Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problèmes de connexion, nous en avons marre

SMBH
contributeur occasionnel
1 358  

Problèmes de connexion, nous en avons marre

Bonjour chère communauté Orange.

 

Je viens sur ce forum en dernier recours. Ma famille et moi sommes vraiment à bout de cette connexion internet.

Nous avons téléphoné plusieurs fois, pour tomber à chaque fois sur des personnes avec un accent indien très prononcé (je n'en dirais pas plus à ce sujet) prenant notre numéro de mobile, en promettant de faire un test et de nous rappeller. Vous vous doutez qu'on a eu aucun rappel.

 

De plus, les solutions proposées sur les pages d'auto dépannage et sur l'e-chat non pas permis de résoudre notre problème que je vais expliquer après. Nous pensons à sérieusement changer de FAI vu comment orange se fout de notre gueule actuellement.

 

Depuis quelques semaines, en semaine notre connexion est affreusement lente, et pendant les week-end il nous est tout simplement impossible, à moi et à ma famille, d'ouvrir une page internet, car celle-ci mets 10 minutes à se charger.

 

Nous avons essayé toutes les solutions proposées sur l'auto dépannage, nous avons remis à zéro notre livebox, rien n'y fait.

 

Sur la page de gestion de la livebox, il est noté que le débit théorique serait de 2000 kb/s, et que le débit réel devrait être d'environ 25% inférieur. Notre débit descendant sur speed test indique 200 kb/s, ce qui est seulement 10% de la valeur théorique (je pense que ça marche comme ça, je suis pas un expert).

 

Auriez vous des solutions de derniers recours ? Nous avons 1 ordinateur branché en ethernet et 1 connecté via wi-fi, et la connexion est scandaleusement la même sur les deux.

 

Merci beaucoup de votre aide d'avance !

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 345  

Re : Problèmes de connexion, nous en avons marre

salut

 

il faudrait que tu nous postes un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes admin/admin comme identifiant/mot de passe puis valides
- avec une livebox 2 Sagem ancien firmware, tu cliques sur l'onglet "configuration" puis tu vas dans les informations système
- avec une livebox 2 ZTE ancien firmware, tu cliques sur l'onglet assistance/assistance avancée & support client/informations système/ADSL
- tu fais un copier/coller des valeurs suivantes :
1.14 Atténuation montante : ?? dB
1.15 Atténuation descendante : ?? dB
1.16 Marge au bruit sens montant : ?? dB
1.17 Marge au bruit descendante : ?? dB
1.18 Débit montant maximum : ?? kb/s
1.19 Débit descendant maximum : ?? kb/s

Avec une livebox play, ou une livebox 2 nouveau firmware, une fois arrivé à la page de configuration par le 192.168.1.1, taper le mot de passe en haut à droite de l'écran, puis aller dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Puis vas sur un site comme degrouptest ou OVH pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA

Avec une livebox à voyants rouges, il faut les informations de l'atténuation de boucle locale et distantes, et les marges SNR obtenues dans ce menu :
http://www.porciello.com/inventel/infossystem.htm

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jacky95
super star
super star
1 343  

Re : Problèmes de connexion, nous en avons marre

Bonjour,

 

Pour vous aidez il nous faut quelques renseignements sur la livebox et la ligne.

Si votre synchro est à 2 Mb/s vous devriez avoir juste un peu moins en débit, c'est environ 10% ,15% en moins que le théorique, ce qui correspond à environ 1,8 Mb/s.

Pouvez-vous nous mettre les caractéristiques de la connexion ADSL ?

Avec le navigateur de votre choix taper //livebox comme URL

identifiant / mot de passe : admin / admin par défaut

Pour la livebox play et livebox 2 nouveau firmware :

Une fois identifié aller dans l'onglet assistance puis information système puis DSL

 

2.1 statut du lien DSL

2.2 mode de synchronisation DSL

2.3 dernière synchronisation DSL

2.4 durée de la synchronisation DSL

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante

2.6 débit de synchronisation DSL descendante

2.7 marge de bruit liaison descendante

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

 

Faire un test d'éligibilité, sur degrouptest, ariase, DSLvalley,... par exemple, pour avoir les caractéristiques de votre ligne.

 

Quelle type de livebox avez-vous ?

Avez-vous vérifier votre installation intérieur (filtre contact,...)

Faire un ping vers la page de Orange par exemple.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
SMBH
contributeur occasionnel
1 324  

Re : Problèmes de connexion, nous en avons marre

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses, je vais vous donner les informations dont vous avez besoin, même si je ne comprends pas certaines choses, je ne suis pas vraiment un expert en la matière.

 

 

 

  • Etat de la ligne DSL
  • statut du lien DSL
    actif
  • mode de synchronisation DSL
    Auto
  • dernière synchronisation DSL
    14 novembre 2014, 17 h 53 m
  • durée de la synchronisation DSL
    00 j 02 h 12 m 53 s
  • Débit et marge au bruit
  • débit de synchronisation DSL montante
    1020 Kb/s
  • débit de synchronisation DSL descendante
    1712 Kb/s
  • marge de bruit liaison descendante
    8.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
  • 0

Et voici les résultats de degrouptest :

 

Affaiblissement théorique : 53.3278 dB

Débit descendant ADSL : 1954 kbps (244 ko/s)

Débit descendant ADSL 2+ : 3639 kbps (455 ko/s)

(les deux lignes en dessous n'ont pas de valeurs)

 

Plaque ADSL : MP1

Type de DSLAM :

   Zone dense : Non

Nombre d'abbonés approximatif : 550

NRA Compatible ADSL FT : Oui

NRA Compatible ADSL Max FT : Non

NRA Compatible ADSL2+ FT : Non

NRA Compatible ReADSL FT : Oui

 

 

Concernant le type de la box, je ne sais pas, on nous l'a changée recemment (moins d'un an)

J'ai vérifié mon installation oui, tout branché et rebranché

Comment faire un "ping vers la page orange" ?

 

N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de plus d'informations !

 

Merci beaucoup d'avance de votre aide, je vois déja qu'on est déja mieux servi sur le forum que par le service client orange lui même

Setesh
contributeur occasionnel
1 287  

Re : Problèmes de connexion, nous en avons marre

Juste pour information, il ne faut pas confondre Kb/s et Ko/s

 

Le débit de synchronisation est en bit et le débit du test speedtest est en octet

 

1 octet = 8 bit

 

Si sur speedtest tu dl à 200 ko/s tu devrais avoir une synchro d'environ 1700 kb/s (erreur / perte de paquet etc...), ce qui correspond à la valeur de ta synchro.

 

Sachant que techniquement on n'atteinds jamais la valeure de synchro. C'est normal.

Jacky95
super star
super star
1 279  

Re : Problèmes de connexion, nous en avons marre

Bonjour,

 

Pour ma part je ne vois pas trop de problème sur vote connexion ADSL, votre NRA n'est pas compatible ADSL2 et votre livebox est synchronisée sur 1,7 Mb/s pour 1,9 Mb/s. Si vous avez la possibilité de brancher la livebox en entrée de ligne pour vérifier le débit, on peut perdre en affaiblissement sur une installation intérieur.

On n'a pas le nom du NRA, il serait intéressant à connaître, c'est donné dans les tests. Il y a peut-être un problème de saturation de celui-ci qui ne doit pas être "fibré".

Pour faire la commande ping, il faut ouvrir un invite de commande : faire touche Windows (le symbole fenêtre) et R enfoncé en même temps et dans la fenêtre qui s'ouvre tapez CMD. Une autre fenêtre va s'ouvrir taper ping www.orange.fr, vous pouvez en faire plusieurs et surtout quand vous avez le problème de ralentissement.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
chris05
fan
fan
1 255  

Re : Problèmes de connexion, nous en avons marre

Bonjour,

 

Comme le suppose Jacky95 ,je penche aussi sur un problème de saturation (ou problème technique) sur ton NRA non fibré.

Il me semble que quand degrouptest indique : "NRA Compatible ADSL Max FT : Non" , il n'est pas nécessaire de connaître le nom du NRA pour dire qu'il est non fibré ?

 

Le fait que tu remarques les lenteurs  d'avantage le week-end est aussi un signe , il en est souvent de même en semaine de 17h à 23h , as tu constaté plus de fluidité les matins en semaine ?

 

Autre indication qui peut s'avérer significative , interroger les habitants du village.

S'ils rencontrent les mêmes problèmes , peu de doute : ça vient du central du village.

Si non , c'est plus un problème chez toi (ta ligne , tes prises , ta box , son environnement ou tout simplement ton pc , ton navigateur).

 

En tout état de cause , changer de FAI au mieux ne changera strictement rien à la résolution , au pire la ralentira encore plus car au lieu d'exposer toi même le problème à orange , il faudra que tu l'expose au nouveau FAI , et lui s'il en a envie , l'exposera au propriétaire de la ligne : orange soit un intermédiaire de plus.

SMBH
contributeur occasionnel
1 226  

Re : Problèmes de connexion, nous en avons marre

Bonjour, tout d'abord merci de vos réponses encore une fois

 

Je suis désolé mais je ne sais pas à quoi correspond le NRA. Si vous pourriez m'éclairer sur ce point.

 

Et effectivement, cela va un petit peu mieux le matin en semaine. Le fait que cela va aussi de pire en pire depuis plusieurs années, sur le long terme. Il y a trois ans, je me souvenais avoir un ping stable d'environ 60ms, ce qui était assez convenable. Mais j'ai toujours eu des déconnexions plus qu'intempestives entre 18h et 22h30 (la tranche est précise, car elle n'a pas changé depuis 3 ans). Mais cela est de pire en pire mois après mois pour au final en arriver aujourd'hui avec une attente de 5min avant de pouvoir par exemple ouvrir cette page du forum.

 

Si le problème vient effectivement de la centrale du village, il n'y a rien que nous puissions faire ? Je trouve ça quand même bête de payer autant par mois pour une connexion que nous ne reçevons pas ... 

chris05
fan
fan
1 223  

Re : Problèmes de connexion, nous en avons marre

Bonjour,

 

NRA = Noeud de Raccordement d'Abonnés

 

C'est de là que partent toutes les lignes du village

Ce central est soit déservi par de la fibre optique , soit par cable cuivre (non fibré).

 

Le nom de ce NRA doit normalement être indiqué en début du test d'éligibilité de dégrouptest que tu nous a posté hier soir.

 

Sur un NRA non fibré , au plus il y a d'abonné au plus il y a des chances de saturations.

Le nombre de lignes augmentant , ça peut expliquer que c'est de pire en pire mois après mois.

Ceci dit , nous ne faisons que supposer , c'est pourquoi l'avis des voisins est plus important que le notre.

 

Le cout d'aménagement du central en fibre est souvent trop important pour les petits villages et peu de chose que vous puissiez faire hormis en se regroupant et marteler les pouvoirs publics.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754547 membres inscrits 🧡

2146 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne