Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème norme wifi box pc

Julien201
contributeur occasionnel
3 572  

Problème norme wifi box pc

Bonjour, je vous explique rapidement le problème. J'ai un Pc qui a environ 6 ans (Windows 7) connecté au wifi de ma Livebox play (l'avant dernière box). Je viens de changer de PC mais j'ai été surpris de la vitesse de connexion internet avec le nouveau PC. J'ai une offre fibre 200M, pourtant en Wifi je ne dépasse pas les 3M. Mon téléphone (posé au même endroit atteint lui les 70M), mon ancien PC atteint les 12M. Ma question est la suivante : pourquoi mon nouveau PC a une connexion Wifi plus lente que mon ancien PC? La seule hypothèse que j'ai soulevé est que mon nouveau Pc est équipé faune carte Wifi 802.11 ac uniquement (pas a/b/g/n). La box play n'est pas compatible ac. Je ne sais pas si le fait de changer de box pour la livebox v4 augmentera mon débit wifi ou s'il est préférable d'installer une carte wifi avec antenne ?

Par avance merci pour vos retours.

Cordialement
8 RÉPONSES 8
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 544  

Re: Problème norme wifi box pc

Bonjour

 

La Livebox Play supporte les normes 802.11 a et 802.11n

Chez moi sur le 5GHz j'obtiens 300 Mb/s sans avoir à optimiser quoique ce soit.

Description des différentes normes Wifi

 

La gestion du wifi de la Livebox Play avec la version SG30_sip-fr-6.4.18.1 (actuellement en cours de déploiement) permet d'optimiser automatiquement le choix du canal wifi :

Dans l'application d'administration de la Livebox http://Livebox

Au lieu de spécifier un numéro de canal, tu choisis la valeur "auto" dans le numéro de canal.

Tu enregistres la page de configuration wifi.

A partir de ce moment, un bouton "scanner" apparait dans la configuration

Son utilisation relance le choix du canal.

 

Configuration "manuelle" :

Orange_001_12092017_012856.jpg

 

Configuration Automatique ;

Orange_002_12092017_013126.jpg

Le bouton "scanner" est apparu

Son utilisation permet lancer une recherche du canal qui donne la meilleure connexion.

 

Juste à tout hasard quel est le modèle de la carte Réseau sans fil de ton PC ?

Sous Windows, tu le trouves dans le gestionnaire de périphérique.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
Julien201
contributeur occasionnel
3 475  

Re: Problème norme wifi box pc

Bonjour PhilDur,

 

Merci pour ta réponse rapide et désolé pour ma réponse un peu tardive...

 

Alors pour info j'avais appelé le 3900 et un conseiller Orange m'avait demandé de mettre des valeurs dans les champs 2,4 et 5 Ghz (de mémoire 12 dans le champs 2,4 et 48 dans le 5 Ghz). Avec ces valeurs j'avais sur Speedtest un ping a 13ms et un débit descendant de 1M et montant de 8M.

 

J'ai donc suivi tes conseils et j'ai remis les valeurs en auto puis j'ai "scanner" le réseau depuis la page d'administration de la Livebox. En faisant un speedtest dans la foulée j'attends désormais : Ping de 5ms, débis descendant de 10M et montant de 30. Encore loin des résultats de mon smartphone qui atteignent Ping de 3ms, download de 47 à 60M et Upload de 37 à 50M mais c'est déjà beaucoup mieux.

 

J'ai également regardé le modèle de la carte réseau sans fil du PC, il s'agit d'une Realtek 8821AE Wireless LAN 802.11ac PCI-E NIC (PC ASUS pour info).

 

J'en déduis donc qu'elle n'est compatible que "ac" en norme de Wifi, et que ma box est plutôt a/b/g/n. Pensez-vous qu'il est préférable de changer uniquement le modem (combien cela me coutera car par téléphone Orange ne savait pas me dire...) ou qu'il est préférable de désactiver cette carte Wifi inclus avec le PC et d'acquérir une carte Wifi Interne avec des antennes (sur Amazon entre 20 et 45 euros apparemment)?

 

Par avance un grand merci pour votre aide.

 

Bonne soirée.

 

Bien cordialement,

Julien201

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 455  

Re: Problème norme wifi box pc

Bonjour

 


@Julien201 a écrit :
... Merci pour ta réponse rapide et désolé pour ma réponse un peu tardive...

Y a pas le feu au lac ! 

 

 


@Julien201 a écrit :

... J'en déduis donc qu'elle n'est compatible que "ac" en norme de Wifi, et que ma box est plutôt a/b/g/n. Pensez-vous qu'il est préférable de changer uniquement le modem (combien cela me coutera car par téléphone Orange ne savait pas me dire...) ou qu'il est préférable de désactiver cette carte Wifi inclus avec le PC et d'acquérir une carte Wifi Interne avec des antennes (sur Amazon entre 20 et 45 euros apparemment)?


Changer de modem ?

Tu penses à remplacer la Livebox ? honnêtement je n'en vois pas l'intérêt.

C'est le choix du PC que je remettrais en cause, pourquoi choisir les constructeurs du moindre prix ?

 

J'ai bien peur que changer la box ou ajouter une carte Wifi à la machine ne soient que des "moins mauvaises" solutions. Un ajout d'un composant wifi, va être onéreux et moins efficace qu'une puce sur la carte mère de la machine. Le passage par un port USB, ne va pas améliorer le débit. 

C'est vrai que HP et Dell sont plus cher, mais leurs machines sont plus performantes et leurs support plus réels.

 

Le meilleur conseil : utilise ta machine telle qu'elle est et optimise sa mise en oeuvre.

Si tu as besoin de plus de débitutilise une connexion filaire.

 

Je connais quelques cuisiniers et enseignants dans des  lycées hoteliers.

Quand une préparation est ratée, parce que trop salée, sucrée, poivrée, ... ils apprennent à leurs élèves qu'il n'est pas question de tenter de ratrapper le coup en allongeant, ... ce serait des dépenses en pure perte.

Ils reprennent tout au début.

 

Ton PC utilise le tel qu'il est.

La prochaine fois, quand Windows 14 sortira choisis mieux.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Julien201
contributeur occasionnel
3 432  

Re: Problème norme wifi box pc

Bonjour PhilDur,

 

Merci pour tes réponses. Il est vrai que HP ou DELL font des bons PC, mais pour un usage uniquement bureautique et une navigation web de base pour les mails et quelques recherches sur le web je pensais qu'un PC Asus à 490 euros avec disque SSD et 8 Go de mémoire ferait largement l'affaire.

 

Un conseiller d'un magasin d'informatique pense que le problème viendrait effectivement du fait que la carte Wifi du PC n'émet qu'en norme "ac".

 

Sinon comment expliquer que mon ancien PC qui à 9 ans soit un peu plus rapide sur le Wifi alors qu'il est au même endroit.

 

Le filaire j'y ai pensé mais c'est un PC fixe qui est à l'opposé de l'endroit ou est le modem... et je ne peux pas déplacer le modem car il est proche de la prise fibre n'y mettre le PC dans cette même pièce. et si je devais passer un câble il faudrait percer tous les murs...

 

Sinon j'ai pensé au CPL mais c'est une résidence des années 80 qui avait un réseau électrique en triphasé (depuis le compteur est repassé en monophasé). J'ai fait un test en branchant des CPL qu'Orange m'avait fourni il y à quelques années et c'était même pire que le wifi en vitese je n'avait même pas 1M de débit (en branchant les CPL en direct sur prise de courant, pas sur une multiprise). Je vais essayer en faisant l'acquisition de prises CPL neuves...

 

Merci pour ton aide.

 

Bonne journée.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 425  

Re: Problème norme wifi box pc

Bonjour

 

Il faudrait une carte PCI supportant le 802.11n

Ta machine est fixe, disposes-tu d'un slot PCI libre ?

 

Là le meilleur conseil serait d'interroger une boutique micro proche de chez toi.

Le tarif sera supérieur à celui de la vente sur Internet, masi un vendeur intelligent pourrait te proposer d'essayer avant de l'acheter.

L'installation dans une machine fixe, est relativement simple.

Tout dépend aussi de la machine.

 


@Julien201 a écrit :
...Le filaire j'y ai pensé mais c'est un PC fixe qui est à l'opposé de l'endroit ou est le modem... et je ne peux pas déplacer le modem car il est proche de la prise fibre n'y mettre le PC dans cette même pièce. et si je devais passer un câble il faudrait percer tous les murs...

C'est parfois plus simple qu'on ne le pense.Tu ne sera pas trop limité par la longueur de cable. As-tu envisagé de passer par les combles ou le sous-sol ? Ca pourrait limiter le nombre de trous et améliorer la discretion du passage.

 

 

 


@Julien201 a écrit :
... et je ne peux pas déplacer le modem car il est proche de la prise fibre

Si la liaison entre l'interface fibre (ONT) et la box est un cable Ethernet, tu peux en mettre un autre qui serait plus long.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Julien201
contributeur occasionnel
3 412  

Re: Problème norme wifi box pc

Re-Bonjour,

 

Oui c'est un PC fixe en version "Slim". Je vais regarder mais en principe j'ai un slot de libre pour ajouter une carte PCI.

 

Oui pour le filaire je sais mais c'est compliqué de passer la longuer de câble RJ45. Et effectivement le modem passe par un boitier ONT, mais ce dernier est également proche du décodeur TV.

 

Je vais donc tester :

1/ Le CPL

2/ Si le CPL n'est pas plus rapide que le Wifi (je ne demande pas les 200 M de mon abonnement, 20M à 30M serait amplement suffisant pour quelques vidéos Youtube de temps en temps, je testerais une carte PCI avec antenne

 

Je préfère cela que changer de modem mais beaucoup de gens me disent qu'un changement de modem pour la V4 règlerait le problème...

 

Merci en tout cas pour ton aide.

 

Bonne journée.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 407  

Re: Problème norme wifi box pc


@Julien201 a écrit :
...Je préfère cela que changer de modem mais beaucoup de gens me disent qu'un changement de modem pour la V4 règlerait le problème...

Des geeks probablement

La Livebox play est un tout petit peu moins performante en tant que modem que la LB2 ou la LB4

Or tu n'utilises pas le modem inclus dans le box.

 

Le cable qui vient de l'ONT apporte déjà de l'Ethernet.

Il est branché sur l'entrée WAN du routeur

Pour accéder au modem, il faut arriver sur l'entrée DSL

 

L'architecture de ton raccordement ressemble à ça :

Orange_008_21092017_152135.jpg

Dans le cas de la fibre l'ONT est connecté directement à la prise WAN de la box.

Le Modem n'est pas utilisé.

 

Je te déconseille fortement le CPL
Certes, le CPL pourrait fonctionner, ça arrive !

C'est cher, ce n'est pas stable dans le temps (durée de vie inférieure à 10 ans), c'est sensible aux parasites reçus sur le réseau électrique.

 

Commence par tester le Wifi conserve le CPL comme neuf cent douzième roue du carrosse !

 

Révélation
Comment Pourrir ses Liaisons

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Julien201
contributeur occasionnel
3 382  

Re: Problème norme wifi box pc

Bonjour PhilDur,

 

Je vais regarder cela.

 

Merci et bonne journée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1767 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne