- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Problème débit descendant anormalement bas et péna...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéProblème débit descendant anormalement bas et pénalisant
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Problème débit descendant anormalement bas et pénalisant
Bonjour, avant d'appeller encore et encore le 3901, j'aimerais avoir vos avis concernant un problème de débit que nous rencontrons depuis toujours et qui s'avère très pénalisant. Notre livebox se synchronise à un débit IP descendant de seulement 1.20 Mbit/s (mais parfois moins) alors que d'après degrouptest nous pourrions avoir 3.8 Mbit/s, ce qui ferait une énorme différence. Mise à part ça notre connexion paraît stable. Aucune perte de synchronisation.
Voici les résultats de degrouptest pour notre ligne:
longueur de ligne: 5030 mètres
affaiblissement théorique : 52.5986dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 3.8 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
1.15 Atténuation descendante : 54.5 dB
1.16 Marge au bruit sens montant : 6 dB
1.17 Marge au bruit descendante : 7 dB
1.18 Débit montant maximum : 612 kb/s
1.19 Débit descendant maximum : 1418 kb/s
Modèle livebox et autre infos:
1.1 Nom du fabricant : Sagem Communications
1.2 Nom de modèle : Livebox Pro v2
1.3 Pays : France
1.4 Version logicielle : LBV2_61030BA
(Durée de la session: 22 heures et 27 minutes, j'ai reboot la box hier)
2.20 CRC montant : 0
2.21 CRC descendant : 1
2.22 FEC montant : 0
2.23 FEC descendant : 9644
Notre désserte interne n'est pas trop vielle (moins de 10 ans). Element important: Il y a une alarme avec télésurveillance branchée en amont et à priori sans filtres (directement sur le DTI) que nous n'utilisons plus. J'ai d'abord penser que le problème venait de là. Mais après avoir branché la livebox directement sur la prise DTI, les résultats sont exactements identique ! Ce qui laisse supposer que le problème ne viendrait pas de chez nous ? J'avais déjà appeler le 3901, ils avaient fait tester la ligne et pour eux tout était normal. J'ai aussi essayer avec une autre livebox et autre alimentation et les résultats sont identiques.
Je suis conscient qu'avec cette longueur de ligne et cet affaiblissement nous ne pouvons pas prétendre à des miracles, mais de là à avoir suelement 1.20 Mbits/s, il y a certainement un problème. A titre de comparaison, une personne de notre famille qui habite dans le même village un peu plus loin, qui a une longueur de ligne suppérieure (5422 mètres), et un affaiblissement théorique supérieur (55.8 dB), a un débit IP descendant de 3.1 Mbps ! Ce qui correspond au resultat degrouptest pour leur domicile. Ils ont aussi Orange et une livebox pro v2.
D'après vous, d'où pourrait venir le problème ? A noter que notre abonnement orange date de très longtemps, en fait depuis le début de l'ADSL. Peut-être sommes nous "bloquer" sur une offre de débit inférieure ?
Merci beaucoup par avance.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Problème débit descendant anormalement bas et pénalisant
salut @Colbi
sans une information capitale, le nom de ton central téléphonique, appelé aussi NRA ou commutateur local suivant les sites
parce que a priori, tes valeurs de box ne révèlent aucun bridage par le DLM ou commercial (les marges au bruit seraient différentes)
par ailleurs, si tua s toujours une ligne fixe FT orange, même non utilisée, le filtre reste indispensable, même si tu connectes la box sur le DTI
Pour finir, la Livebox Pro V2 est dépassée et il serait peut être temps d'en changer.
Tu as un abonnement pro ou particulier
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Problème débit descendant anormalement bas et pénalisant
Bonjour
Félicitation pour ce post.
Il est en français, et je t'assure que ça fait du bien.
Il est bien documenté et la présentation est soignée.
Ca aide énormément à comprendre.
Ta ligne fait 5km et effectivement il faut faire avec.
Cela dit : en 22h 1/2 9600 erreurs FEC dans le sens descendant, il y a un net problème qui explique que ton débit ne soit pas à la hauteur de la vitesse de Synchro.
Au passage je corrige une petite erreur de vocabulaire:
"Notre livebox se synchronise à un débit IP descendant de seulement 1.20 Mbit/s "
IP est le protocole de niveau réseau, les données transportées ne sont pas des bits mais des octets.
Le débit mesuré par la box est une vitesse de synchronisation , c'est au niveau liaison. Mais ça ne change rien.
Les sites qui mesurent les débits affichent presque tous des débits en K ou Mb/s, c'est d'autant plus idiot qu'ils procèdent en envoyant un fichier de taille connue en octets, ils mesurent le temps en s.
Ils s'amusent à multiplier le résultat par 8 (ce qui n'est pas correct) pour l'afficher en K ou Mb/s.
Une synchro se mesure en b/s
Un débit utile se mesure en o/s
Désolé du Hors sujet
J'ai noté : "Il y a une alarme avec télésurveillance branchée en amont et à priori sans filtres (directement sur le DTI) que nous n'utilisons plus. "
Et là il y a probablement quelque chose à faire, surtout si cette alarme n'est plus utilisée.
Essaye de décabler, de manière non destructive, le branchement de l'alarme.
Prendre une photo bien nette du branchement sur le DTI serait une bonne chose.
Normalement il ne faut RIEN brancher sur le réseau téléphonique en amont du filtre, même si tu ne l'utilise pas la ligne qui va à l'alarme, est une sorte d'antenne, même si elle est ouverte.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Problème débit descendant anormalement bas et pénalisant
Merci pour vos réponses rapides. Mon NRA est PRA52 (52405PRA). J'ai un abonnement open pro.
Nous avons toujours une ligne FT fixe et la livebox était branchée sur le DTI avec un filtre. Mais par contre il est vrai que j'avais laissé une prise non utilisée sans filtre au moment du test (la prise où la livebox est initialement branchée). J'avais cru le lire que le fait de brancher sur le DTI isolait mon installation interne et que les autre prises était donc comme "coupées" depuis le DTI. Mais peut-être que je me trompe ! Pour information, l'alarme est branchée directement sur les plots interne du DTI, ce n'est pas une prise. Donc peut être que même en branchant directement ma livebox sur le DTI il y a toujours des perturbations dûes à l'alarme ?
Pour ce qui qui est de la livebox, oui elle est vielle et va être remplacée très prochainement.
Merci PhilDur pour cette explication entre synchro et débit !
Je vais essayer de décabler l'alarme mais le problème c'est qu'elle est branchée "en série":
DTI -----> Boitier alarme -----> Prises téléphones / livebox
Ce que je pense faire c'est ouvrir le boitier alarme et raccorder directement le câble qui arrive du DTI au câble qui part vers les prises téléphoniques. Mais il faut peut être des dominos spéciaux. Les cable passent dans une cloison et je crois que le câble qui part vers les prises téléphonique est trop court pour être raccorder directement au DTI (pas sûr, je vais vérifier), donc de toute manière il y aura peut-être un raccord à faire.
A noter que dans un future proche nous allons passer internet sur une autre ligne (la ligne du fax, qui n'aura pas d'alarme) et que nous aurons une nouvelle box. J'espère que ça réglera les problèmes. Mais en attendant j'aimerais vraiment comprendre et corriger les problèmes (si il y en a) de notre ligne actuelle.
Merci !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Problème débit descendant anormalement bas et pénalisant
salut @Colbi
évites de bricoler le DTI, et il te faut un filtre comme tu as une ligne fixe
par ailleurs, il serait intéressant que tu branches la box directement sur le DTI avec un filtre bien sur, et que tu nous communiques les nouvelles valeurs de box
cela nous permettra de savoir si la desserte domestique est en cause ou si c'est lié à la box ou externe
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Problème débit descendant anormalement bas et pénalisant
@fredolerouge Merci, j'avais justement brancher la box sur le DTI avec un filtre et les valeurs étaient identiques que celles postées ci-dessus.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Problème débit descendant anormalement bas et pénalisant
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Problème débit descendant anormalement bas et pénalisant
Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses @fredolerouge et @PhilDur. J'avais testé bièvement avec une Livebox Pro v3 et j'avais les même valeurs. J'essairai de nouveau et je verrai au 3901.