Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problèmes de baisse de débit grave / Argument de vente de la fibre ?

Enoki
contributeur occasionnel
5 979  

Problèmes de baisse de débit grave / Argument de vente de la fibre ?

Bonjour, 

 

J'expose ici ma situation, sincèrement révoltante.

 

Tout mon entourage étant abonné à Orange avec des résultats agréables, je me suis décidée en septembre de faire de même. Aucun problème avec le mobile, par contre, la connexion Internet en ADSL est un désastre depuis quelques mois.

Je m'explique :

* chez mes parents trois ordinateurs, une ps4 et 4 téléphones utilisent la connexion en continue.

* chez des amis : 3 ordinateurs et 2 portables étalés dans une grande maison : aucun soucis

* chez moi il y a quelques mois : 2 ordinateurs, une tablette et un téléphone sans aucun soucis

 

Aujourd'hui, je n'arrive plus à charger une vidéo youtube et un logiciel de 5Mo nécessite 10 minutes de téléchargement.

 

Depuis 3-4 mois, on m'annonce que la fibre arrive à grands pas dans mon immeuble ( je le savais en déménageant ici ), mais je m'attendais pas à ce que cela entraîne de tels résultats. 

 

Mon débit a soudainement baissé de manière phénoménale. Je veux bien que les 20Mo soient théoriques, je n'ai aucun soucis avec ça. Je n'ai jamais eu de connexion dépassant les 5Mo ici, bien que je vis dans le centre-ville. Pourtant, depuis l'annonce de la fibre ma connexion est passée à 25ko/s et 727ms de ping. Je tiens à préciser que les mesures du logiciel Ma livebox de orange me donnent un résultat de 120ms en m'indiquant que c'est la capacité maximale de mon débit. Le logiciel, m'a dit la même chose pour tout les résultats allant de 31ms à 500ms. Comment me fier à une analyse qui tente délibérément de me faire avaler la pilule qui passe pas ?

 

Le plus fou c'est que j'ai été voir Orange avec mes questions.

Ce qu'on m'a répondu : "Non mais vous savez il y a la fibre qui arrive chez vous ! Vous viendrez et on discutera des nouvelles offres ! Le ADSL c'est dépassé ! Tout le monde change ! Et ça coûte PRESQUE autant ! Avec la fibre vous pourrez regarder des vidéos en HD, de stream, de jouer en ligne avec un débit spectaculaire ! " J'ai répondu que ça m'importait peu et que j'aimerai récupérer mon débit normal. 

A mon retour, il n'y avait plus de soucis. 

 

Deux jours plus tard ça recommence. Sérieusement, c'est ça l'incitation à l'achat chez Orange ? Baisser le débit et pousser les gens à s'abonner à la fibre ? Je regardais très bien mes vidéos en 1080p jusqu'à ce qu'ils me baissent le débit. Aujourd'hui j'ai du mal à charger les vidéos en 360p.

 

J'appelle ce procédé de la publicité mensongère et plus précisément de la tromperie, comme le dit l'article L121-1 du Code de la Consommation. Je n'ai pas besoin de la fibre, ni du débit théorique, mais un débit normal pour lequel je paye avec un argent non-théorique.

 

Pour info en complément de mon post :

 

Dernière synchronisation le 26 juillet à 20h54

 

  • Débit et marge au bruit
  • débit de synchronisation DSL montante - 678 Kb/s
  • débit de synchronisation DSL descendante - 1109 Kb/s
  • marge de bruit liaison descendante - 7.6 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) - 22847
  • secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) - 842 

Ca me parait paranormal presque. J'ai des erreurs toutes les secondes depuis la synchronisation.

 

Je vous remercie à l'avance pour une possible solution à mon problème 

 

Balises (2)

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 856  

Re : Problèmes de baisse de débit grave / Argument de vente de la fibre ?

salut @Enoki

 

ouh la, cool la vie, ce ne sont que des rappels parce que tu n'as pas idée du nombre de personnes qui font un peu tout et n'importe quoi.

 

et je répondais à ta question concernant son retrait et ses conséquences en rappelant ces généralités :

-----

Donc les choix que j'ai maintenant : Tenter de désactiver le DLM et voir ce que ça donne ou prendre la fibre.

Du coup quelles sont les conséquences possibles à la désactivation du DLM au vu de ma situation ?

-----

 

Pour etre précis quant à l'étendue des perturbations, je vais te relater mon cas personnel

 

Dans un ancien logement, je subissais pertes de synchro sur pertes de synchro avec à la clé, le DLM qui bridait.

 

Attiré par le chant des sirènes qui vomissaient sur le DLM, j'ai cédé à la tentation, et je l'ai retiré.

 

Et là, j'ai compris en quoi c'est une erreur

 

Non seulement les pertes de synchro se sont multipliées, mais la ligne était devenue inutilisable :

- internet ralenti à l'extreme

- la TV ne me donnait que quelques gros carrés gris

- le téléphone par internet était haché et inutilisable

 

J'ai donc fait la démarche inverse, insisté, et au final, ça a duré près de 2 mois pendant lesquels je ne pouvais rien faire.

 

En cause, pas moins de 4 pannes différentes :

- un défaut au NRA et au DSLAM

- un défaut dans une armoire dans la rue

- un défaut en entrée de mon installation

- une box complètement folle

 

c'est le dernier technicien qui a pris le temps de m'expliqué tout ce que aujourd'hui je partage sur ce forum

 

et surtout, j'ai compris que de faire retirer le DLM est la pire des erreurs, et qu'il ne fallait jamais lacher l'affaire.

 

Pour te dire, un conseiller m'a même sorti que mon PC n'était pas compatible avec internet!

 

Donc, un conseil, laisses le DLM en place, et ne lâche rien, insiste pour que ta ligne soit réparée, même si cela doit prendre du temps

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

24 RÉPONSES 24
jeaneymar11
contributeur occasionnel
5 908  

Re : Problèmes de baisse de débit grave / Argument de vente de la fibre ?

pour ton infos... j'viens moi meme de m'abonner à la fibre orange 100Mo et j'suis plus que déçu.... rare sont les moment ou j'atteint les 60/70 mo selon le fichier et site... alors qu'avec mon ancien offre adsl (éligible à 4Mo maxi) j'matais youtube en HD tranquille, mater la TV d'orange et telecharger rapide, sans bridage...

 

depuis l'installation de la fibre dans mon appart... le 18 juillet 2016.. j'ai appellé 2 fois le service client qui j'ai l'impression qu'il se foutent de notre gueule... rebooter, reinitialiser etc.. rien n'y fait, debit tout ridicule...., seulemnt stable que vers 2h du mat.

Enoki
contributeur occasionnel
5 898  

Re : Problèmes de baisse de débit grave / Argument de vente de la fibre ?

Eh bien, ça a l'air sympa de brider la connexion tant qu'il y a un payement. J'aimerai beaucoup avoir une réponse pour mon message et voir comment ça évolue.

 

Pour le service client c'est pareil pour moi. J'ai eu des pertes de connexion plusieurs fois et à chaque fois : vérifier les branchements, changer de filtre, reboot la box, réinitialiser les paramètres. J'ai l'air d'une nouille on dirait. Je ne sais pas brancher un câble.

 

La plus belle c'était en décembre quand on m'avait déclaré que ma perte de connexion venait de chez moi et de mes appareils électroniques. On m'a proposé l'intervention d'un technicien pour la modique somme de 70 euros, ce qui veut dire que j'aurai été obligée de payer le prix de la box et accessoires s'ils avaient "conclus" que mon instllation est la cause. J'ai refusé et attendu, finalement un technicien est intervenu gratuiterment, à croire que je n'ai pas mordu à l'appât. Il a fait tout les tests de chez moi jusqu'à la centrale. Et surprise, c'est le regroupement vers ma ligne qui avait été déconnecté à la centrale.

 

Je vois pas à quoi ça leur sert de faire fuir les clients. Surtout que les gens n'ont pas le temps de bouger, la procédure est lourde, du coup ils acceptent les baisses du débit. Une politique profitable vielle comme l'Homme.

 

Sincèrement j'aurais pu croire en des problèmes techniques, mais vu la variation du débit après chaque évènement marquant, je suis en droit d'avoir des doutes.

 

Bon courage à toi en tout cas et merci pour le soutien ! 

jeaneymar11
contributeur occasionnel
5 894  

Re : Problèmes de baisse de débit grave / Argument de vente de la fibre ?

j'avais deja ce genre de sousis quand j'étais en adsl... au telephone, on me dit que çà peut venir de chez moi, j'ai dit non.... finalement et comme toujours, quand ils ne trouvent plus de solution, ils m'annoncent enfin qu'effectivement soucis au niveau du centrale... et que je n'ai rien à manipuler ni payer.. un technicien va aller inspecter dans le coin... c'est toujours la meme histoire..

Enoki
contributeur occasionnel
5 886  

Re : Problèmes de baisse de débit grave / Argument de vente de la fibre ?

Ca passe sans soucis et certains se font avoir. M'enfin, si seulement ça revenait normalement après..

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 833  

Re : Problèmes de baisse de débit grave / Argument de vente de la fibre ?

salut @Enoki

 

beaucoup de blabla, mais peu de factuel

 

on a tes infos box, mais il nous manque des infos primordiales

 

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

 

ceci étant dit, ton nombre d'erreurs est impressionnant, et cela signifie qu'un nettoyage de la desserte domestique s'impose et au plus vite

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

après ça, tu nous redonnes les valeurs de la box sans oublier celles de la ligne demandées plus haut

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Enoki
contributeur occasionnel
5 806  

Re : Problèmes de baisse de débit grave / Argument de vente de la fibre ?

Salut @fredolerouge, merci pour ta réponse.

 

Toutefois. Mon "beaucoup de blabla" mérite une réponse argumentée. Un peu trop facile de balayer d'un revers de la main les questionnements des clients sur un ton incandescent et presque insultant. 

 

En ce qui concerne regrouptest; je voulais faire le test hier, mais le site était en maintenance. 

Du coup, voilà un peu de "factuel". 

 

Caractéristiques générales de la ligne :

 

Affaiblissement théorique : 41.76dB 

Débit descendant ADSL : 4179kbps (522ko/s )

Débit descendant ADSL 2+ : 6906kbps (863 ko/s )


Caractéristiques du central France Télécom :

 

Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non

Nombre d'abonnés approximatif : 39000

NRA compatible ADSL FT : Oui

NRA compatible ADSL Max FT : Oui

NRA compatible ADSL2+ FT : Oui

NRA compatible ReADSL FT : Oui


Ce qui est du nettoyage : 

 

Tests d'un autre câble RJ11 : fait

Tests  d'autres filtres ADSL : fait

Grattage du vert de gris : fait 

J'ai que deux prises téléphoniques et seule une est utilisée.

Je ne peux pas brancher sans filtre, j'ai une prise en T. J'aimerai ne pas investir inutilement dans un câble RJ11/T si c'est possible de faire d'autres vérifications avant.

 

Voici les résultats de la box, après plusieurs nettoyages du matériel et branchement sur la deuxième prise. 

 

  • dernière synchronisation DSL - 27 juillet 2016, 14 h 13 m
  • durée de la synchronisation DSL - 00 j 00 h 12 m 33 s
     
      Débit et marge au bruit
  • débit de synchronisation DSL montante - 649 Kb/s
  • débit de synchronisation DSL descendante - 1077 Kb/s
  • marge de bruit liaison descendante - 5.9 dB
      Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) - 5 ( 12 minutes )
  • secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) - 0
    => Màj : 17 erreurs en descendant en 29 minutes.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 786  

Re : Problèmes de baisse de débit grave / Argument de vente de la fibre ?

salut @Enoki

 

il nous manque une donnée fondamentale, le nom du central téléphonique, le NRA

 

de plus, tu as deux prises téléphoniques, donc une "en trop" qui est une branche morte

 

tu dois donc en déconnecter une  de sorte à  ne plus avoir qu'une seule ligne téléphonique

 

et pourquoi ne peux tu te  brancher sans filtre, tu as toujours une ligne fixe FT/Orange?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Enoki
contributeur occasionnel
5 780  

Re : Problèmes de baisse de débit grave / Argument de vente de la fibre ?

Pour les infos de la centrale :

Etat de la ligne : ACTIVE

Code Commutateur Local : 44109GLO

Nom Commutateur Local : GLORIETTE

Longueur de ligne : 2784 mètres : 4/10 sur 2784 mètres

Distribution directe : non

Paires disponibles : 4

 

Je ne vois pas quel est le problème pour mes prises téléphoniques. Je ne peux pas en déconnecteur une. Soit je l'utilise en branchant le câble RJ11 avec le filtre dessus soit je l'utilise pas. Sachant que je n'ai aucun branchement de téléphone fixe.  Je ne peux pas brancher sans filtre, parce que je n'ai pas de prise RJ11 femelle murale, tout simplement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 751  

Re : Problèmes de baisse de débit grave / Argument de vente de la fibre ?

salut @Enoki

 

si tu ne te sers pas d'une des prises, elle va se comporter comme une branche morte qui va "manger" du débit

 

quel est le type de brancherment murale?

 

si ton logement est en RJ11, il y a généralement une armoire de brassage, et c'est à cet endroit que tu peux la déconnecter

 

si tu es en Prise T, en ouvrant le boitier, tu peux débrancher la prise inutile

 

si tu en en Prise T et que tu n'as pas de ligne fixe, alors tu peux sans souci remplacer le couple Filtre/Cable box par un simple cable téléphonique

 

Je n'ai qu'une prise chez moi et en prise T, et je n'ai aucun filtre.

 

J'ai récupéré un cable sur un ancien téléphone qui ne sert plus.

 

Il y a toujours une prise T à une extrémité que j'ai branché sur la prise téléphone, et à l'autre extrémité, j'ai branché le RJ11 directement sur la box

 

une fois que la desserte domestique sera "propre", il faudra que tu fasses un reset usine de la box et que tu nous redonnes les caractéristiques de ta ligne

 

ceci étant dit, la réponse du conseiller reste surprenante, meme si d'ici quelques temps tu peux bénéficier de la fibre (et dans quels délais?) ce n'est pas pour autant que tu dois accepter une connexion ADSL dégradée

 

en ce sens, si la ligne est problématique, tu peux exiger sa remise en état

 

Mais de là à dire que c'est une volonté de pousser à la fibre, c'est un peu fort tout de même

 

et si demain on me propose de la vraie fibre orange, personnellement, je fonce!

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753030 membres inscrits 🧡

1306 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne