Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de connexion comme beaucoup

ClairB
contributeur
1 011  

Problème de connexion comme beaucoup

Bonjour, après avoir lu plusieurs articles sur le forum et constater avec stupeur que mon problème est identique à beaucoup de client orange.. Je me pose quelque question sur la stabilité du réseau orange ou de ses équipements.

Une connexion qui saute pendant plusieurs minutes, voir des heures, un débit qui se traîne selon les moments... Un handicape que l'ont paye. Il faudrait vraiment penser à y faire quelque chose de plus concret que de simplement conseiller de gratter les paroies de sa prise ou encore de vérifier si il y a un condensateur (qui pour mon cas à été mit par le technicien orange récemment *GROS WTF* !)

Pour ma part j'ai une Live Box Zen Sagem le branchement avec mon ordinateur s'effectue par ethernet, j'utilise rarement le Wi-Fi. Le voyant @ est tombé amoureux de la couleur rouge et orange. Clignotant le soir je l'éteint pour la nuit car si pas d'internet autant ne pas gaspiller d'électricité ! Pour le rallumer au petit matin et constater que rien n'a changer malgré la nuit entière d'inactivité.. Par fois je me demande si elle ne fait pas exprès juste pour m'énerver ! Mais j'ai trouvé une parade, la forcer à utiliser le réseau en appellant n'importe quel numéro depuis mon fixe (branché sur le filtre et non la box) et là comme par magie elle se réveille de sa torpeur et essaye tant bien que mal à se connecter. Alors effectuer cette opération de temps à autres pourquoi pas mais plusieurs fois par jour sans un réseultat garanti quand on paye une petite fortune pour au final se faire plumer je dis non.. M'enfin !

Ensuite elle est également très capricieuse, c'est à dire que si elle se reconnecte et que je lui demande trop rapidement d'ouvrir une page internet ou une autre application demandant du réseau elle boude (malgré que tous les voyant soient allumés correctement) et re-saute, j'ai donc toute la manipulation à refaire. Un vrai bonheur pour les nerfs ! Enfin je dois préciser que je n'ai pas des filtres à chaque prise téléphonique (1/3) car 1 seule prise est utilisée et que le technicien m'a confirmer que les filtres étaient indispensable uniquement si un appareil était branché à cette dernière.

Pour dernière précision notre maison est séparé en deux, nos branchements téléphoniques sont tirés depuis la première partie de la maison. Mais la personne qui vit dans cette première partie à également Orange et n'a pourtant aucun problêmes de connexion. Le problème pourrait venir de là j'imagine mais le technicien (celui qui a mit le condensateur ..) a également remplacer le cable qui nous relis à la borne de la route car il été endommagé (il y a 2mois grand max) et a regardé notre installaion est n'a pas jugé que le problème venait de cette dernière. Son débit montant et descendant est double au mien  2Mbps et 0.8Mbps contre 0.6-1.2Mbps et 0.3-0.4Mbps.

Alors que faire !? Dois-je partir d'orange car de toute façon ça ne peut pas être pire ? Dois-je faire venir un technicien pour vérifier en totalité l'instalation téléphonique ? Dois-je continuer de frapper ma box, peut-etre qu'avec plus de violence elle compendra la haine qu'elle me procure quasiment tous les jours ?

PS : Si vous me répondez changer les filtres, vérifier les condensateurs, gratter les prises je vous répondrais gentiment "Tes conseils tu peux te les garder, cordialement !"

Merci

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
976  

Re : Problème de connexion comme beaucoup

Bonjour ClairB

 

J'ai lu ton post de A jusqu'à Z et non, tu n'as pas besoin de virer ce condensateur qui est différent des vieux condensateurs qui étaient utilisés à une époque préhistorique pour faire du test de ligne en boucle distante, mais j'espère que tu t'en bats l'oeil. :smileywink:

 

Dans ce que tu as éccrit, j'ai vu que tu n'avais qu'un seul filtre, c'est très bien, vu que les autres prises sont inutilisées.

Seulement on peut peut-être tenter de gagner encore un petit poil.

 

En schématisant ton installation téléphonique

- la ligne "ex PTT" arrive chez toi sur un boitier de branchement

- de ce boitier partent plusieurs lignes internes, une seule est terminée par un filtre

- les autres lignes ne sont branchées à rien

 

Ces lignes branchées sur rien pourraient contribuer au problème.

Pourrais-tu les débrancher de ce boitier de connexion ? (ou le faire faire), car ces lignes fonctionnent comme des antennes et ramassent toutes les ondes électromagnétiques qui trainent dans le coin et donc augmentent le niveau de bruit sur ta ligne, et donc pourraient diminuer la vitesse de synchronisation.

 

Lors du décablage, il serait bon d'étiqueter les extrémités que tu vas décabler, ou de photographier le cablage avant de toucher à quoi que ce soit. Préserve toi la possibilité du retour arrière.

 

Autre précaution, si tu fais cette modification, n'en fait pas d'autre, attend de voir les résultats sur plusieurs jours.

 

En final tu devrais avoir :

 - la ligne "ex PTT" qui arrive au boitier et

 - qui est prolongée par une seule ligne interne jusqu'à la seule prise restant cablée et munie d'un filtre.

 

Lors du recablage,  il vaut mieux rentrer dans la borne ou le domino les deux fils par le même côté et s'assurer qu'ils traversent toute la borne et ne dépassent qu'à peine de l'autre côté.

La ou les vis doivent être bien serrées, mais inutile de chercher à faire passer la vis en force jusqu'aux antipodes ;-)

 

J'espère que ma proposition méritera d'être tentée

 

Bon courage

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jerrykan
contributeur confirmé
contributeur confirmé
949  

Re : Problème de connexion comme beaucoup

bonjour

j'ai eu aussi des problèmes de désynchronisation avec perte de débit, j'ai contacté ORANGE, à 2 reprises j'ai eu un rendez vous, mais annuler car le technicien pensait avoir trouvé le défaut, au troisième rendez vous le technicien pensait également avoir trouvé le défaut en remplaçant une vieille jarretière, mais ça continuait et comme c'était un sous traitant la réparation était garantie 2 semaines, après un rappel ils sont intervenus rapidement pour remplacer un équipement au central et depuis c'est OK avec un débit stable à 2,4 méga alors que je tournais à moins de 2

 

donc, il ne faut pas désespérer, il faut être persévérant et contacter ORANGE jusqu'à obtention d'un résultat (par tchat, c'est gratuit)

 

quand à changer d'opérateur, il faut bien réfléchir, car, pas de chance, peu après mon quartier a reçu un coup de foudre, le câble avait pris un coup : délai d'intervention 4 jours pour remplacer la portion du câble, les clients orange ont été réparés dans ce délai, car les LiveBox sont remplacées sous 24H, certains voisins avaient d'autres opérateurs : délai de changement de box, entre 8 et 15 jours : tout à un prix

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755124 membres inscrits 🧡

2501 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne