Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de Dhcp farfelu

Minervalis
contributeur occasionnel
980  

Problème de Dhcp farfelu

Bonjour,

 

Depuis hier ma Livebox attribue à mes machines (reliées en filaire) des adresses en 192.168.0.x au lieu de 192.168.1.x sans rien que rien n'ait été changé dans sa config, où d'ailleurs la plage d'adresses à attribuer est bien spécifiée de 192.168.1.a à 192.168.1.z !!!

 

Je m'en suis sorti en ajoutant des profils ou des connexions adaptées à cette fantaisie (Ip fixe en 192.168.1.x, indication des DNS etc) mais c'est un peu lourd et j'aimerais comprendre ainsi que si possible rétablir la situation normale.

 

Quelqu'un a une idée ?

 

Merci d'avance !

11 RÉPONSES 11
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
974  

Re: Problème de Dhcp farfelu

Bonjor @Minervalis

 

Un bon reset usine devrait tout remettre d'aplomb.

 

Quand le DHCP commence à foirer c'est le seul moyen. Par contre quelque chose n'a pas du lui plaire et il faut chercher pour ne pas que ça se reproduise.

Tous tes appareils sont bien configurés en DHCP automatique.?

 

Les livebox ne supportent pas du tout le forçage d'IP sur les appareils, c'est elle et uniquement elle qui doit attribuer les IP et s'il y en a des fixes à déclarer ça se fait dans la livebox et surtout pas dans les appareils eux-mêmes.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Minervalis
contributeur occasionnel
946  

Re: Problème de Dhcp farfelu

Merci beaucoup pour ta réponse !

 

Avant de faire un reset usine j'ai voulu blinder mes vérifications et je me suis aperçu qu'en fait c'était un adaptateur CPL qui fichait la pagaille, je ne sais pas trop pourquoi... Après l'avoir débranché du réseau et rebranché tout est redevenu normal.

 

Merci encore !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
936  

Re: Problème de Dhcp farfelu

salut @Minervalis

 

@JuanLucas38

 


[...] je me suis aperçu qu'en fait c'était un adaptateur CPL qui fichait la pagaille, je ne sais pas trop pourquoi[...]

 

simple, parce que justement, c'est un CPL, et comme le dirait très justement @PhilDur, CPL = Comment POurrir ses Liaisons

 

le CPL c'est cher ça marche si ça veut, aussi longtemps que ça veut, et ça sème le bronx à peu près tout le temps

 

Maître Yoda le dirait lui aussi :

 

si des problèmes de connexion ne jamais avoir tu veux, mettre un CPL tu ne dois pas

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Minervalis
contributeur occasionnel
933  

Re: Problème de Dhcp farfelu

Certes, et bien trouvé ! Mais je dois quand même préciser que j'ai ces adaptateurs depuis huit ans environ sans aucun problème; j'en ai eu beaucoup plus avec des répéteurs wifi, par exemple...

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
928  

Re: Problème de Dhcp farfelu

@Minervalis

 

@fredolerouge

 


j'ai ces adaptateurs depuis huit ans environ sans aucun problème;

 

Inscrits les au livre des record 2019.

Les premiers que j'ai acheté ont fait 1an et quelques jours, en fait jusqu'au jour ou il y a eu la première coupure EDF

Ils ne s'en sont pas remis.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
926  

Re: Problème de Dhcp farfelu

salut @Minervalis

 

@JuanLucas38

 

il n'en reste pas moins que les CPL c'est plus que la loterie, quand ça marche, c'est plus parce que tu as de la chance que parce que c'est normal

 

jamais de plugs dans une installation, toujours de l'ethernet, et les répéteurs, belle fausse bonne idée là aussi

 

une bonne installation, c'est de l'ethernet avec des points d'accès, pas des CPL avec des répéteurs

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Minervalis
contributeur occasionnel
899  

Re: Problème de Dhcp farfelu

Je suis bien d'accord, les gars, rien ne vaut le filaire, absolument ! Après, je suis dans un vieux pavillon et y faire passer des fils est très très compliqué... d'où ma solution de facilité..

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
891  

Re: Problème de Dhcp farfelu

re @Minervalis

 

@JuanLucas38

 

facilité oui, solution, non

 

faire passer un câble est souvent infiniment plus simple qu'on ne le croit

 

fixé le long des plinthes avec des clous en U, et voila, problème réglé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Minervalis
contributeur occasionnel
886  

Re: Problème de Dhcp farfelu

Oui mais moi j'ai des étages, des plafonds et des planchers à traverser... Et puis ce qui m'avait bien refroidi aussi c'est qu'autour des années 2000 les premières prises murales ethernet étaient très difficiles à connecter (je sais que ça c'est bien amélioré)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752944 membres inscrits 🧡

4806 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne