Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème téléchargement Steam avec la fibre (soucis entre IPV4 et IPV6)

Lchiroleu
contributeur
13 802  

Problème téléchargement Steam avec la fibre (soucis entre IPV4 et IPV6)

Bonjour,

 

Je bénéficie d'une offre Fibre (jusqu'à 400Mbits/s) avec une liveboxplay. Je n'ai aucun problème de téléchargement sur aucune plateforme de jeux en ligne, tout se passe très bien. Sauf récemment, avec Steam. Je m'explique : lorsque je tente de télécharger un jeu, le débit atteint uniquement les 25mb/s voire 27mb/s (au lieu de 48 environ il y a quelques mois), puis le taux s'effondre progressivement pour atteindre les 1Mo/s, sollicitant l'intégralité de mon réseau (plus personne y compris moi ne peut plus rien faire sur le net). Il remonte ensuite jusqu'à 20mb/s et oscille sans arrêt entre les très bas et le très moyen. J'ai fait toutes les manipulations possibles et connues avec Steam (vider le cache, réinstaller steam, changer de serveur de téléchargement, etc...) mais rien n'y fait. Je précise encore une fois que je n'ai aucun problème sur les autres plateformes : GOG, Uplay, battlenet, etc... Jusqu'à ce matin, où une idée me vint : désactiver l'ipv6 de ma livebox play et là miracle plus aucun soucis avec le téléchargement de Steam. Je repasse en IPV6, le problème revient. Quelqu'un pourrait me dire d'où peut provenir le soucis surtout que je ne vois pas pourquoi je désactiverai l'IPV6 ? Pourquoi j'ai ce problème soudainement alors qu'il y a quelques mois je ne l'avais pas ? Est ce qu'il y a une solution ou dois-je à chaque fois désactiver l'iPV6 de ma box pour DL un jeu par steam ?

 

Merci infiniment de vos réponses et de votre future aide.


Solutions approuvées
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
13 702  

Re: Problème téléchargement Steam avec la fibre (soucis entre IPV4 et IPV6)

Bonsoir @Lchiroleu 

 

Tout ce que je peux te dire ou confirmer est que l'IPV6 n'est pas encore devenu un standard, du moins la livebox ne savent pas trop le gérer, c'est peut être pareil chez d'autre FAI mais je n'en sais rien à l'heure actuelle.

 

J'ai constaté moi aussi des problème en ayant l'IPV6 activé.

Je l'ai tout simplement désactivé de façon permanente et depuis plus aucun problème.

 

Fais donc pareil et lorsque l'IPV6 sera devenu un standard ou pourra peut être en profiter intégralement.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
13 703  

Re: Problème téléchargement Steam avec la fibre (soucis entre IPV4 et IPV6)

Bonsoir @Lchiroleu 

 

Tout ce que je peux te dire ou confirmer est que l'IPV6 n'est pas encore devenu un standard, du moins la livebox ne savent pas trop le gérer, c'est peut être pareil chez d'autre FAI mais je n'en sais rien à l'heure actuelle.

 

J'ai constaté moi aussi des problème en ayant l'IPV6 activé.

Je l'ai tout simplement désactivé de façon permanente et depuis plus aucun problème.

 

Fais donc pareil et lorsque l'IPV6 sera devenu un standard ou pourra peut être en profiter intégralement.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Lchiroleu
contributeur
13 645  

Re: Problème téléchargement Steam avec la fibre (soucis entre IPV4 et IPV6)

En effet l'IPV6 est loin d'être devenu un standard, Je ne savais pas que la livebox ne le gérait pas encore trop bien néanmoins. La seule chose que je ne comprenais pas, c'est pourquoi soudainement j'ai ce soucis de téléchargement uniquement avec Steam alors qu'il y a 1 mois encore, rien aucun problème. On va dire que ce sont les voix impénétrables de l'informatique.

 

En tout cas merci pour la réponse.

SokK
contributeur
13 619  

Re: Problème téléchargement Steam avec la fibre (soucis entre IPV4 et IPV6)

Merci, j'avais exactement le même problème que toi (avec en plus l'impossibilité d'utiliser Internet lorsque j'étais en plein download sur STEAM) depuis quelques mois... Et en repassant en IPv4 tout semble refonctionner !

cyberpanda
contributeur
13 561  

Re: Problème téléchargement Steam avec la fibre (soucis entre IPV4 et IPV6)

Je n'ai pas vraiment de réponse à apporter mais merci pour l'info en tout cas! J'avais exactement le même problème: débit erratique des téléchargements sous steam (et très loin du débit max observé il y a encore quelques mois), livebox injoignable pendant les téléchargements, et même parfois carrément reboot de la livebox... Je viens de désactiver l'ipv6 et mon dernier téléchargement s'est passé sans problème (40 MBp/s quasi-constant).

Ce serait cool d'avoir une explication, peut-être à poster sur les forums steam également, vu que ça a l'air spécifique à leur client...

hamagil
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 101  

Re: Problème téléchargement Steam avec la fibre (soucis entre IPV4 et IPV6)

merci pour l'astuce de desactiver l'IPV6

Notre Histoire Resteras Legende/PSG
Draconic
contributeur
6 470  

Re: Problème téléchargement Steam avec la fibre (soucis entre IPV4 et IPV6)

Bonjour,

J'ai exactement le même problème, et j'ai bien vu la solution au problème.
Pourriez vous m'indiquer comment passer de l'IPV6 à l'IPV4 sur ma livebox 4 et quel(s) est l'impact sur mon reseau internet (débit, etc...)
Merci d'avance !

l0gique
contributeur
6 166  

Re: Problème téléchargement Steam avec la fibre (soucis entre IPV4 et IPV6)

tu va dans les parametre de ta livebox puis configuration avancée puis onglet internet ipv6 puis désactivé

hamagil
contributeur confirmé
contributeur confirmé
5 107  

Re: Problème téléchargement Steam avec la fibre (soucis entre IPV4 et IPV6)

merci pour l'astuce de l'IPV6 qui a résolu mon problème.

Notre Histoire Resteras Legende/PSG

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753005 membres inscrits 🧡

2901 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne