Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème affaiblissement théorique et réel, problème sur ligne ?

Chasticot
contributeur occasionnel
3 905  

Problème affaiblissement théorique et réel, problème sur ligne ?

Bonjour,

 

Voila depuis une semaine que j'ai reçu ma Livebox Play, mais théoriquement avec celle-ci je devrais avoir le VDSL2, hors ce n'est pas le cas, car (je supose) l'affaiblissement est trop élevé ( 28dB en down) et 6dB de marge de bruit).

 

Je suis un peu bricoleur et j'ai donc regardé les points suivant :

  • pas de condensateur.
  • vérifié le cablage (pas d'oxidation).
  • branchement de la box sur l'arrivée en isolant le reste de l'installation.

 

J'ai testé avec une livebox 2 et mon débit est un peu mieux et je n'ai pas d'erreur de cellule, contrairement avec la Livebox Play.

 

Donc je viens vers pour voir s'il n'y a pas un probleme de référencement ou alors c'est sur ma ligne qu'il y a un problème.

 

Caractéristiques de ma ligne

 

En l'attente de réponse,

Je vous remercie d'avance pour votre aide :smileyhappy:

 

Balises (2)
9 RÉPONSES 9
lagen
super star
super star
3 889  

Re : Problème affaiblissement théorique et réel, problème sur ligne ?

Bonjour chasticot,

Faites tester votre ligne par le service client Orange.

L'affaiblissement pour le VDSL doit être inféroeur à 20 DB.

Au vu de la longueur de votre ligne ( 700 m), l'affaiblissement paraît beaucoup trop important.

Chasticot
contributeur occasionnel
3 883  

Re : Problème affaiblissement théorique et réel, problème sur ligne ?

Mince j'ai cliqué sur résolu :/
Si un modératuer passe par là je veux bien le mettre en non résolu ....

 

Sinon pour continuer dans le sujet, comment je fais pour passer les étapes du service client pour arriver au test de ligne, car je les connais, ils vont vouloir me faire faire tout plein de test inutiles ! :smileyvery-happy:

Chasticot
contributeur occasionnel
3 852  

Re : Problème affaiblissement théorique et réel, problème sur ligne ?

Y aurait-il un technicien dans les environs pour lancer un test sur ma ligne ?

(et voire activer le VDSL2 sur mon plot)

 

Merci :smileyhappy:

Chasticot
contributeur occasionnel
3 736  

Re : Problème affaiblissement théorique et réel, problème sur ligne ?

J'ai appelé le 3900, le service technique m'a dit que: effectivement il y a un problème avec mon affaiblissement réel et le théorique.

Un technicien est passé mais n'a rien trouvé. 25Mb/s au DSLAM, 10Mb/s au PC.

Ma ligne fait normalement 700 mètres, mais je commence a douter de cette mesure théorique....

 

Aujourd'hui on Orange devrait m'activer le VDSL2, et je pense que ça va poser problème, dû à des caractéristiques beacoup trop approximatifs !

 

Techniquement, est ce possible de recalculer la longueur de ligne avec les outils d'Orange ?

Si oui alors allons-y ! 

 

Sinon qu'es ce qui pourrait créer autant d'affaiblissement (30dB) sur une ligne de 700 mètre en 4/10, qui normalement devrait avoir 10dB d'affaiblissement, sachant qu'il n'y a que très peu de FEC (3000/jour) et CRC (5/jour).

lagen
super star
super star
3 697  

Re : Problème affaiblissement théorique et réel, problème sur ligne ?

Bonjour Chasticot,

L'affaiblissement peut également être dû à l'installation intérieure.
( mauvais contacts dans les prises de téléphone ou mauvais branchement à l'arrivée Orange).

EN tous cas, si vous devez recevoir le VDSL, la qualité de la distribution intérieure sera primordiale.

Vous devez avoir seulement deux fils entre l'arrivée Orange, et la prise téléphonique de la box.
( pas de prises supplémentaires, ni branchements inutilisés)
Pas de " branches mortes " avec le VDSL.

Si vous avez un DTI ( boîtier d'arrivée marqué DTI, avec prise de test, tentez d'y connecter votre box pour faire un test de débit.

Chasticot
contributeur occasionnel
3 688  

Re : Problème affaiblissement théorique et réel, problème sur ligne ?

Bonjour lagen,

Et merci pour le suivit :smileyhappy:

 

Suite à l'intervention d'un technicien il y a 3 jours, celui-ci a mesuré les mêmes valeur au PC qui est à 10 mètres de mon boitier de dérivation FT.

Donc mon installation interrieure n'est pas en défaut, surtout que j'ai refait les connexions, j'ai soudé les cables d'arrivé au un cable RJ11 de la box comme ça pas de problème de faut contact ou d'oxydation !

 

Donc si le technicien orange a les mêmes valeurs au PC que celles que j'ai avec ma box chez moi, c'est qu'il y a un problème entre le PC et le répartiteur, mais allez expliquer ça à un téléopérateur qui ne fait que lire son script qu'il a sur son écran .... (désolé aux ancien tech qui sont passés à l'assistance et qui eux comprennent :smileywink: )

 

Il faudrait faire intervenir un expert avec un équipement du genre CableShark pour mesurer la longueur réelle de la ligne et voir a quelle distance exacte il y a défaut. 

 

Je devrais passer en VDSL2 aujourd'hui, je viendrai faire le retour d'expérience.

Chasticot
contributeur occasionnel
3 627  

Re : Problème affaiblissement théorique et réel, problème sur ligne ?

Bonjour,

 

A ce jour, toujours pas de VDSL2 activé, commande passé le 30/09/14.

Il y aurait-il un webconseiller pour me dire la date prévu du cablage au répartiteur ?

Bruno_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
3 588  

Re : Problème affaiblissement théorique et réel, problème sur ligne ?

Bonjour Chasticot,


Si vous le souhaitez, je peux vérifier votre éligibilité au VDSL.

Afin de consulter votre dossier, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support).

À partir de là, je prendrai en charge votre dossier.


Je reste à votre disposition.

signature.jpg


Chasticot
contributeur occasionnel
3 460  

Re : Problème affaiblissement théorique et réel, problème sur ligne ?

Bonjour,

 

- Je suis passé au VDSL2, synchro down 14Mbps/s et up 950Kbps/s

- Un technicien est passé pour voir s'il n'y avait pas de problème sur ma ligne.

- Changement de paire sur le transport entre PC et répartiteur.

- Nouvelle synchronisation à 22Mbps/s et 1050Kbps/s

 

Il m'a dit que ma ligne devais passer par un chemin qu'il lui était inconnu car le répartiteur se trouve a moins d'un kilomètre de ma résidence mais la ligne doit fair environ 2Kms en réel. 

Donc orange à accepter que je passe au VDSL 2 car pour eux ma ligne fait 700 mètres.

Malgrés mes 2km (28dB d'atténuation) le VDSL2 augmente bien mon débit Down mais pour le Up il reste inchangé.

 

Pour ceux qui veulent savoir si avec une atténuation supérieur a 20db on a un gain de performance :

oui et non, pourquoi :

 

- le up de 1050Kbps/s (Je peux up max a ~500Ko/s débit IP, un peu faible pour du VDSL2)

- Le down à 22000Kbps/s ( ~2Mo/s IP)

- Gain de latence car plus d'encapsulation ATM (meilleur ping dans les jeux ~25ms)

 

Sinon pou répondre au staff, je pense que le problème vient d'un référencement des longueurs de lignes, mais de tout mon quartier ! Donc pour moi inutile de planifier l'intervention d'un technicien, mais plutôt faire remonter le problème au service concerné.

 

Balises (4)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753003 membres inscrits 🧡

3046 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne