Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de connexion : Temps de réponse instable

rasgeath
contributeur occasionnel
7 374  

Problème de connexion : Temps de réponse instable

Bonjour, tout d'abord des informations qui pourrait etre importantes :

Je ne suis pas propriétaire de la ligne, je suis un locataire et la connexion internet m'est fornie, je n'ai donc pas accès aux identifiants.

J'ai cependant accès à l'interface de configuration de la livebox (IPV4)

J'ai un accès physique à la livebox pro v3.

L'accès internet fonctionne mais est instable.

L'accès est par ADSL.

Je suis connecté par Wifi mais je peu temporairement me brancher par cable éthernet.

Nous sommes actuellement plusieurs sur la connexion, mais seulement mon pc et deux portables android et le problème dure depuis que j'ai emmenagé, donc ce n'est certainement pas dû aux autres appareils connectés.

Je suis sur windows 7 x64 et me connecte manuellement via ce système d'exploitation.

 

Le débit n'est pas trop faible, puisque je peux lire des vidéos en HD, mais le soucis est le temps de réponse.

Lorsque j'entre la commande "ping 8.8.8.8 -t" dans le gestionnaire de commande, ce temps de réponse tourne autours de 35ms avec quelques fois "Délais d'attente de la demande dépassé", lorsque je n'evois pas de requêtes à un quelconque serveur.

Mais lorsque j'utilise internet que ce soit un lecture de vidéo en streaming, skype ou un jeu vidéo en ligne (Diablo III ou league of legends par exemple), le temps de réponse varie sans cesse de 35ms à plus de 1500ms et la ligne "délais d'attente de la demande dépassée" s'affiche beaucoup plus réguilièrement.

Sur skype on m'entend très mal par moments et les jeux vidéos sont totalement injouables.

Le téléphone fixe ne m'est pas disponible et je n'ai qu'un portable sans appels illimités, je ne peux donc pas joindre le service client, et n'ai pas réussi à pouvoir discuter un direct avec un conseillé orange. J'ai fait un test un téléchargeant des fichiers via des serveurs non-bridés et je peux atteindre 1 Mo/s sans trop de problème, c'est pourquoi je ne comprend pas pourquoi le temps de réponse est aussi instable.

 

J'aimerais savoir s'il y avait certaines manipulations suceptibles de résoudre ce problème manuellement.

S'il manque des informations essentielles, merci de me l'indiquer.


Solutions approuvées
rasgeath
contributeur occasionnel
7 014  

Re : Problème de connexion : Temps de réponse instable

Je me rend compte maintenant que j'ai oublié des informations importantes. Le problème ne se pose pas lorsque je suis branché par éthernet. Je n'ai testé ça que recement car ca ne me semble pas logique et j'étais presque certain le problème se poserait aussi.

L'énoncé est presque le même à part quelques ajouts et corrections.

J'ai donc recréé un post pour plus de lisibilité et je vais fermer celui-ci.

Nouveau post

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 349  

Re : Problème de connexion : Temps de réponse instable

Bonjour @rasgeath 

 

Pourquoi utiliser un DNS qui se trouve très loin de ton PC

Configure ton PC pour utiliser un DNS fourni automatiquement.

Vu le nombre d'appels DNS (un par objet contenu dans la page, y compris les javascripts et css) par page consultée le retard d'affichage ne peut venir que de là.

 

En plus le DNS que tu as choisi est celui de "big brother" ; la "World Company" dans toute sa grandeur.

Monsieur Sylvestre te remercie de ta grande naïveté.

 

Bon là je te charie un peu.

Mais utiliser le DNS de son opérateur est toujours le meilleur moyen d'accélérer le surf.

Les sites de geeks racontent n'importe nawak!

Je te montre la comparaison chez moi

C:\Users\PhilDur>ping livebox -t

Envoi d'une requête 'ping' sur livebox.home [192.168.1.1] avec 32 octets de
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=2 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=1 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=2 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=2 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=2 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=3 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=2 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=2 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=2 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.1 : octets=32 temps=3 ms TTL=64

Statistiques Ping pour 192.168.1.1:
    Paquets : envoyés = 10, reçus = 10, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 1ms, Maximum = 3ms, Moyenne = 2ms
Ctrl+C
^C
C:\Users\PhilDur>ping 8.8.8.8 -t

Envoi d'une requête 'Ping'  8.8.8.8 avec 32 octets de données :
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=19 ms TTL=46
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=18 ms TTL=46
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=18 ms TTL=46
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=20 ms TTL=46
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=17 ms TTL=46
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=18 ms TTL=46
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=19 ms TTL=46
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=18 ms TTL=46

Statistiques Ping pour 8.8.8.8:
    Paquets : envoyés = 8, reçus = 8, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 17ms, Maximum = 20ms, Moyenne = 18ms
Ctrl+C
^C
C:\Users\PhilDur>

 Les temps d'accès DNS sont de l'ordre 10 fois supérieur si tu passes par Big Brother

N'oublie pas que comme tout DNS, la box conserve dans son "cache" les dernières demandes.

C'est surtout ce mécanisme de cahe DNS qui rend ton surf bien plus rapide

Big Brother conserve en cache les demandes de Everybody in ZE World et les tiennes disparaissent très vite, il doit retourner au charbon à chaque fois que tu as besoin d'une résolution d'adresse quelque part en France, même s'ils ont plein de DNS en France.

CQFD

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
rasgeath
contributeur occasionnel
7 319  

Re : Problème de connexion : Temps de réponse instable

En réalité ayant déjà eu des problèmes de connexion, on m'avais conseillé d'entrer cette ligne dans la fenetre de commande pour verifier le temps de réponse. Je n'avais jamais réellement cherché à me renseigner plus à ce propos, mais merci, je me coucherais moin bête.

Ensuite, je ne suis pas très à l'aise avec le terme de DNS, mais il me semble que votre message ne propose pas de solutions. Les commandes "ping 8.8.8.8 -t" ou "ping livebox-t servent uniquement à tester la connexion et n'influent pas sur mon temps de réponse lorsque je navigue sur internet, je me trompe ?

Peux-être ai-je mal compris, dans ce cas, je vous prierais de bien vouloir me donner des indications plus précises.

 

Cordialement

Rasgeath

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 309  

Re : Problème de connexion : Temps de réponse instable

Bonjour @rasgeath 

 

Excuse moi, je suis allé trop vite

 

La commande ping envoie un message de service à une adresse et attend une réponse contenant les mêmes données. Elle permet de vérifier le temps d'acheminement de commandes administratives et permet d'en déduire connectivité et de comparer le temps de traversée de ces paquets à des heures différentes.

 

Le fait que tu utilises une adresse web bien connue, ce certains, comme étant le DNS de Google, m'a fait honteusement croire que tu avais modifié la configuration de ton PC, encore une fois, accepte mes excuses.

 

Un DNS (Domain Name Server) est un traducteur d'adresse.

Quand tu demandes à ton navigateur de t'afficher "unepageweb.fr", il va devoir commencer par demander l'adresse Internet du site "unepageweb.fr", les normes ont prévu des machines dédiées, les DNS, pour ce travail.

Ton navigateur en réponse à la demande DNS va recevoir par exemple 52.354.24.56 (cette adresse est volontairement inexistante) et il va pouvoir envoyer une demande de lecture sur internet en spécifiant cette adresse. La réponse sera le contenu de la page, si tout va bien. D'où mon post précédent, car toute page nécessite au moins un appel DNS, certaines en nécessitent plusieurs dizaines et l'importance d'utiliser un DNS, au plus près de chez soi.

 

Pour mesurer les performances de ta connexion utilise plutôt que ce test d'un composant d'une réseau mondial, le test fourni par des sites comme ariase, degrouptest, dslvalley, ils te fourniront 3 réponses : débit utile montant (vers internet), débit utile descendant(de internet) et ping (temps du ping sur leur serveur.

 

Va sur degrouptest et fait deux tests

test de débit qui va te donner 3 valeurs

test d'éligibilité qui va te donner les performances théoriques de ta ligne, et ses caractéristiques

Donne nous ces valeurs

 

Ensuite l'administration de ta box est accessible avec ton navigateur à l'adresse Livebox ou 192.168.1.1.

Le mot de passe par défaut d'admin est admin.

 

Tu devrais trouver dans les données systèmes les vitesses de synchronisation et la marge au bruit.

Donne nous aussi ces chiffres.

 

Avec tout ça on devrait peut-être avoir une idée d'où tes problèmes viennent.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
rasgeath
contributeur occasionnel
7 291  

Re : Problème de connexion : Temps de réponse instable

Bon je n'arrive pas à modifier mon premier post, voici donc les résultats :

Sur degrouptest :

 

Test de débit :

Latence : Moyenne 33ms / Minimum : 27ms

Download : Moyenne 10,12 Mb/s / maximum : 12.36 Mb/s

Upload : Moyenne 0.57 Mb/s / Maximum : 0.67 Mb/s

 

Test d'éligibilité :

http://www.degrouptest.com/r/FjzzIwkEMDH1VkqWDmIU7Rh1d7DupqBr99zgeC5SzKXB3RvI8pvgaz|00|tTaqZAeYSl10H...

 

Marge au bruit montant: 63 dB

Marge au bruit descendant: 61 dB

 

Je ne trouve pas les vitesses de synchronisation. Si elle correspondent aux débits maximum, les voici :

Montant 1020 kb/s   \    Descendant : 20665 kb/s

 

Je ne sais pas si cela peut-être utile, mais voici les serveurs DNS :

Primaire : 80.10.246.134

Secondaire : 81.253.149.5

 

Ensuite, pas de problème PhilDur, je suppose que les personnes qui modifient leurs configurations sans réellement savoir ce qu'ils font sont nombreuses. Pour ma part, je ne touche qu'à ce qui m'est nécessaire.

 

Si les vitesses de synchronisations ne sont pas celles indiquées, peuvent-elles prendre un autre nom ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 232  

Re : Problème de connexion : Temps de réponse instable

Bonsoir @rasgeath 

 

Les valeurs que tu nous donnes "Montant 1020 kb/s   \    Descendant : 20665 kb/s" correspondent bien aux vitesses de synchro de ta box. (prises sur la V3 Pro ?)

Par contre "

Marge au bruit montant: 63 dB

Marge au bruit descendant: 61 dB"

me semblent énormes, ce sont peut-être des atténuations ; si c'étaient des atténuations ta ligne serait très bridée et devrait être plus stable qu'une statue de Maillol. ;-)

 

Enfin et ce qui va nous ramener à TA question

Latence : Moyenne 33ms / Minimum : 27ms

malheureusement ça ne montre pas de problème évident. Plus le ping est bas, meilleure sont les transmissions vocales et vidéos. Mais avec un ping sous les 50ms c'est supportable.

 


Maintenant, tu as probablement des "montées de ping" lors de l'utilisation de logiciels de jeux de type MMORPG, jeux en ligne massivement multi joueurs.

Si c'est le cas, il n'est pas près d'être résolu.

Le problème est pour l'instant judiciaire entre une filiale d'Orange "Opentransit" et un opérateur de cable TransAtlantique "Cogent".

 

L'origine vient des flux massivement dysimétriques engendrés par ces jeux. Pour un message d'état envoyé par le joueur vers le serveur, le serveurs renvoie les états de tous les joueurs environnants. Ca génère des bouchons dans le sens serveur-->joueur et probablement aussi des pertes de données. Les trames ICMP, qui ne transportent pas de données, mais qui sont utilisées par la commande ping sont très probablement poubellisées sans vergogne ce qui donne des ping pouvant dépasser 5 sec.

Attention ce sont les pings mesurés par les jeux, et qui sont effectués entre le jeu et le serveur du jeu qui atteignent ces valeurs énormes. Au même instant le ping mesuré par degrouptest ou dslvalley semblera parfaitement normal. Le bouchon ne touche que certaines connexions internationales.

 

Le financement d'Internet est basé sur la réciprocité des services "à la louche" ; mais là la dyssimétrie est telle que Orange a déjà gagné un procès, mais Cogent qui emt très très très beaucoup plus qu'Orange ne veut pas participer aux investissements. ...

C'est pas près d'être résolu.

 

Tout lecteur qui pourrait apporter des précisions, j'ai eu un mal de chien à commencer à apercevoir un peu de lumière, serait bienvenu de nous éclairer, même si lui non plus n'a pas de certitude.

Un avis éclairé d'Orange me semble peu probable vu les démarches judiciaires peut-être encore en cours.

 

 Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
rasgeath
contributeur occasionnel
7 189  

Re : Problème de connexion : Temps de réponse instable

Bonjour @PhilDur,
ces valeurs correspondent bien à la marge au bruit. Voici l'atténuation que me donne la livebox:
 
1.14 atténuation montante   116 dB
1.15 atténuation descendante   176 dB
 
1.16 marge au bruit sens montant   64 dB
1.17 marge au bruit sens descendant   61 dB
 
Je n'ai aucune idée de l'information données par ces valeurs, Si la marge est trop élevée, il n'y a pas d'autres moyens que de contacter orange ?
Ensuite pour l'explication sur les serveurs de jeux, j'avais déjà lu cela sur une de tes réponses sur une autre demande du forum, mais contrairement à son cas, la latence est présente à chaque fois que j'utilise un temps soit peu la connexion (vidéo youtube/chargement d'un page internet qui va m'afficher 500ms au milieu des 3ms).
Ce que je trouve le plus louche, c'est que lorsque j'utilise la commande "ping livebox -t" alors que je regarde un film de mon disque dur par exemple (donc sans utiliser internet du tout) j'ai toujours quelques fois le message "délais de l'attente de la demande dépassé" espacé d'un temps que j'estime en moyenne à toutes les 20s environ.
 
Bon, je penses que j'arrive toujours à trouver des problèmes peu commun, car sur plus de 180 visites, tu as été le seul à peu-être pouvoir m'aider.
Si dans les quelques jours qui suivent, aucune solutions n'a été trouvée, je fermerais ce topic et me débrouillerais avec le service client d'orange pour éviter aux personnes qui cherchent à aider les autres de tomber sur un problème insoluble par les particuliers.
 
Cordialement,
Rasgeath
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 152  

Re : Problème de connexion : Temps de réponse instable

Bonsoir,

 

Il faut croire que la Livebox Pro V3 a un logiciel sensiblement différent des Livebox courantes.

Mais franchement là, ça dépasse mes connaissances.

L'appel au support me semble effectivement la bonne option.

 

Mais j'aimerais bien apprendre, alors, si tu finis par connaitre et si tu y penses, Merci de nous donner ici l'explication du pourquoi du comment.

Tu peux laisser le sujet ouvert ça ne perturbera personne.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
rasgeath
contributeur occasionnel
7 133  

Re : Problème de connexion : Temps de réponse instable

Cela prendra peut-etre du temps, puisque je dois vois avec mon propriétaire et que j'ai un forfais portable d'une heure seulement, mais dès que je saurais comment ils ont pu règler le problème, je posterais les détails ici.

rasgeath
contributeur occasionnel
7 015  

Re : Problème de connexion : Temps de réponse instable

Je me rend compte maintenant que j'ai oublié des informations importantes. Le problème ne se pose pas lorsque je suis branché par éthernet. Je n'ai testé ça que recement car ca ne me semble pas logique et j'étais presque certain le problème se poserait aussi.

L'énoncé est presque le même à part quelques ajouts et corrections.

J'ai donc recréé un post pour plus de lisibilité et je vais fermer celui-ci.

Nouveau post

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2655 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne