Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème débit et stabilité ligne orange.

toto123
contributeur occasionnel
4 572  

Problème débit et stabilité ligne orange.

Bonjour à la communauté Orange.

 

Cela fait plus d'1 mois que ma connexion et sa stabilité se sont détériorées progressivement. Je suis abonné chez Orange à du 18 Mégas Max avec l'offre "Open Zen 500 Mo internet + TV + téléphone" avec un abonnement que je paie plus de 40e par mois. En régle général j'optenais 9.2 Mégas avec ces caractèristique de ligne (issue de dégrouptest):

 

Caractéristiques générales de la ligne :

 

 

ACTIVE
35055CHL [ Fiche détaillée ]
CHANTEPIE LOGES
1657 mètres :
4/10 sur 1657 mètres
non
0
24.855 dB
Débit descendant ADSL :[Estimation] 7532 kbps (942 ko/s)
ADSL 2+ :[Estimation]14164 kbps (1771 ko/s)
--
--

 

Plaque ADSL: BR1
Type de DSLAM:
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif :4400
RA compatible ADSL FT: Oui
NRA compatible ADSL Max FT: Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui

 

J'ai une livebox 2 Sagem et voilà ses caractèristiques:

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1019 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    8212 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    10.0 dB
  • DownstreamAttenuation:398 donc 39.8 dB

Mon débit ne fait que chuter, je suis passé de 9.2M à parfois uniquement que 4M. Ma marge de bruit liaison descendante ne fait que baisser pour finalement tomber entre 1-3dB et cela fini irrémédiablement par me désynchroniser ma box.

Le moment ou le débit est le plus élevé, j'ai 9.2M avec un test sur internet et plus de 10M affiché sur la box (pourquoi cette différence? je n'ai jamais compris). La marge de bruit de liaison descendante se synchronise à 6dB après le reboot.

 

Dernièrement en suivant les conseils d'un technicien orange qui était venu lors d'une précédente intervention, on a changé notre cable souterrain qui reliait notre prise DTI au poteau car elle causait énormement d'erreurs sur la ligne.

Suite à cette intervention qui a fait intervenir un employé d'orange pour les branchements et qui ne constatait plus d'erreurs, le débit avait augmenté de quelques Mo mais dans la même journée après son départ, nous avons subit pas moins de 4 déconnexions. J'aimerais préciser que ces déconnexions sont brèves et ne dure qu'une vingtaines de secondes.

 

J'ai fini par appeler de nouveau le 3900 pour voir ce qui n'allait pas. J'avais donc plusieurs questions à poser:

Si nous avions déjà ou pas l'ADSL 2+ car notre NRA le permet (cf.degrouptest) et d'ou venait ces problèmes de connexion.

Il m'a clairement dit et je n'invente rien qu'avec un abonnement 18 Mégas Max, l'ADSL 2+ était automatique et donc que l'on devait déjà l'avoir. Ensuite il m'a expliqué qu'un DLM était en cours sur ma ligne et ce depuis déjà 2 mois et qu'il devrait avoir fini d'ici 1 mois pour réparer les problèmes sur ma ligne. Et qu'en suite je devrais bien entendu avoir du 14 Mégas comme mes voisins.

 

Du coup j'étais plutôt content d'apprendre que ma ligne serait réparée et que j'allais avoir accès à 14 Mégas comme je devrais théoriquement avoir avec de l'ADSL 2+. Sauf qu'après avoir envoyé dans la journée une demande de "résiliation de DLM Orange" via ce formulaire "http://assistance.orange.fr/contact_dlm.php", j'ai eu la surprise d'avoir cette réponse ( je voudrais préciser que je n'ai pas donné d'explications sur le pourquoi je ne voulais plus de DLM ce qui rend le mail beaucoup plus ironique ):

----------------

Bonjour monsieur (cacher),


A la lecture de votre courriel, je comprends que vous désirez que votre ligne ne soit plus supervisée par le DLM.


CETTE SUPPRESSION A DEJA ETE EFFECTUEE.
Si vous souhaitez une expertise de votre ligne ADSL (par exemple pour des déconnexions), il faudra en faire la demande au 3900.



Orange vous remercie de votre confiance et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
Votre conseiller client

----------------

Vous imaginez ma réaction, "Est-ce que la Hotline 3900 d'Orange me raconte des bobards ou quoi?!"

 

Sinon entre temps quelqu'un travaillant pour orange m'a dit qu'orange réduisait le débit quand on a dans son offre la tv et ce même si on ne l'utilise pas? "Si vous souscrivez à un abonnement internet + télévision vous perdez une partie de votre connexion (parfois importante) internet (même le décodeur télé non branché) et votre marge de bruit est moins bonne". J'aimerais beaucoup avoir des précisions sur cette intérrogation.

 

Enfin bref, je commence à en avoir plus que marre et ça se comprend... J'ai mon internet et mes téléphones chez orange et si mon problème continu à percister, j'irais voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

 

6 RÉPONSES 6
toto123
contributeur occasionnel
4 484  

Re : Problème débit et stabilité ligne orange.

toto123
contributeur occasionnel
4 476  

Re : Problème débit et stabilité ligne orange.

Je voudrais rajouter cette info à mon premier poste:

-----------

En bidouillant j'ai ces infos:

 

"LastChangeTime":112,"LastChange":17492,"LinkStatus":"Up","UpstreamCurrRate":1019,"DownstreamCurrRate":10655,"UpstreamMaxRate":1164,"DownstreamMaxRate":10600,"UpstreamNoiseMargin":100,"DownstreamNoiseMargin":60,"UpstreamAttenuation":168,"DownstreamAttenuation":398,"UpstreamPower":126,"DownstreamPower":0,"DataPath":"Interleaved","InterleaveDepth":0,"ModulationType":"ADSL_2plus","ModulationHint":"Auto","FirmwareVersion":"0c1f0b09","StandardsSupported":"G.992.1_Annex_A,G.992.1_Annex_B,G.992.1_Annex_C,T1.413,G.992.2,G.992.3_Annex_A,G.992.3_Annex_B,G.992.3_Annex_I,G.992.3_Annex_L,G.992.5_Annex_A,G.992.5_Annex_B,G.992.5_Annex_J","StandardUsed":"G.992.5_Annex_A","CurrentProfile":"","UPBOKLE":0}}}}}",

Donc "StandardUsed":"G.992.5", ce qui veut dire que je suis en ADSL 2+?

 

Sinon j'ai entendu dire que l'on ne pouvait profité pleinement de l'ADSL 2+ que sans la tv dans notre abonnement.

 

"Je crois que lorsque tu as la TV par internet, Orange ne laisse pas en ADSL2+ pour des histoires de stabilité. Pour retrouver un connexion en G992-5 (ADSL2+), tu vas devoir changer ton abonnement en passant par le 1014. "

 

-----------

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 465  

Re : Problème débit et stabilité ligne orange.

Bonjour toto123

 

Si on compare le débit descendant "estimé" avec la vitesse de synchronisation on voit des valeurs compatibles.

7532 kb/s et 8812 kb/s

Sachant que la première valeur n'est pas une mesure de vitesse de synchro, mais une mesure de débit utile (volume en octets/ durée du transfert) convertie par le site en vitesse approximative de débit.

 

Ils ont mesuré 942ko/sec et en on déduit une synchro à 7532kb/s, ils ont fait une multiplication par 8 (ce qui n'est pas idiot).

 

La marge au bruit est nécessaire pour permettre au modem de retrouver ses petits dans le "bruit" environnement.

Une marge au bruit à 10db est un peu élevée, et l'explication du bridage DLM en fin de course est plausible. Quand ta ligne est fortement instable, le DLM commence par un bridage costaud et la marge au bruit peut se retrouver autour de 14db sinon plus. Une ligne sans action du DLM va disposer d'une marge au bruit entre 6 et 8 db, à 10 on peut dire que tout était en train de rentrer dans l'ordre, ou au moins cette explication semble crédible.

 

Tu te poses la question :"Le moment ou le débit est le plus élevé, j'ai 9.2M avec un test sur internet et plus de 10M affiché sur la box (pourquoi cette différence? je n'ai jamais compris). La marge de bruit de liaison descendante se synchronise à 6dB après le reboot."

La différence :

la valeur de la box est mesuréeau niveau de la box et est un maximum que tu ne pourras pas atteindre dans une mesure externe

la valeur du test sur un site (ou avec DSLTEST) est déduite d'un transfert de données entre ton PC (tablette, tél, iPad, ...) et un site web. Ce transfert ne peut aller plus vite que la plus lente des sections à parcourir et doit prendre en compte tout un tas d'éléments de protocole qui vont consommer de la bande passante et aboutir à un résultat nécessairement voisin mais plus lent.

 

Le DLM ne réparera pas ta ligne.

Le DLM (on ne le supprime pas, on arrête son action) surveille en permanence ta ligne. S'il détecte des pertes de synchronisations trop fréquentes, c'est la qu'il intervient. Il "bride le débit" de la ligne un bon coup, et c'est là que tu vois simultanément une baissse de la vitesse de synchronisation et une augmentation de la marge au bruit.

Si la ligne est stable, alors il remonte la vitesse de bridage et continue de surveiller.

Il va lentement remonter le bridage jusqu'à sa suppression, à ce moment tu retrouve une synchronisation dont la limite ne dépend plus que des caractéristiques de la ligne, technologie et longueur. Parallèlement ta marge au bruit est de nouveau minimale.

 

Un conseil : avant de demander la suppression du DLM (en fait on demande la suppression du bridage du DLM), faire un tour de son installation locale est une bonne chose, sinon, la cause d'instabilité peut frapper de nouveau et on risque de se retrouver avec une ligne qui ne synchronise plus du tout. Ensuite une fois que les prises ont été vérifiée, les cordons controlés (pas de fils dénudés, pas de prises branlantes, ...) alors on peut appeler l'assistance pour leur demander de vérifier leur ligne. (Véhicule routier contre poteau téléphonique ==> rafistolage ==> affaiblissement augmenté ==> débit diminué).

 

Plus loin :"Sinon entre temps quelqu'un travaillant pour orange m'a dit qu'orange réduisait le débit quand on a dans son offre la tv et ce même si on ne l'utilise pas? "Si vous souscrivez à un abonnement internet + télévision vous perdez une partie de votre connexion (parfois importante) internet (même le décodeur télé non branché) et votre marge de bruit est moins bonne". J'aimerais beaucoup avoir des précisions sur cette intérrogation."

Orange ne réduit pas le débit quand tu as la TV. Mais la TV  te consomme environ 4MB/s quand le décodeur fonctionne en réception de TV. Si tu t'en sers pour regarder des photos ou des vidéos d'une cléUSB, il ne te pompe pas cette bande passante. A vide, il consomme juste de quoi échanger des interrogations avec le serveur Orange, on parle "d'entretien de session" et c'est infime.

Ceal dit si tu trouves un lien sur un site sérieux , genre ARCEP, ARIASE, CNIL ... qui précise comment et pourquoi Orange briderait les box quand le client dispose d'un décodeur, je lirai ça avec intérêt. Pour moi c'est du niveau "rumeur"  sans aucun fondement.

 

A mon avis ton débit actuel correspond aux capacités de ta ligne

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 464  

Re : Problème débit et stabilité ligne orange.

Tu as émis un

 

"up"

 

24 heures après ton post initial.

 

 

Ce type de message, fait passer ta question de "sans réponse" à "avec déjà une réponse" et provoque un effet contraire à ce que tu cherchais. En général on commence par regarder les questions dont le compteur est à 0

 

De plus, il y a ici un grand nombre de personnes qui répondent, ta question n'était pas triviale et ma réponse pourrait très bien nécessiter que d'autres la corrigent ou la complètent. Si personne n'avait répondu, avant de tenter de la remonter, soit patient, nous sommes en pleine période de congés et comme à la hot line, beaucoup de bénévoles sont en congés.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
toto123
contributeur occasionnel
4 443  

Re : Problème débit et stabilité ligne orange.

Bonsoir, d'accord j'aurais peut-petre pu m'abstenir. J'attendrais d'autres réponses.

toto123
contributeur occasionnel
4 316  

Re : Problème débit et stabilité ligne orange.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754782 membres inscrits 🧡

5488 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne