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Problème d'instabilité chronique du débit
Bonjour,
Depuis le début de l'année, nous rencontrons des problèmes d'instabilité chronique de notre réseau (pasant de 0 à 1,5 Mbit/s au mieux). Avant l'été, un technicien est intervenu pour vérifier notre réseau interne et n'a rien detecté d'anormal sur notre installation. Par contre il avait remarqué un problème sur la ligne extérieur d'Orange. Un technicien orange est alors intervenu, et nous a dit que ça devait s'améliorer. Pendant 2 semaines, nous avons effectivement eu l'impression d'une amélioration, mais depuis le 15 aout on est revenu à la situation précédente, ce qui rend l'utilisation d'internet (jeux en ligne, téléchargements voire consultation de site) quasiment impossible.
Je viens de passer trois quarts d'heure sur l'e-chat d'orange avant que la connexion ne coupe pendant que le technicien était en train de tester la ligne.
Nous sommes désépérés.
Merci de votre aide.
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Re : Problème d'instabilité chronique du débit
salut @Laurent2
on va faire le tour de la question
Commences par nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Puis direction degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)
qu'est ce que le technicien a vérifié sur ton installation interne?
tu as une ligne fixe FT (l'abonnement à 18 euros) ou pas?
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Re : Problème d'instabilité chronique du débit
Bonjour,
- débit de synchronisation DSL montante946 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante2432 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante12.4 dB
Voilà ce que me dit Degroup Test :
longueur de ligne :4715 mètres
affaiblissement théorique : 51.878dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 3.96 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
Le technicien a testé la ligne au niveau de notre prise DTI et il a constaté qu'elle était déjà de mauvaise qualité. Après ça il a remonuté notre rue pour tester la ligne à diverses endroits, et à fini par trouver à partir de quel point la ligne avait des problèmes. Il a donc appelé un technicien orange qui nous as dit que le problème venait d'interférance avec une cloture électrique disfonctionelle. Mais cette cloture était beaucoup plus proche de chez nous que le point determiné par le premier technicien. On pense donc que le deuxième n'a pas reglé le problème.
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Re : Problème d'instabilité chronique du débit
Bonjour,
Il semble que le problème soit identifié : une perturbation électromagnétique liée à une clôture.
Votre habitation est-elle récente ? Si ce n'est pas le cas, il faut voir avec Orange (et insister lors du passage d'un technicien) pour que les câbles de branchement à votre habitation (aérien, souterrain, en façade...) soient vérifiés et remplacés si nécessaire. Certains câbles ne sont pas adaptés pour l'ADSL dans le sens où ils récupèrent les perturbations électromagnétiques comme une antenne (ils sont dits "non symétriques").
Pour limiter le phénomène d'antenne, il faut remplacer tous les câbles non symétriques (= droits) par des câbles dits "torsadés" (dont les fils sont torsadés 2 à 2), dans la mesure du possible. Simplifier l'installation intérieure (surtout si les fils des câbles ne sont pas torsadés) et remplacer le câble entre la prise sur laquelle est branchée la box et l'arrivée si il n'est pas torsadé par du 4 paires torsadé série 298 (et surtout pas écranté !).
Si tout a été fait et que le problème persiste, il faut que le propriétaire de la clôture s'occupe du problème : vérification de la mise à la terre, suppression de tous les points d'amorçage à la terre (herbes hautes qui touchent le fil de clôture par exemple), réfection de tous les points de connexion...
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Re : Problème d'instabilité chronique du débit
Bonjour,
En fait le problème c'est que le premier technicien a situé le problème sur la ligne bien avant la cloture électrique. Donc je pense qu'il y a peut être une légère interférance au niveau de cette cloture et que le technicien orange s'est arrêté à ce problème, mais qu'il y a sans doute une perturbation plus grande plus loin de chez nous.
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Re : Problème d'instabilité chronique du débit
Bonjour,
Il peut effectivement y avoir un autre souci, mais une clôture perturbatrice génère en général beaucoup d'interférences justement, qui peuvent remonter plusieurs centaines de mètres en amont. As tu essayé de te balader vers la clôture électrique avec une petite radio en mode "MW" (quasiment toutes les radios le font en plus de la FM, en général) aux alentours de la fréquence de 800kHz ? Si la clôture est en route tu devrais entendre un "clac-clac" régulier à la radio... Si il n'y a pas de bruit la clôture est probablement coupée, donc rappeler Orange en insistant pour faire envoyer un référent et/ou soutien technique. Si la clôture est en route, essayer de résoudre ce problème à l'amiable avec le propriétaire (sachant que dans 2 ou 3 mois il devrait logiquement parquer ses bêtes à l'abri et donc débrancher la clôture, si tu constates une amélioration à ce moment là, tu auras ta cause :smileywink: !)