Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de débit VDSL

naudar35
contributeur occasionnel
604  

Problème de débit VDSL

Bonjour,

 

Cela fait plusieurs années que je me connecte à Internet en VDSL avec des débits plutôt constants aux alentours de 45M en descendant et 7M en montant, parfois plus.

 

Depuis décembre mes débits ont largement chuté pour culminer aux alentours de 18M / 800k (!). Adieu donc la vidéo en 4K et le télétravail (à cause du débit montant).

 

Et depuis décembre c'est carrément Kafka. J'ai eu plusieurs fois le service client qui me propose invariablement les mêmes manips:

- rebooter la livebox (sympa quand on est en ligne avec le téléphone Orange ou par Tchat)

- redémarrer la ligne

- enlever le DLM

- resetter la livebox (cf première remarque, encore plus sympa car il faut reparamétrer complètement la livebox)

- mettre la ligne sous surveillance quelques jours

 

Aucune de ces solutions n'a résolu mon problème. Au passage les conseillers ne voient pas de problème eux. Je leur explique que cela fait 5 ou 6 ans que j'ai des débits corrects et que pour une raison ou une autre ça a baissé, mais eux ne voient pas le problème à partir du moment ou je reçois la TV d'Orange (que j'utilise peu, moi c'est Netflix en 4K qui m'intéresse), et le débit montant cela leur est égal.

 

J'ai bien sûr vérifier mon installation. Je n'ai qu'une seule prise téléphonique connectée à l'arrivée, pas de condensateur. Vérifié les branchements. Tout est nickel de mon côté. En plus je n'ai rien changé niveau installation. J'ai bien l'impression que cela ne vient pas de chez moi.

 

On m'a au passage dit des trucs assez marrants :

- vous êtes connectés comment ? En Wifi ou en Ethernet ? Ben, les deux et en plus mon problème ce n'est pas le réseau local, c'est Internet, pas la même chose.

- votre filtre ADSL est peut être usé (la meilleure celle là)

- il vous faut un filtre maitre à 139€ (alors que je n'ai ni alarme ni téléphone, une belle dépense pour rien)

 

Le dernier conseiller en date qui ne m'a pas resetté la livebox et que j'ai pu garder en ligne, de guerre lasse m'a parlé d'une intervention sur la ligne sans me donner de détails ni de date, ni même m'assurer d'un suivi. Bref il me parle hypothétiquement de 10j, mais j'ai bien l'impression que je vais devoir rappeler et que rien ne sera fait (je peux me tromper mais j'y crois pas).

 

Voilà, j'avais de super débits, bien que théoriquement je devrais encore avoir plus:

longueur de ligne :482 mètres
affaiblissement théorique : 7.23dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 19.7 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 74.68 Mbps

 

Et là je me retrouve avec des débits inférieurs avec ce que j'avais en ADSL...

 

De guerre lasse je voudrais porter réclamation mais en ligne je tombe uniquement sur le tchat (ou alors c'est une adresse postale).

 

Quelqu'un pour me dire que faire ?

 

Merci d'avance

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
590  

Re: Problème de débit VDSL

salut @naudar35 

 

il nous manque une première valeur, le nom de ton NRA

 

ensuite, il nous faut un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
naudar35
contributeur occasionnel
572  

Re: Problème de débit VDSL

Rebonjour,

 

Le NRA : 35088CNS

 

Et les infos demandée

2.1 Statut du lien DSL Actif
2.2 Mode de synchronisation DSL VDSL
2.3 Dernière synchronisation DSL 29 avril 2019, 17 h 40 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL 01 h 18 m 22 s

Débit et marge au bruit
2.5 Débit de synchronisation DSL montante 848 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante 19478 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante 9.4 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

A noter que très souvent le nombre de secondes erronées est important relativement à la durée.

 

Et également, le DLM est à priori désactivé sur cette ligne.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
563  

Re: Problème de débit VDSL

salut @naudar35 

 

pour le DLM, remets le en place, il n'est pas en cause

 

mais ton débit ne colle pas du tout ar rapport à ta ligne

 

direction l'assistance pour tester ta ligne, parce que les secondes erronées qui grimpent, ce n'est pas normal

 

PS : et pourquoi un redémarrage récent ? est ce de ton fait ou est ce la box qui a redémarré toute seule ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
naudar35
contributeur occasionnel
551  

Re: Problème de débit VDSL

Salut

 

Non les resets récents sont dus à l'assistance. Mais la ligne ne tient pas beaucoup plus de dix jours (parfois moins), ce qui n'est pas normal.

 

L'assistance a déjà testé la ligne et la trouve "normale". Ce que je conteste avec les données théoriques dont je dispose, et surtout l'expérience de plusieurs années sur cette ligne. Et que vous semblez confirmer également, ce qui me rassure.

 

Le ligne a été testée donc plusieurs fois, mise sous surveillance et aucun résultat.

 

Comme je le disais le dernier interlocuteur que j'ai eu cet après-midi (j'en ai eu 3 ou 4 avec tous les reset qu'ils ont fait sur ma box) m'a parlé d'une vérification de la ligne sous 10 jours, mais très honnêtement je n'y crois pas, et j'ai l'impression que c'était plus pour se débarrasser de moi (j'espère me tromper).

naudar35
contributeur occasionnel
511  

Re: Problème de débit VDSL

Bonjour,

 

Suite des aventures, la situation a changé hier puisque je n'avais plus d'Internet du tout : "réseau Orange non détecté". Rappel au 3900 qui me dit que la carte VDSL du répartiteur a des soucis. Le technicien a au passage confirmé, grâce à un historique dont il dispose, la baisse lente et continuelle de mes débits au fil de ces derniers mois.

 

Donc rendez-vous vendredi avec un technicien pour creuser un peu tout ça, ce qui est un progrès.

 

Sauf que ce matin cela refonctionne, mal, mais ça refonctionne. Donc la diagnostic de la carte cramée ne tient plus. Par contre j'ai toujours des débits indignes : 18M en descendant et surtout je culmine à un fantastique 580K en montant.

 

J'attends impatiemment ce technicien.

 

PS: J'ai testé un truc pour la forme, mais il fallait le faire. Brancher ma Livebox sur une prise électrique différente, toute seule. Pas de changement. Je ne peux pas tester l'alimentation car j'en ai pas d'autres présentant les mêmes caractéristiques.

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
503  

Re: Problème de débit VDSL

@naudar35 

 

@fredolerouge 

 


Sauf que ce matin cela refonctionne, mal, mais ça refonctionne. Donc la diagnostic de la carte cramée ne tient plus.


 

Ce n'est pas parce que la carte à un soucis comme tu l'as écrit juste au dessus qu'elle est "cramée".

Les composants électroniques ont pris un coup sur la tête ce que la rend instable mais pas spécialement HS.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

naudar35
contributeur occasionnel
482  

Re: Problème de débit VDSL

Oui pas faux, "cramée" était peu être un peu excessif...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754745 membres inscrits 🧡

3563 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne