Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème ouverture de port NAT/PAT Livebox appareil non reconnu

wiilg
contributeur occasionnel
2 161  

Problème ouverture de port NAT/PAT Livebox appareil non reconnu

Bonjour,

J'ai une livebox v4 et je souhaite piloter des radiateurs connectés.

Pour cela, je possède un boitier Nexho NT branché sur ma box en Ethernet qui me permet de piloter mes radiateurs via une application et tout fonctionne bien lorsque je l'utilise sur le wifi interne.

Par contre, je n'arrive pas à configurer la livebox pour les piloter à distance via 4G.

La documentation du boitier Nexho NT m'indique qu'il faut créer une redirection de port sur le 6653 et qu'en général l'IP attribuée au boitier est 192.168.1.246

J'ai bien suivi la procédure pour paramétrer la livebox mais mon problème est que mon boitier Nexho NT n'apparait pas dans la liste des appareils connectés, par conséquent je ne peux pas lui donner une IP fixe et donc je ne peut pas créer la redirection de port.

De plus, je ne trouve pas l'adresse Mac du boitier Nexho nt (pas d'etiquette ni en faisant une commande arp -a) ce qui m'aurait peut-être permis de lui attribuer une IP fixe.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

William

 

14 RÉPONSES 14
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 124  

Re: Problème ouverture de port NAT/PAT Livebox appareil non reconnu

Bonjour @wiilg


Effectivement dans les livebox il faut que l'IP Lan apparaisse dans les Baux DHCP Valides pour pouvoir la fixer avant de fixer une règle NAT.

Dans la notice on peut lire non pas "en général l'IP attribuée au boitier est 192.168.1.246" mais "Adresse IP de destination. Généralement, elle coïncide avec l'adresse du routeur excepté le dernier numéro, qui doit être remplacée par 246."

D'abord avec les LB on ne peut forcer l'IP dans les règles NAT tant qu'elle n'a pas été fixée au préalable dans Baux DHCP Statiques

Ensuite "doit" être remplacée par 246, ce qui suppose que le constructeur l'a forcée à cette valeur.!!! (drôle d'idée ou co.n..rie).

Alors,

- comme tu dis qu'en local ça fonctionne, regarde si dans le menu de gestion de ton Nexho tu n'as pas accès au menu de gestion réseau de ton terminal. SI oui : Passe l'attribution IP Lan en auto. C'est la box qui doit attribuer l'IP, pas l'inverse.!

Si tu y arrives: OK. Passe via le DHCP de la LB, vérifie que cette fois tu vois ton terminal, fixe l'IP via Baux DHCP statiques et établis la règle NAT avec le port externe indiqué (6653).

- si pas accès à la gestion réseau. :

Essaie de passer l'adresse IP de fin de la plage d'adressage DHCP de la LB à 255 si c'est possible (ou une valeur supérieure à 246) . Et regarde si tu vois ton terminal cette fois.

Si OK tu déroules : fixe l'IP dans la LB avec l'IP 192.168.1.246 (en espérant que le fait que l'IP soit forcée à la fois dans la LB + terminal ne va pas faire des étincelles.?) puis règle NAT.


Ensuite ton terminal doit être accessible de l'extérieur via l'adresse: IP_Wan:6653

Tu trouves l'IP Wan dans les paramètres Infos système onglet FFTH ou DSL de ta LB.

Comme elle n'est pas fixe chez Orange, il te faudra mettre en place un DNS dynamique (via No-Ip par exemple).

Et ton terminal sera accessible à tous les coups via l'URL http://mon_host:6653 (et bien http et non pas https)

Inspire-toi de ce tuto de @Phidur pour le DNS dynamique. Il traite de l'accès à distance de la LB, mais le principe est le même pour l'accès à un terminal derrière la LB.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Livebox-Comment-y-acc%C3%A9der-depuis-Internet/ta-p...


Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
wiilg
contributeur occasionnel
2 096  

Re: Problème ouverture de port NAT/PAT Livebox appareil non reconnu

Bonjour Daniel,

Un grand merci pour cette réponse détaillée.

Je n'ai pas accès à une interface réseau du boitier donc j'ai essayé la modification de la plage IP.

En rebranchant mon appareil Nexho, il s'est affiché momentanément dans la liste des matériels connectés donc j'ai pu fixer l'IP et créer la règle de redirection de ports.

Mais ça ne marche toujours pas, mon appli mobile via 4G dit immédiatement au lancement qu'elle n'arrive pas à se connecter à la centrale Nexho.

J'ai l'impression que l'appareil Nexho est visible sur le réseau par la Livebox qu'au branchement et après il se met en sommeil.

Aurais-tu un autre conseil ? Est-ce que j'ai manqué une étape ?

Merci

William

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 087  

Re: Problème ouverture de port NAT/PAT Livebox appareil non reconnu

Bonjour @wiilg 

 

Il est un peu zarbi ton Nexho...

 

Quand tu fais l'essai de connexion à distance, le wifi de ton smartphone est bien désactivé.?. On est d'accord.? Pas de loopback avec les LB.!

 

Sinon: si avec un PC et un navigateur tu tapes 192.168.1.246 ou 192.168.1.246:80 en espérant que le port interne de ton engin soit 80 par défaut, est-ce que le navigateur te retourne ou pas un accès à la gestion de ton Nexho. Du style fenêtre admin/mot de passe. Met "admin" dans les 2 champs si oui.

Si OK, essaie de trouver les paramètres réseau et passe l'IP lan en attribution DHCP auto.

Et change le MdP.

 

Croise les doigts.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
wiilg
contributeur occasionnel
2 054  

Re: Problème ouverture de port NAT/PAT Livebox appareil non reconnu

Bonjour @Daniel35 ,

Merci pour la réponse.

Oui je suis bien en 4G et non pas en wifi lorsque j'essaie de piloter les radiateurs via l'appli Nexho.

J'ai essayé de me connecter à l'appareil en utilisant l'IP attribuée au boitier Nexho mais ça ne donne rien : Timeout

http://192.168.1.31/

J'ail l'impression que ça ne va pas fonctionner avec la Livebox.

C'est dommage, dans la documentation du Nexho, le paramétrage semble très simple avec les autres routeurs du marché...

En tous cas merci pour ton aide.

William

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 047  

Re: Problème ouverture de port NAT/PAT Livebox appareil non reconnu

Bonjour @wiilg 

 


@wiilg  a écrit :

J'ai essayé de me connecter à l'appareil en utilisant l'IP attribuée au boitier Nexho mais ça ne donne rien : Timeout

http://192.168.1.31/

 

 


De plus en plus confus ton affaire.

 

Dans la doc on parle de 192.168.1.246 imposée par ton Nexho, et là tu parles de 192.168.1.31 attribuée par la livebox à ton Nexho.? Et c'est cette IP que tu as fixée.?

Il y a du conflit dans l'air.!.

Quand tu essaies de te connecter à cette IP, est-ce qu'elle apparaît bien dans les Baux DHCP valides.? Sinon: ça ne risque pas de fonctionner.

Et quid si tu essaies avec 192.168.1.246.?

Et as-tu essayé en fixant ton Nexho avec l'IP 192.168.1.246...?

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
wiilg
contributeur occasionnel
2 005  

Re: Problème ouverture de port NAT/PAT Livebox appareil non reconnu

Bonjour @Daniel35 ,

Merci pour ta réponse.

 

Je confirme la box a attribué l'IP 192.168.1.31, je l'ai fixé et j'ai fait la configuration de port avec celle-ci.

Je n'accède à aucune interface que ce soit avec l'IP en .31 ou .246

Je n'ai pas la possibilité de fixer l'IP 192.168.1.246 car elle n'apparait pas dans la liste des appareils connectés de la livebox ou je me trompe ? Justement dans le manuel du nexho ils indiquent qu'il est possible sur les autres routeurs de créer la redirection de port sur n'importe quelle IP (champ de saisie et non pas liste déroulante...)

 

En définitive, je ne sais pas si le port 6653 est bien routé et mon appli mobile NEXHO en 4G me donne immédiatement un message d'erreur lorsque je l'ouvre m'indiquant qu'elle n'arrive pas à dialoguer avec le boitier nexho.

 

Ma dernière idée : est-il de brancher un routeur (cisco, tplink ou autres) avec une interface plus complète/libre sur la livebox pour faire ces réglages et ne plus dépendre de la configuration de la livebox ?

 

Merci

William

 

 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 987  

Re: Problème ouverture de port NAT/PAT Livebox appareil non reconnu

Bonjour @wiilg 

 

Toujours autant d'incertitudes dans tes paramètres.
Si ton terminal a "en dur" dans ses paramètres  l'IP 192.168.1.246 si tu attribues via la box une autre IP = conflit.
Donc:
 - soit tu étends la plage d'adresse dans la box, puis tu fixes l'IP .... 246 et tu regardes ce qui se passe via ton appli en 4g, et si pas OK un essai d'accès via un navigateur et cette IP, si le port interne par défaut est bien 80, puis si OK tu passes l'IP en attribution auto pour que la livebox fasse le job correctement et toi dans la foulée.
- soit si pas OK, tu connectes en ethernet direct ton terminal à ton PC après avoir mis dans le PC/réseau la plage d'adressage ad hoc, et tu essaies via un navigateur via l'IP ...246 et si accès gestion terminal : idem / attribution auto, en n'oubliant pas de remettre ensuite ton PC en attribution auto aussi.
Si pas toujours OK... Voir support de ton Nexho.

 

Routeur derrière livebox... ? Pourquoi pas, après avoir bricolé le DMZ dans la box et report sécurité dans le routeur.
Je laisse à un membre plus calé sur moi sur les routeurs le soin de répondre sur ce point.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 970  

Re: Problème ouverture de port NAT/PAT Livebox appareil non reconnu

Bonjour @wiilg 

 

Salut @Daniel35 

 


Ma dernière idée : est-il de brancher un routeur (cisco, tplink ou autres) avec une interface plus complète/libre sur la livebox pour faire ces réglages et ne plus dépendre de la configuration de la livebox ?


 

OUI, c'est faisable, c'est même ce que j'ai fais chez moi.

La Box ne me fourni que l'accès à Internet pour le reste tout passe par mon Archer C7.

 

Une fois le routeur configuré correctement (en mode routeur) derrière la Box il suffit de respecter les règles suivantes.

 

- Ouvrir le port nécessaire dans la Box en direction du routeur.

- Ouvrir ce même port sur le routeur en direction de la machine qui en a besoin.

 

Bien utiliser les ports Internes et Externes correctement sur la Box et le Routeur, attention aux conflits.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

wiilg
contributeur occasionnel
1 950  

Re: Problème ouverture de port NAT/PAT Livebox appareil non reconnu

Bonsoir @Daniel35 et @JuanLucas38 ,

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer ces differentes pistes et je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée,

William

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754554 membres inscrits 🧡

2097 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne