- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Problème de ping et de gigue internet en soirée
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéProblème de ping et de gigue internet en soirée
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, cela fait quelques temps que je constate des problèmes de gigues et de latence sur ma ligne en soirée. La plupart du temps en journée j'ai un ping qui varie entre 20 et 40 ms et un gigue du même ordre, en revanche tout les soirs et certaines fois en journée, ma latence monte a plus de 200 ms et mon gigue a plus de 1000ms. Ces problèmes rendent impossible tout jeux en ligne, j'aimerai bien savoir si il y a une solution possible, n'étant pas chez moi en journée mais seulement en soirée, j'aimerai bien que cela puisse être réglé car si internet fonctionne quand je ne suis pas chez moi mais pas quand j'essaye de l'utiliser c'est assez problèmatique. merci.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Wal07
malheureusement orange n'y est pour rien
les autres FAI ne dégroupent pas le DSLAM donc saturation, et en plus, zone touristique, bref tu cumules
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème de ping et de gigue internet en soirée
salut @Wal07
comme à chaque fois qu'il en est question rappelons que le ping et la gigue ne sont en aucun cas des données factuelles ou contractuelles et que les éléments qui entrent en ligne de compte sont tellement nombreux et la plupart du temps bien au delà du réseau que tu ne peux pas y changer grand chose
si, suivant que tu sois en ethernet, en wifi ou en plugs, ça aura forcément une influence, mais au delà, c'est impossible
Fibre ou ADSL/VDSL ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème de ping et de gigue internet en soirée
Bonjour @fredolerouge , je suis en ADSL.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème de ping et de gigue internet en soirée
salut @Wal07
ok alors il nous faut quelques valeurs pour comprendre
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
mais fondamentalement ça ne change rien à ma précédente remarque
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème de ping et de gigue internet en soirée
Voilà les informations demandées:
Etat de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL ADSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 9 juillet 2020, 00 h 58 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 01 j 14 h 33 m 39 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 1023 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 10271 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 12.4 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 8 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 |
central téléphonique : DARBRES NRAZO
longueur de ligne : 3850 mètres
affaiblissement théorique : 31.99dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL2 : 10.4 Mb/s
Et pour ce qui de ta précédente remarque, je comprends que cela ne va pas forcément se régler comme ça, cela dit je commence à être agacé par tous les problèmes avec internets. Il y a à peine un mois, nous avons du faire venir des technicien 5 fois pour qu'il coupe un branche qui appuyait sur la ligne car elle n'est jamais entretenue tant qu'elle ne cesse pas de fonctionner et que nous n'avions plus internet du tout. Je paye pour un service j'aimerai qu'il fonctionne, hier soir j'avais un débit qui fluctuait entre 0.5 Mbits et et 3Mbits en descendu en plus des valeurs de latences assez élevées, je ne pouvais rien faire, ni regarder une série en streaming car ça n’arrêtait pas de buffer ni jouer en ligne car je n’arrêtais pas d’être déconnecté, même discuté en vocal avec des amis ne fonctionnait pas très bien. Comme je l'ai dis, je paye pour un service, j'estime qu'il doit fonctionner un minimum, je veux bien qu'il puisse y avoir des soucis de temps en temps mais la c'est plus que de petits inconvénient, ça ne marche quasiment pas.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème de ping et de gigue internet en soirée
salut @Wal07
je te rappelle qu'ici tu t'adresses à des clients comme toi et les notions "je paie donc je veux" sont nulles et non avenues
maintenant, première remarque, NRA non dégroupé et donc saturé
en heure creuse, tu auras un débit utile correct, en heure de pointe, quand tout le monde se connecte, le débit utile s'écroule
tu peux remercier les concurrents de orange qui ne daignent pas vouloir investir sur la partie dégroupée du NRA/DSLAM et sont responsables de cette saturation
ceci étant dit, bien que ton débit soit correct et qu'il n'y ait a priori pas de bridage, ta marge au bruit est un peu élevée, et tu as des secondes erronées
et pourquoi un redémarrage récent ? est il de ton fait ou est ce la box qui a redémarré ?
quoi qu'il en soit, si tu ne l'as pas déjà fait, le ménage sur ta desserte domestique s'impose
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème de ping et de gigue internet en soirée
Bonjour @fredolerouge ,
Excuse moi pour les remarques en début de message, c'est juste un peu de frustration vis-à-vis de ces problèmes.
Pour ce qui est du redémarrage de box, je l'avais éteinte un jour d'orage.
Pour ce qui est de tes autres conseils, tout a déjà été fait, que ce soit la suppression des filtres, condensateur ou juste le
nettoyage de la prise téléphonique et malheureusement , ça n'a rien changé. Je sais que le NRA non dégroupé pose des problèmes aux heures de pointes, c'est juste qu'avec l'arrivée de l'été et l'ouverture des campings qui laissent leur wifi en libre accès, le débit est devenu complétement instable, en faisant des test de débit à quelques minutes d’intervalles, on passe de 0.2 Mbits à 3 Mbits avec des valeurs de ping et de gigues qui oscillent entre plutôt correctes et vraiment mauvaises.
Je ne me plaindrais pas si mon débit été seulement de 1 Mbits mais constant en soirée, ce qui me dérange c'est vraiment cette variation, comme je l'ai dit cela empêche de jouer en ligne car il y a des déconnexions intempestives lorsque le débit est à 0.2 Mbits et cela fait aussi buffer les vidéos en streaming, avec les années j'espérais que le réseau s'améliorerait un petit peu, c'est le contraire, il y encore quelques années, je n'avais pas tout ces soucis, c'est pour ça qu'après avoir connu un service qui fonctionne plus ou moins correctement, avoir un service qui n'est pas utilisable est un peu frustrant.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Wal07
malheureusement orange n'y est pour rien
les autres FAI ne dégroupent pas le DSLAM donc saturation, et en plus, zone touristique, bref tu cumules