Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de débit sur YouTube en fibre optique 500 Méga !

RomainG
contributeur occasionnel
2 015  

Problème de débit sur YouTube en fibre optique 500 Méga !

Bonjour,

 

Je suis client d'Orange sur Lille et cela fait plusieurs fois que je rencontre entre 17h et 23h des problèmes de débit avec YouTube.

En SpeedTest je dispose d'un débit de plus de 700 Mbit/s en download et plus de 190 Mbit/s en upload (offre Livebox Jet Fibre). Le problème est identique en Ethernet ou en Wifi (en plus le débit en Wifi en SpeedTest est supérieur à 130 Mbit/s en download et 170 Mbit/s en upload).

Hors, impossible ce soir par exemple de visualiser fluidement une vidéo YouTube en HD 2160p (4K), la mise en buffer ne dépasse pas les 1,5 Mo/s ! C'est très mauvais, surtout quand je vois le débit sur la ligne et que lorsque je télécharge un gros fichier depuis d'autres sites, il n'y aucun problème (entre 10 Mo/s et 25 Mo/s) avec des liens directs download.

Y'a-t-il un problème entre Orange et YouTube qui recommence ? Car là ça risque de ne pas faire très sérieux, surtout en Fibre. Et ce problème se répète de plus en plus souvent !

 

Merci aux responsables d'Orange qui pourront faire un commentaire constructif sur l'origine du problème.

 

Cordialement

2 RÉPONSES 2
dr-lu74
super fan
super fan
2 006  

Re : Problème de débit sur YouTube en fibre optique 500 Méga !

Bonjour, 

 

avez-vous le matériel adéquat pour lire une vidéo en 4K ? (Ecran, carte graphique,...) Sinon, il est normal que la vidéo soit saccadée...

 

Avez-vous ces soucis dans une vidéo en 1080 ou 720P? 

(vous pouvez avoir des infos sur la perte d'image et le débit de votre connexion à Youtube en faisant un clique droit > statistiques avancées sur n'importe qu'elle vidéo.

 

Cordialement,
Dr-lu74
RomainG
contributeur occasionnel
1 964  

Re : Problème de débit sur YouTube en fibre optique 500 Méga !

Bonjour,

 

Je dispose d'une machine permettant de visualiser sans soucis les vidéos sur YouTube en UHD 4K 2160p. Mais de toute façon, ce n'est pas compliqué de voir qu'il y'a bien un problème de saturation le soir : en regardent les informations de la carte réseau et des paquets qui défilent (moins de 2 Mo/s le soir à partir d'une certaine heure). Par contre dès que je mets en place un VPN pour faire passer à travers lui les flux YouTube, comme par magie tout reviens en ordre et la mise en buffer remonte à fond (plus de 7 ou 8 Mo/s) !

Donc il y'a bien un soucis. Il suffit aussi de prendre le logiciel 4K video Downloader et de télécharger l'URL de la vidéo 4K...et le débit est complètement coincé à 2,5 Mo/s grand maximum, alors qu'en pleine journée, ça monte au-delà de 11 Mo/s, et à 2h du matin, ça monte à 30 Mo/s ! Donc il y'a clairement un soucis d'interconnexion et/ou de bridage chez Orange avec YouTube. Ce serait bien de régler le soucis avant que ça commence à faire désordre.

Sachant que pour avoir un flux 4K sur YouTube parfaitement fluide, il faut au moins disposer en permanence d'un débit d'au moins 5 Mo/s (au minimum 35 Mbit/s, voir 40 Mbit/s). Après ça dépend beaucoup des vidéos, la plupart ont un flux plutôt situé à 30 Mbit/s, mais le niveau de saturation/bridage est tel que ça ne passe pas fluidement.

 

Cordialement

Romain

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755175 membres inscrits 🧡

2836 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne