Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème pour trouver tête de ligne

Dyens
contributeur occasionnel
16 838  

Problème pour trouver tête de ligne

Bonjour à tous,

j'ai fait appel à un technicien de chez Orange le 16/09/17 pour une perte de débit.
Il m'a dit qu'il y avait un défaut sur le réseau domestique en testant ma prise téléphonique.
Ma prise téléphonique était relié en pontage sur une autre prise téléphonique avec condensateur.
Le technicien a supprimé une prise pour en laisser juste une de disponible
. Le défaut était toujours présent.
Alors il a testé la desserte extérieur, le boitier sur le poteau téléphonique. Verdic, RAS, j'ai bien du 2,4 méga en sortie de poteau comme indiqué par Orange
avant de souscrire mon contrat, ce qui corrobore bien le fait que le problème vient de chez moi.
Ensuite le technicien m'a dit que celà pouvait venir de la tête de ligne, après un orage il est possible que 2 fils se touchent dans le boitier d'après ses dires.

Problème,
Il a voulu vérifier la tête de ligne mais on ne la pas trouver.
Dans le garage, dans les combles... rien du tout ( ps: la ligne téléphonique extérieur au poteau est enterée jusqu'à ma maison)

Le tech avait un appareil électronique qui bipait dans la maison pour repérer les courants téléphoniques,

et je lui ai proposer une boitier ou il y avait un téléphone dessus seulement ce dernier m'a dit que c'était électrique puisque son appareil n'emmetait pas de sons...
cependant je reste septique...

Le boitier en question ressemblait à ceci:

 

IMG_20170917_120346.jpg

nouvelle_image.jpg

Merci de m'aider car sachant que je suis dans une zone blanche j'ai besoin d'avoir une connexion stable pour la femto pour être joignable sur portable,
car sans internet, Nous n'avons plus rien: pas de net, pas de fixe, pas de portable.

Je suis obligé de reboot la box tous les jours pour pouvoir rechopper la synchro la plus haute et après ça se dégrade dans la journée.

 

PS: Le prestataire travaillant pour Orange qui est venu m'a parler d'une facturation de 69€ alors qu'il a été incapable de résoudre le problème ( et ni de trouver ma tête de ligne chez moi ) et pire encore après son passage j'ai trouver que mon débit s'était aggravé.

Au prix ou on paye l'abonnement comparés aux autres concurrents, c'est purement et simplement du VOL.


Merci à tous de m'avoir lus.


Solutions approuvées
_Christophe_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
8 394  

Re: Problème pour trouver tête de ligne

Bonjour @Dyens 


Merci pour votre retour, nous restons à votre disposition si besoin. 


Bonne journée 

Christophe

signature.jpg

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Dyens
contributeur occasionnel
8 345  

Re: Problème pour trouver tête de ligne

Bonjour,

 

après changement du cable mon signal va de mieux en mieux, ce soir j'atteinds des pointes à 2.4 M . Je suis très satisfait de ce nouveau cable.

 

Merci à tous pour votre aide.

TOPIC résolu.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

31 RÉPONSES 31
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
16 792  

Re: Problème pour trouver tête de ligne

salut @Dyens

 

c'est bien un élément électrique, rien à voir avec la téléphonie

 

on dirait un transformateur d'isolement et on voit bien en entrée les deux fils BLEU et BRUN correspondant à la phase et au neutre

 

ce qui est curieux en effet, c'est la symbole téléphone, ce ne serait pas plutôt l'alimentation d'un carillon, d'un visiophone, interphone, etc

 

tu dois donc poursuivre tes recherches pour trouver l'arrivée

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
16 790  

Re: Problème pour trouver tête de ligne

Bonsoir Dyens


@Dyens a écrit :
... Le boitier en question ressemblait à ceci:

 

IMG_20170917_120346.jpg

nouvelle_image.jpg ...


 Ce boitier n'est pas téléphonique.

Ca pourrait être l'alimentation d'un appareil  (interphone ?) extérieur.

Il pourrait bien être à base d'un transformateur d'isolement.

 

 

Reagrde cet article , tu y verras des cables téléphoniques.

Un cable téléphonique contient plusieurs paires de fils fins de toutes les couleurs.

Ici ton cable ne contient que deux gros fils, c'est du courant fort et un bleu, le neutre ,et un marron, une phase.

 

Ton cable traverse probablement la fondation de ta maison à l'endroit où il disparait dans le mur.

Aide toi d'un plan pour retrouver l'autre côté du trou, inutile de vider toute ta cave.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Dyens
contributeur occasionnel
16 786  

Re: Problème pour trouver tête de ligne

Effectivement, il est relié a une sonnette dans le garage dont les anciens propriétaires utiisaient avec leur téléphone de garage. Je vais investiguer un peu plus mais ça me semble compliquer j'ai une troisième prise téléphonique dans le garage et quand je suis les cables ils vont dans le murs puis ça disaparait je ne sais pas ou.

Je prendrais des photos pour être plus précis dans ma demande.

 

Merci de votre réponse.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
16 770  

Re: Problème pour trouver tête de ligne

salut @Dyens

 

@PhilDur

 


@Dyens a écrit :

[...]j'ai une troisième prise téléphonique dans le garage et quand je suis les cables ils vont dans le murs puis ça disaparait je ne sais pas ou.

Je prendrais des photos pour être plus précis dans ma demande.

[...]

pourrais tu nous faire une photo de cette prise?

 

combien de câble au total dans la prise?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Dyens
contributeur occasionnel
16 710  

Re: Problème pour trouver tête de ligne

Bonjour,

 

J'ai démonté la prise, il n'y avait que 4 fils, cette prise ne servait à rien pour moi.

Mais enfin bon c'était pas la tête de ligne car ma connection fonctionne toujours.

Mais toujours le même débit 1,4 méga en moyenne à la place des 2,4 Méga que le technicien m'a annoncé en mesurant le débit sur la désserte extérieur au niveau du poteau.

 

Après le technicien m'avais dis que surement le cable qui relis la désserte extérieure à la désserte interne devait passer dans les fondations et que le boitier est peut être caché derriere le placo d'une pièce attenant au garage, mais bon si je dois arracher le placo pour retrouver la tête de ligne génial...

 

Sinon autre solution, elle est bien bonne d'ailleurs, il m'a dit que je pouvais faire une tranchée chez moi dans mon jardin pour refaire passer du cable téléphonique dans un fourreau pour refaire une tête de ligne propre dans ma maison et qu'Orange s'occuperait de la relier au boitier de la désserte exterieure. Mais vu le prix que me couterait de tels travaux, je pense pas que le jeu en vaille la chandelle.

 

Il me faudrait un appareil comme il avait pour sonder les cables téléphoniques qui passent dans les murs pour trouver le boitier tête de ligne d'ou proviendrait le problème selon le technicien.

Dyens
contributeur occasionnel
16 680  

Re: Problème pour trouver tête de ligne

Bonsoir,

 

J'avance, j'avance... à petit feu mais j'avance.

J'ai croiser mon voisin ce soir qui connait bien la maison car il était copain avec l'ex propriétaire et il m'a certifié que le boitier tête de ligne FT arrivait dans la chambre du sous sol dans l'angle derrière le placo au niveau du sol de la terre car cette pièce est semi enterrée. ( Comme il est derrière le placo, ce dernier est inacessible )

 

Il m'a conseillé de faire des tests aussi en branchant ma box sur la troisième prise téléphonique du sous sol pour voir si le débit était mieux. On ne sait jamais si des fils seraient mals branchés de la tête de ligne à mon arrivée de prise téléphonique dans le salon, ce qui pourrait expliquer le défaut et/ou les pertes de débits..

 

Comme j'avais débrancher la prise en bas, je la rebranche. Je met le cable gris dans la broche 1 et le cable blanc dans la broche 3 de la prise gigogne, je branche la box et là je vais sur ariase.com. Après test je suis a 1,825 M en moyenne ce qui est beaucoup mieux qu'en haut mais je ne suis toujours pas au 2.4 méga, il reste de la perte... Quand je suis le parcours du cable de la prise Téléphonique (n°3) du garage je tombe sur une sonnette qui servait à sonner ( comme son nom l'indique loul ) à l'époque pour pouvoir amplifier les sonneries des vieux téléphones... enfin je crois. ( Le tout alimenté par le boitier que vous avez vu sur mon 1er post qui je pensais être le boitier tête de ligne FT)

 

Le cable rentre dans la sonnette et va se greffer sur 2 ergots qui servent de domino pour repartir sur un autre cable qui lui part dans les murs et va rejoindre le boitier FT principal de la maison dont je n'ai pas de visu dessus.

 

Ce bidouillage ne me plait guere et je me demande si la boucle ne viendrait pas de là....

 

Mais question est ce qu'une boucle sentre la prise téléphonique n°3 et le boitier FT pourrait impacter la prise téléphonique n°1 ou 2 qui elles sont brancher aussi sur le boitier FT mais pas en série avec la prise téléphonique n°3.

 

Difficile de me suivre lol.

 

Pour finir j'avais un doute quant au branchement du prestataire orange entre mes 2 prises téléphoniques du salon qui faisait pontage. Il en avait désactiver une pour tout brancher sur la 1ere.

J'ai eu la curiosité de démonter et je comprends pas ce qu'il a fait...

 

Il a branché 2 fils sur la borne 1 et 2 fils sur la borne 3 (dommage j'ai pas pu faire de photos, j'avais plus de batteries sur mon tel à ce moment là)

 

Ce que je comprends pas c'est que je pensait que sur la borne 1, on devait mettre juste le fil gris ou blanc et vice et versa sur la borne 3. Ce qui fait un fil par borne.

 

Bref, je remonte la box en haut, je refais un test de débit. C'est encore pire je suis à 1.6 méga en moyenne avec des variations encore plus importante...

 

Avez-vous des idées?

Est ce que je dois refaire le cablage de la prise gigogne du salon ? couper les cables téléphoniques juste avant la sonnette du garage car peut être qu'il y aurait une communication électriques/pertes à ce niveau là?

 

 

Mon post a du être compliqué à lire, merci aux plus courageux lol.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
16 648  

Re: Problème pour trouver tête de ligne

salut @Dyens

 

@PhilDur

 

tu pourras faire les test que tu veux, c'est au niveau de la tête de ligne qu'il faut agir

 

placer une telle prise derrière du placo est une hérésie totale, qui tient du bricolo du dimanche

 

si tu veux régler le problème, il va falloir mettre la main dans le cambouis, et extraire cette prise pour faire le nécessaire

 

(et au passage remercier l'ancien propriétaire pour cette situation)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Dyens
contributeur occasionnel
16 632  

Re: Problème pour trouver tête de ligne

La maison date de 1972, à l'époque y'avait pas internet et on voyait pas l'intéret de laisser celà à découvert peut être... car disgracieux.. enfin bref j'en sais rien.

 

Avant de mettre les mains dans le cambouis j'aimerais savoir si le tech de chez orange a bien agit.

 

Est-ce normal qu'il y ait 2 fils sur la borne 1 et 2 fils sur la borne 3 de la prise gigogne du salon après son passage?

 

Et est-ce qu'un faux contact  sur un cable téléphonique entre prise gigogne et la boitier FT principal peut entrainer des pertes de débit sur une autre prise gigogne du même réseau même si celle çi n'est pas cablé en série?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
16 621  

Re: Problème pour trouver tête de ligne


@Dyens a écrit :

Est-ce normal qu'il y ait 2 fils sur la borne 1 et 2 fils sur la borne 3 de la prise gigogne du salon après son passage?


 

Probablement

Même si ça ne correspond pas à une procédure standard.

 

Si tes fils sortent du même cable, ça pourrait être une astuce pour diminuer les pertes de tension en ligne, le tech vu la longueur a mis en parallèle deux fils depuis l'arrivée.

 

Si les fils sortent de deux cables différents, il a utilisé la prise comme bornier pour en connecter une autre.

Faudrait voir comment c(est cablé.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754814 membres inscrits 🧡

2559 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne