Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème connexion wifi imac avec livebox fibre

RichyR
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 487  

Problème connexion wifi imac avec livebox fibre

Bonjour,

J'ai des problèmes de connexion avec mon imac avec le box fibre orange. Installée depuis novembre, il fonctionnait assez normalement, mais dégradations récentes, et depuis quelques jours impossible de naviguer.

J'ai ouvert en permanace Diagnostic sans fil.

- Il affiche une bande passante de 1 à 2 Mbits et très souvent je ne peux pas connecter à des pages internet.

- Si je le connecte à mon téléphone en 4G j'ai une bande passante de 65 Mbits (c'est comme cela que je suis connecté actuellement), donc la carte wifi fonctionne

- J'ai plusieurs ordinateurs windows, tablettes et téléphones connectés partout sans problème, et j'ai un pc portable windows 10 assis à côté de mon mac qui m'affiche 57,8 Mbits en connexion avec mon livebox, donc ce n'est pas une problème de signal wifi.

- J'ai séparé dès le départ la bande 2,4 Ghz et 5 Ghz. L'imac voit les deux, mais il n'arrive pas à connecter correctement au 5Ghz

- J'ai l'impression que c'est pire le soir que le matin.

Donc en somme, l'imac et le livebox ne s'aime pas. Si quelqu'un a une idée pour les reconcilier, je suis preneur.
Merci d'avance
RichyR


Solutions approuvées
RichyR
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 349  

Re: Problème connexion wifi imac avec livebox fibre

Je vous remercie de vos conseils. Ce matin je navigue à 40 Mbits sans problème. J'ai l'impression qu'on est trop nombreux chez moi à naviguer au même temps. Un fils joue en ligne, l'autre regarde des vidéos youtube, tous les 2 sur PC, et j'ai l'impression que mon mac passe en dernier dans la file d'attente pour la bande passante. Hier quand je vous écrivais, j'avais entre 0 et 1 Mbits, mais toujours connecté. Les tentatives de connexion sur le reseau 5Ghz ont peu concluant depuis le début. Parfois il se connecte, parfois le reseau n'apparait même pas.

Considérant que le problème viens de chez moi, je vais marquer cet échange comme resolu. Merci à tous.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
6 476  

Re: Problème connexion wifi imac avec livebox fibre

Bonsoir @RichyR

 

Peux confirmer une chose :

 


- Si je le connecte à mon téléphone en 4G j'ai une bande passante de 65 Mbits (c'est comme cela que je suis connecté actuellement), donc la carte wifi fonctionne


Tu es en partage de connexion avec ton mobile en wifi c'est bien ça (pas en USB) ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 445  

Re: Problème connexion wifi imac avec livebox fibre

Bonsoir RichyR

 

De quand datent tes dernières mises à jour Apple pour ton iMac.

Il n'est pas inpensable qu'une modif malheureuse ait bridé ton iMac.

 

 

C'est déjà arrivé que certains iPhone perdent un peu de puissance après la sortie d'un nouveau modèle.

 

La box ne fait pas la gueule à ton tel, à mon avis son wifi est toujours correct.

 

Essaye de promener ton iMac jusque chez une de tes connaissance équipée d'une box avec wifi bicanal et peut-être que le dépaysement aidant ce petit fripon va retrouver moral et rapidité.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
RichyR
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 417  

Re: Problème connexion wifi imac avec livebox fibre

Oui, connecté en wifi et non en USB avec le 4G du téléphone.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
6 402  

Re: Problème connexion wifi imac avec livebox fibre

Bonjour @RichyR

 

@PhilDur

 

Je n'aime pas trop dire ça mais le couple BOX MAC n'est pas tout rose. J'ai eu un MAC pendant 1 mois le temps d'une réparation d'un de mes PC, c'était un PC de prêt et je n'ai pas arrêté d'être emmerdoyé avec le wifi.

 

Une solution qui a fonctionnée les derniers temsp a été le changement de canal wifi.

 

J'ai utilisé l'appli Wifi Analyser disponible sur le store de windows depuis un PC sous W10, elle vaut ce qu'elle vaut mais elle m'a bien dépanné.

 

Nous étions 6 box sur le même canal, je me suis placé sur un canal un peu plus tranquille et ça a tenu le coup, j'ai rendu le PC 7 jours après mais pendant ces 7 jours le n'ai pas eu de problèmes.

 

A essayer.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

catchiky
incollable
incollable
6 375  

Re: Problème connexion wifi imac avec livebox fibre

>Je n'aime pas trop dire ça mais le couple BOX MAC n'est pas tout rose

 

Je dirais plutôt : le couple Livebox4 / Mac n'est pas tout rose. Apparemment tous ceux qui se plaignent de problèmes Wifi avec des Mac ou des iPhone ont toujours la Livebox 4. Personnellement j'ai la la Livebox 3, ça marche parfaitement avec un Macbook Air, un Macbook Pro et des iPhone de générations différentes. Donc je dirais plutôt un problème lié au chipset Wifi de la Livebox 4.

 

Cordialement

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 363  

Re: Problème connexion wifi imac avec livebox fibre

Bonjour JuanLucas

 

Le problème du wifi n'est fondamentalement pas le problème du point d'accès.

C'est le terminal qui choisit en parmi les réseaux connu auquel il va se connecter.

 

Il est apparu un problème essentiellement limité à Apple (les machines HP, et Asus ne présentent pas ce problème avec la même acuité ), je ne parle bien évidemment que de machines utilisant des chips wifi de type dualchannel.

 

Il semble que chez Apple dès qu'un réseau connu apparait avec un meilleur niveau que le réseau le logiciel de la machine provoque une bascule. Les conditions de transmission des ondes herziennes font que si un P/A émet sur le 2.4 et sur le 5 Ghz, il est fréquent que le niveau le meilleur ne soit pas toujours sur le même émetteur.

 

C'est ce que j'avais pu diagnostiquer dès la sortie de la LB4 et depuis cette date la définition de deux SSID différents a semble t-il soulagé bon nombre d'utilisateurs de Macs et d'iPads.

 

L"instabilité observée sur Mac et iPad est pour une part liée au logiciel trop perfectioniste de ces machines qui bascule au moindre écart de qualité de réception entre le canal 2.4 et le canal 5.

 

Il reste les instabilités liées à l'usage du wifi.

Il y a de plus en plus de bornes wifi et quand on regarde la liste des SSID accessibles il y en a beaucoup trop.

Les opérateurs vont devoir faire mieux :

Les FAI, tous, fournissent des box qui émettent plusieurs réseaux :

le wifi utilisateur

le wifi partagé

le wifi partagé (sécurisé)

le wifi visiteur

 

Heureusement certaines box n'en émettent que deux. Il me semble souhaitable que les utilisateurs puissent activer ou désactiver ceux dont ils n'ont pas besoin. Ma LB3 qui diffuse mon réseau et le réseau Orange me va bien ainsi.

 

 

Pour optimiser les LB3 et LB4 présentent le choix du canal en mode auto.

Ce choix ets très pratique et pénalisant à la fois.

En mode auto, la box choisit les bons canaux, mais elle ne les réaffecte plus par la suite, ce choix n'est pas dynamique.

Lorsque la transmission se dégrade, l'utilisation du bouton "Scan" permet une réévaluation des canaux, jusqu'au prochain problème.

Le choix du canal est fonction des voisins.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
RichyR
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 350  

Re: Problème connexion wifi imac avec livebox fibre

Je vous remercie de vos conseils. Ce matin je navigue à 40 Mbits sans problème. J'ai l'impression qu'on est trop nombreux chez moi à naviguer au même temps. Un fils joue en ligne, l'autre regarde des vidéos youtube, tous les 2 sur PC, et j'ai l'impression que mon mac passe en dernier dans la file d'attente pour la bande passante. Hier quand je vous écrivais, j'avais entre 0 et 1 Mbits, mais toujours connecté. Les tentatives de connexion sur le reseau 5Ghz ont peu concluant depuis le début. Parfois il se connecte, parfois le reseau n'apparait même pas.

Considérant que le problème viens de chez moi, je vais marquer cet échange comme resolu. Merci à tous.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
6 308  

Re: Problème connexion wifi imac avec livebox fibre

@RichyR

 

@PhilDur  @catchiky

 

OK je comprend mais juste 2 ou 3 choses :

 


Ce matin je navigue à 40 Mbits sans problème. J'ai l'impression qu'on est trop nombreux chez moi à naviguer au même temps. Un fils joue en ligne, l'autre regarde des vidéos youtube, tous les 2 sur PC, et j'ai l'impression que mon mac passe en dernier dans la file d'attente pour la bande passante.


En fibre même avec plusieurs PC connectés en même temps il y a une perte de vitesse ce qui est tout à fait normal mais elle devrait être presque invsible.

 

Je viens de faire un speedtest la a la seconde ou j'écris, sachant qu'il y a 3 Pc connectés dont 2 sur des serveurs de jeux (2 ados à fond devant leur écran) et la TV en fonctionnement. Il n' y a pas photo sur le débit. Je précise également que je suis connecté en wifi. Abonnement play 100/200 Mb/s

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530826589-speedtest-05-07.jpg

 


Hier quand je vous écrivais, j'avais entre 0 et 1 Mbits, mais toujours connecté. Les tentatives de connexion sur le reseau 5Ghz ont peu concluant depuis le début. Parfois il se connecte, parfois le reseau n'apparait même pas.


 

Le 5GHz est très très exigeant à la moindre perturbation il flanche, chez moi c'est le micro-onde, c'est bête mais c'est comme ça.

 

Reste sur le 2.4 GHZ le débit sera largement suffisant si tu ne cherches pas à télécharger comme un malade.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

kyaude2
contributeur
5 897  

Re: Problème connexion wifi imac avec livebox fibre

Bonjour et merci pour la qualité des vos infos sur l'instabilité wifi NB4 OSX ou IOS.

 

J'ai commencé à rencontrer ces problèmes de wifi au même moment que vous.

J'avais sur ipad 2 45Mb/s en débit descendant sous wifi avant, maintenant quand ce n'est pas souvent bloqué j'arrive au mieux sous speedtest à 11Mb/s en débit decendant.

Suite aux mêmes blocages/ralentissements de comm. wifi sur ipad 2, iphone 4 et imac (début 2009) j'ai scanné avec les outils internes OSX les canaux Wifi des voisins pour travailler sur un canal laissé libre par eux mais ça n'a rien réglé. Le fait de mettre 2 SSID et ne travailler qu'avec l'un, l'autre ou les 2 avec toutes les combinaisons de machines n'a rien donné, le fait de désactiver le wifi invité et wifi orange non plus donc je pense me tourner vers un routeur wifi derriere un port ethernet de la NB4 en arretant le wifi de la nb4.

 

J'ai oublié de dire que le niveau des signaux wifi en 2,4 et 5G sont stables et très bons:

RSSI : -64 dBm
Noise : -90 dBm
Rate : 145 Mbps

 

================================================================

Mon idée est que peut être la mise à jour de sécurité wifi (faille corrigée mondialement sur les routeurs) a besoin d'un pendant côté terminaux pour être totalement opérationnelle.

... et comme toutes mes machines apple sont en obsolescence programmée je suis sans solution.  

================================================================

 

Retour d'expérience en apparté de ce probleme wifi suite à l'utilisation speedtest:

Pour avoir cherché la configuration optimale via speedtest je puis vous dire que Safari et Firefox même épurés ne produisent pas les mêmes résultats moyens pour la configuration suivante (NB4/fibre/OSX/ethernet/speedtest/serveur distant 900km 40Go) je précise les débits/latence :

- Safari Desc=86Mb/s,Mont=111Mb/s,Lat=15ms

- Firefox Desc=125Mb/s,Mont=75Mb/s,Lat=21ms

Conclusion: pour télécharger utiliser Safari pour envoyer massivement utiliser Firefox

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753023 membres inscrits 🧡

2328 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne