atteindre ton disque depuis internet.

ATTENTION : ces règles ne fonctionnent pas depuis le réseau local, elles ne fonctionnent que depuis Internet.

 

Non ton NAS n'a pas accès à Internet. Ton NAS est passif et est accessible depuis internet. La nuance est d'importance.

 

A priori ton NAS devrait utiliser les ports http(80), https(443) et ftp(21 et 20). Si tu nous donnais marque et modèle ça pourrait nous aider, certains ici en connaissent. Perso, j'utilise un LaCie Wireless Space et ce que je te décris fonctionnait parfaitement avec une LB2 et fonctionne maintenant avec une LB Play.

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Guillaume69
contributeur occasionnel
1 599  

Re : Problème Box Internet Fibre

Je vais essayer ta manip mais il me semble l'avoir déjà essayée. J'ai même creé un dyndns car mon ip est dynamique. Je l'ai crée sur no-ip.org.

J'ai le synology DS213J pour info.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753012 membres inscrits 🧡

4461 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne