Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de stabilité de ligne lors de streaming en replay

wulfy
contributeur occasionnel
1 375  

Problème de stabilité de ligne lors de streaming en replay

Bonjour,

 

J'ai une connexion Orange VDSL2 (47mbs) via une livebox3.

J'utilise Shadow (un pc dans le cloud) pour jouer/travailler à distance.

Ce PC réclame une connexion "stable", comprendre un ping qui ne bouge pas trop et, bien sûr, pas de pertes de paquets.

Ce problème semble arriver depuis peu (je n'avais pas remarqué ça avant mais les services de streaming peuvent changer de fonctionnement donc difficile de savoir d'où ca vient)

 

Lorsque je suis en Ethernet, tout seul à utiliser la connexion tout va bien.

Lorsque quelqu'un de la famille utilise du streaming sur le wifi en 2.4Ghz j'ai le ping de ma connexion qui s'affole (il varie entre 15ms habituels à 560ms toutes les 4/5secondes -> testé avec une simple commande ping à google.com) voir j'ai même des pertes de paquets (testé avec le logiciel de shadow).

Le service de pc a distance devient inutilisable (latences à l'écran et "freeze" d'images).

J'ai même par moments la TV qui freeze quelques secondes.

 

J'ai eu le support qui m'a changé de livebox mais le pb reste toujours présent (avec moins de freeze TV) et c'est difficile d'expliquer ça au support qui n'a pas forcément toutes les infos sur ce qu'est une ligne stable.

Aussi je tente ma chance ici.

 

J'insiste sur le fait que le ping est stable à 15ms quand personne utilise le wifi, idem si utilisation de la connexion via ethernet (voir wifi 5ghz mais je dois encore faire d'autres tests). C'est juste quand il y a quelqu'un en wifi 2.4Ghz et dès que la personne termine son streaming la connexion redevient stable.

J'insiste aussi sur le fait que j'ai testé la ligne (quand elle est stable) avec des outils de Shadow et d'autres comme Speed Test qui ne montrent aucun pb de latence/perte de paquet sur 1h complète.

Enfin, je précise que stable ou pas stable, quand je teste la connexion le débit est toujours détecté comme 47mbs via speedtest (à priori pas de variation, c'est surtout un pb de ping/pertes paquets comme si la LB peinait à traiter les paquets)

 

Précisions sur la configuration de ma livebox:

- j'ai activé connexion wifi 5ghz et 2.4 ghZ avec des SSID différents et non diffusés

- j'ai ouvert quelques ports à l'extérieur pour accéder à des appareils en ethernet

- j'ai activé la connexion à distance à la livebox

 

Le reste est la configuration "par défaut

 

Du coup :

- Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce pb et a réussi à le résoudre ?

 

merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter

 

L.

6 RÉPONSES 6
Jacky95
super star
super star
1 355  

Re: Problème de stabilité de ligne lors de streaming en replay

Bonsoir,

 

Curieux comportement, quand on fait un test de débit quand il y a de l’activité sur la connexion le débit mesuré devrait baissée. La mesure consiste à envoyer des trames et paquets sur la connexion et s'il y a un autre flux celui-ci est "déduit" puisque le serveur de test voit moins de trafic.

Dans les trames et paquets, ils y a des priorisations (par exemple dans le décodeur TV selon la priorité choisit flux TV ou internet, en fonction du débit également on peut être en SD ou HD, donc il reste moins de débit pour internet). Voir ce lien pour le décodeur PLAY.

Si vous avez la télé du streaming plus votre activité votre débit n'est peut-être pas assez élevé pour cette configuration.

Je ne vois pas pourquoi le WiFi 2,4 perturberait, le 5Ghz devrait faire pareil.

 

D'autres intervenant pourront probablement en dire plus.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
wulfy
contributeur occasionnel
1 323  

Re: Problème de stabilité de ligne lors de streaming en replay

Bonsoir ,

 

merci pour votre réponse.

Concernant speedtest je voulais dire que j'ai bien le débit attendu en prenant en compte la bande passante utilisée pour le reste (je tourne autour de 39 avec TV allumée, 42 sans).

 

Je suis tout à fait d'accord sur les priorisations et c'est là ma question, si le 2.4 est prioritaire ou "buggé" comme l'a été la LB4 à ses début celà peut causer des pbs.

Concernant le débit j'ai de la marge : streaming shadow forcé à 25mbs max, streaming sur mobile ne dépasse pas les 2/3mbs (on va pas chercher le full hd) et la TV tourne autour de 2mbs en 720p.

Pour le 5ghz j'ai testé avec un autre appareil (l'iphone en 2.4Ghz n'accepte pas le 5ghz) et sur netflix et non TF1 replay (comme le premier), donc difficile de dire si le 5Ghz est plus stable car le pb peut venir de l'appareil et du logiciel de streaming.

 

Je vais essayer de faire + de tests, néanmoins l'instabilité du ping uniquement sur ce streaming montre quand meme que la box a du mal.

Faudrait que je teste avec un autre routeur mais ca commence à faire beaucoup de tests.

 

Si quelqu'un d'autre a eu le soucis je suis preneur avant de me lancer dans des achats et tests à l'aveugle.

 

merci !

 

L

Jacky95
super star
super star
1 302  

Re: Problème de stabilité de ligne lors de streaming en replay

Bonsoir,

 

Au lieu de faire un ping essayé de passer la commande tracert sur orange.fr, on peut voir si c'est au niveau local ou externe que les latences se produisent. la première ligne c'est le ping vers la livebox.

ex : tracert orange.fr

Cela ne donnera pas la solution mais peu aiguiller.

Quand vous faites un test de débit le ping est constant ou il varie beaucoup ?

 

Il y a un outils à ce lien qui permet de voir les différents compteurs d'erreur de la livebox au point de vue transmission de données, c'est un fichier ZIP ; iln'a pas d'installation à faire lire le lisez moi pour l'utilisation.

 

Cdt

 

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
wulfy
contributeur occasionnel
1 284  

Re: Problème de stabilité de ligne lors de streaming en replay

Bonjour,

 

je vais regarder pour le fichier ça peut effectivement être une solution.

Concernant le tracert je veux bien le faire mais je doute beaucoup qu'il me remonte un problème autre que chez moi car le ping sur google est contant pendant 5min quand j'utilise pas le téléphone et s'affole pendant les 5sec d'utilisation pour retomber dès que j'arrête (ca fait beaucoup de coincidences).

 

Autre info, ma box (LB3) a été changée par Orange pour une autre LB3 et ça va mieux pour la TV (qui n'a plus de freeze) par contre le ping est toujours variable dès que le téléphone utilise le 2.4 (pas de soucis quand les chromecast tournent sur 2.4)

 

Tout ceci est vraiment bizarre :/

wulfy
contributeur occasionnel
1 251  

Re: Problème de stabilité de ligne lors de streaming en replay

Bonjour à tous,

 

j'ai mis un peu de temps à récupérer le traceroute car ce n'est pas évident de tomber juste pendant le pic.

Du coup on voit bien ci-joint que juste l'accès à la livebox met plusieurs centaines de ms (bon il y a aussi un temps de réponse à la fin qui est bizarre, je ne sais pas si c'est lié). J'insiste sur le fait que, dès que le streaming est stoppé, je n'ai plus du tout de "pics" et le ping à la livebox reste entre <1 et 3ms maxi.

 

Ca ressemble beaucoup a un bug de la livebox car cette dernière est "neuve" (changée il y a une semaine)

Capture d’écran 2019-06-24 à 10.13.10.pngCapture d’écran 2019-06-24 à 10.12.56.png

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 239  

Re: Problème de stabilité de ligne lors de streaming en replay

Bonjour @wulfy 

 

Ping déjà mauvais entre ton PC et la box.!

ipv6...?

Est-ce que c'est toi qui force l'ipv6.?

Fais un tracert -4  www.orange.fr ou tracert -4  www.google.fr pour voir.

Essaie aussi en désactivant l'ipv6 dans ta box si tu n'en as pas l'usage.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754563 membres inscrits 🧡

2182 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne